Définitions IT - Applications métiers (SIRH, Finance, Field Services, Supply chain, etc.)

  • A

    Account-Based Marketing

    Le marketing des comptes stratégiques (ou Account-Based Marketing ou ABM) est une démarche B2B qui cible les comptes à forte valeur (c’est-à-dire ceux qui peuvent générer des revenus importants lorsqu'une affaire est conclue) plutôt que la génération de leads de manière indéterminée au travers d’une communication globale. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et d’augmenter les recettes générées par les campagnes marketing, en utilisant moins de ressources.

  • Activation des talents

    L'activation des talents est une stratégie de ressources humaines qui vise à améliorer l'encadrement des équipes et la collaboration des groupes de travail à l'aide d'enquêtes et de questionnaires sollicitant régulièrement les commentaires des employés.

  • Amazon Connect

    Amazon Connect est un centre de contacts clients basé sur un cloud public Amazon Web Services (AWS).

  • Application cloud

    Une application cloud, ou « appli cloud », est un programme logiciel dans lequel fonctionnent ensemble des composants locaux ou installés en cloud.

  • Approvisionnement en ligne (bourse de fournisseurs)

    L'approvisionnement en ligne, également appelé approvisionnement électronique ou « e-procurement », regroupe la demande d'achat, la commande et l'achat de biens et de services par Internet.

  • automatisation de la force de vente

    Les logiciels d'automatisation de la force de vente (SFA, Sales Force Automation) automatisent les tâches métier telles que le contrôle des stocks, le traitement des ventes et le suivi des interactions avec les clients, ainsi que l'analyse des prévisions de vente et du chiffre d'affaires. Les entreprises peuvent faire développer une version spécialement adaptée à leurs besoins ou choisir parmi les produits d'automatisation de plus en plus nombreux, tels qu'ACT! d'Interact Commerce et GoldMine de GoldMine Software. L'automatisation de la force de vente est aussi parfois appelée gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management).

  • Automatisation des workloads

    L'automatisation des workloads est la pratique qui consiste à utiliser un logiciel pour programmer, lancer, exécuter et gérer les tâches liées aux processus métier et aux transactions.

  • AWS IoT (Amazon Web Services Internet of Things)

    La plateforme d'Internet des objets d'Amazon Web Services, ou AWS IoT, collecte et analyse les données d'appareils et de capteurs connectés à Internet, puis les connecte aux applications Cloud d'AWS. Elle peut recueillir des données de milliards d'appareils et les connecter à des points d'accès ouverts aux autres services et outils AWS, permettant aux développeurs de les exploiter dans leurs applications.

  • B

    Bitcoin

    Le bitcoin est une monnaie numérique (ou cryptomonnaie) qui n'est régie par aucune banque centrale ni gouvernement d'un pays. Les bitcoins peuvent être échangés contre des biens et des services chez les fournisseurs qui les acceptent comme moyen de paiement.

  • BYOx

    Le BYOx (Bring Your Own Everything, que l'on pourrait traduire par « Apportez votre propre "ce que vous voulez" ») est un terme générique qui englobe les tendances liées à l'usage d'équipements et d'outils personnels, souvent grand public, dans un contexte professionnel.

  • Oracle E-Business Suite

    Oracle E-Business Suite est l'une des gammes de produits les plus importantes d'Oracle. Connue également sous l'appellation Oracle EBS, cette suite ERP intègre plusieurs applications métier dont les processus de gestion de la relation client (CRM), de gestion du capital humain (HCM), de gestion financière ou encore de gestion de la chaîne logistique (SCM).

  • C

    CAO (conception assistée par ordinateur)

    Les architectes, ingénieurs, dessinateurs, artistes et autres professionnels se servent d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) pour créer des dessins de précision ou des illustrations techniques.

  • Capex (dépenses d'investissement)

    Le Capex, ou dépenses d'investissement, est la somme investie par une entreprise pour acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles, biens physiques non consommables tels qu'un immeuble, une machine ou une nouvelle branche d'activité.

  • Casque de réalité virtuelle (casque VR)

    Un casque de réalité virtuelle (VR, Virtual Reality), ou virtual reality headset, est un dispositif de visualisation tête haute (en anglais : head-up display, HUD) qui permet d'interagir avec des environnements simulés et de vivre une expérience de vue à la première personne, ou vision subjective (FPV, First-Person View).

  • Chatbot

    Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »).

  • chaîne d'approvisionnement (Supply Chain)

    Une chaîne d'approvisionnement constitue le réseau de toutes les personnes, entreprises, ressources, activités et technologies impliquées dans la création et la vente d'un produit, et ce de la livraison des matières premières au fournisseur jusqu'à la mise à disposition finale côté consommateurs. Le segment de la chaîne d'approvisionnement qui gère le produit fini du fabricant jusqu'au consommateur se nomme circuit de distribution.

  • Citizen Developer et Citizen Development

    Le « Citizen Development » est un anglicisme qui désigne une approche du développement logiciel nécessitant peu, voire pas du tout, de connaissance en langage informatique. Le « Citizen Development » est pratiqué par les « Citizen Developers », qui sont le plus souvent des utilisateurs métiers.

  • CMS (Système de gestion de contenu)

    Un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) est une application ou un ensemble de programmes associés servant à créer et à gérer du contenu numérique.

  • Collaboration

    La collaboration désigne l'acte par lequel plusieurs individus ou groupes de travail cherchent à réaliser ensemble une tâche ou un projet. Au sein d'une entreprise, la collaboration implique généralement la possibilité pour deux personnes ou plus d'afficher et de modifier des documents ou d'autres contenus sur un réseau.

  • Congés rémunérés

    Les congés ou absences rémunérés (paid time off ou personal time off en anglais, PTO) découlent d'un accord d'entreprise avec la gestion des ressources humaines (GRH) qui procure aux employés un certain nombre d'heures rémunérées à utiliser à leur guise.

  • Consumérisation de l'informatique

    La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

  • Core Banking

    Un système bancaire de base (ou Core Banking) est un logiciel utilisé pour prendre en charge les transactions les plus courantes d'un établissement bancaire.

  • Core Banking (système bancaire de base)

    Un système bancaire de base (Core Banking) est un logiciel utilisé pour prendre en charge les transactions les plus courantes d'un établissement bancaire.

  • Core RH

    Le Core RH (ou Core HR) est comme son nom l’indique le cœur des fonctionnalités qui constituent les applications HCM de gestion des ressources humaines.

  • Cornerstone OnDemand

    Cornerstone OnDemand est un éditeur de HCM fournisseur de systèmes de gestion de l'apprentissage et de logiciels de gestion des talents dans le Cloud.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • Solution de gestion comptable

    Les solutions de gestion comptable (ou logiciels comptables) sont des outils informatiques qui permettent à une entreprise de suivre ses transactions (et les données qu'elles génèrent), ainsi que toute son activité financière interne.

  • D

    Data Management Platform (DMP)

    Une DMP (pour Data Management Platform, ou en français « plateforme de gestion de données ») est un système centralisé de collecte de données, issues de sources variées, qui sert de référence pour des analyses le plus souvent dans le domaine du marketing.

  • Data Visualization (ou DataViz)

    La visualisation de données décrit toute technologie qui représente visuellement des données pour faire ressortir des schémas, des tendances ou des corrélations qui risqueraient de passer inaperçus au sein de données purement textuelles.

  • Main-d'œuvre numérique (Digital Labor)

    Le terme Digital Labor désigne à la fois une « main-d'œuvre numérique » - un système évolué d'automatisation des processus (RPA) capable de réaliser un travail dans sa globalité, là où un bot classique se limite à une tâche ou à un ensemble de tâches - et le travail effectué de cette manière (travail numérique).

  • E

    EAM (Gestion des actifs d'entreprise)

    La gestion des actifs d'entreprise (EAM, Enterprise Asset Management) consiste à suivre le cycle de vie des biens matériels pour en optimiser l'utilisation, économiser de l'argent, améliorer la qualité et l'efficacité, et enfin préserver la santé, la sécurité et l'environnement.

  • ECM (Gestion de contenu d'entreprise )

    La gestion de contenu d'entreprise (ECM, Enterprise Content Management) regroupe les processus, stratégies et outils spécifiques qui permettent à une entreprise d'obtenir, d'organiser et de stocker des informations essentielles pour les diffuser auprès de ses employés, partenaires et clients.

  • Effet Ringelmann

    L'effet Ringelmann est la tendance des membres d'un groupe à devenir de moins en moins productifs à mesure que leur nombre augmente.

  • Engagement employés (implication des employés)

    L'implication des employés ou l'engagement employés (en anglais, « employee engagement ») désigne le lien émotionnel ressenti par un employé et qui l'incite à fournir un effort discrétionnaire dans son travail.

  • Environnement de travail numérique (digital workplace)

    Le concept d'environnement de travail numérique (digital workplace, en anglais) illustre à quel point la technologie arrive de plus en plus à créer l'équivalent virtuel de l'environnement de travail physique et comment cette tendance permet aux entreprises de repenser les processus classiques et d'augmenter l'efficacité.

  • ERP cloud

    L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

  • ERP Financier

    Un ERP financier (ou ERP Finance ou Core Finance) est un module de gestion financière qui prend en charge les tâches comptables d’une entreprise.

  • Expérience employé

    L'expérience employé fait référence aux observations et aux impressions d'un salarié sur son emploi dans une entreprise donnée. Elle est souvent influencée par l'espace physique dans l'entreprise, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et les outils qui améliorent la productivité.

  • F

    Facebook

    Facebook est un réseau social populaire et gratuit, accessible par son site Web. Il offre aux utilisateurs enregistrés la possibilité de se créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leurs proches et leurs collègues.

  • Field Service Management (gestion des services sur site)

    Les outils de gestion des services sur site (ou FSM, pour Field Service Management) sont une catégorie de logiciels qui aident à gérer les différentes facettes du travail des collaborateurs se déplaçant sur le terrain, ainsi que les ressources dont ils ont besoin pour intervenir efficacement.

  • G

    Gestion des coûts

    La gestion des coûts est un processus de planification et de contrôle du budget de l’entreprise. Ce type de gestion comptable permet à l’entreprise d’anticiper ses dépenses non prévues afin de contribuer à réduire les risques de dépassement de budget.

  • gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM)

    La gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM, supply chain risk management) se définit comme l'ensemble des actions coordonnées d'une organisation permettant d'identifier, de surveiller, de détecter et d'atténuer les menaces visant la continuité et la rentabilité de la chaîne logistique.

  • Google Mobile Services (GMS)

    Les services Google Mobile (GMS) sont une série d’applications et d’API (interfaces de programmation d’applications) développées par Google pour les fabricants d’équipements Android, comme les smartphones et les tablettes.

  • Grand livre (GL, General Ledger)

    Un grand livre (GL, General Ledger) consiste en une série de comptes numérotés qu'une entreprise utilise pour le suivi de ses transactions et la préparation de ses états financiers.

  • Génération de leads

    La génération de leads (ou de pistes commerciales) consiste à utiliser un programme, une base de données ou des contenus pour identifier des prospects potentiels. Le but est de développer des activités, d'augmenter les recettes des ventes et de trouver de nouveaux clients de manière ciblée et non intrusive.

  • H

    HCM (ou Gestion du capital humain)

    Les outils de gestion du capital humain – ou HCM (Human Capital Management) – accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l'entreprise (un « capital » humain) dont la valeur peut être améliorée via des actions pertinentes.

  • Help desk RH

    Le help desk RH désigne une source d'information centralisée consultable par les employés sur les questions liées aux ressources humaines.

  • I

    Industrie 4.0

    L’Industrie 4.0 est la transformation cyberphysique de la fabrication. Ce nom provient de l'initiative allemande Industrie 4.0, lancée par le gouvernement pour promouvoir la fabrication connectée et une convergence numérique entre l'industrie, les entreprises et les autres processus.

  • Instagram

    Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012.

  • Interface Homme-Machine (IHM)

    L'interface homme-machine (IHM) est l'interface utilisateur qui relie l'opérateur au dispositif de commande d'un système industriel.

  • Système de contrôle industriel (ICS)

    Un système de contrôle industriel (ICS, Industrial Control System) intègre des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement de machines-outils et des appareils qui leur sont associés dans les environnements industriels.

  • J

    Jumeau numérique (Digital Twin)

    Un jumeau numérique, ou digital twin en anglais, est la représentation virtuelle d'un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l'optimisation ou l'entretien du produit. Il s'agit d'un concept essentiel dans l'Internet des objets appliqué à l'industrie.

  • L

    LinkedIn

    LinkedIn est un site de réseau social conçu pour les relations professionnelles. Son objectif est que ses membres inscrits y consignent et documentent leurs relations professionnelles et de confiance.

  • LMS

    Un système de gestion de l'apprentissage, ou LMS (Learning Management System), est une application utilisée pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer un processus d'apprentissage spécifique.

  • Logiciel d'implication des employés

    Les logiciels d'implication des employés sont une catégorie d'applications qu'utilisent les entreprises pour accroître la satisfaction au travail et fidéliser les travailleurs les plus compétents.

  • M

    Digital Marketing

    Le marketing numérique, ou Digital Marketing, est un terme générique qui désigne l’ensemble des moyens numériques que met en place une entreprise pour être en contact avec ses clients.

  • Management de la qualité SAP (QM)

    Le module Management de la qualité de SAP (QM, Quality Management) est un composant de SAP ERP Central Component (ECC) qui permet aux entreprises de mettre en œuvre et d'exécuter des processus de contrôle qualité.

  • Marketing Automation

    Le « Marketing automation » désigne l’usage de solutions logicielles pour automatiser des processus marketing (segmentation, intégration de données clients, gestion de campagne, scoring de base emailing, etc.)

  • Marketing multicanal

    Le marketing multicanal consiste à interagir avec les clients via différents canaux, à la fois directs et indirects, afin de leur vendre des produits et des services.

  • MES (Manufacturing Execution System)

    Un logiciel de pilotage de la production, ou MES (Manufacturing Execution System), est un système informatique qui connecte, surveille et contrôle des systèmes de fabrication et flux de données complexes au niveau des ateliers.

  • Microsoft AppSource

    Microsoft AppSource est une boutique d'applications d'entreprise, comme Office 365, Dynamics 365, Power BI ou les différentes applications Web Azure

  • Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes de collaborer dans le cloud.

  • modèle économique

    Le modèle économique est la structure théorique qui sous-tend la viabilité d'une entreprise, notamment son but, ses objectifs et les plans mis en oeuvre pour y parvenir.

  • modélisation 3D

    La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.

  • MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

    Un cours en ligne ouvert et massif, ou MOOC (Massive Open Online Course), est un programme gratuit d'apprentissage à distance disponible sur le Web. Il est conçu pour la participation de grands nombres d'étudiants géographiquement dispersés.

  • Média social

    Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés.

  • Métavers (metaverse)

    Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ».

  • N

    Notification (Push)

    Un push de notification, également appelée notification push serveur, désigne l'envoi d'informations par une application à un appareil informatique sans demande spécifique du client.

  • O

    Omnicanal

    L’omnicanal est une approche multicanal de la vente qui s’efforce d’apporter une expérience d’achat transparente, que l’achat se fasse en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, par téléphone ou dans un magasin physique.

  • Opex (dépenses d'exploitation)

    L'Opex désigne les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire l'argent que l'entreprise dépense au quotidien pour faire fonctionner une activité ou un système.

  • Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud)

    Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud) est une suite d'outils SaaS pour la gestion de la relation client (CRM), les ventes, le marketing, les services, le commerce électronique et d'autres outils type CPQ (Configure, Price, Quote).

  • P

    Gestion des données produit (PDM)

    La gestion des données techniques d’un produit (ou PDM pour Product Data Management) consiste à extraire et à gérer les informations électroniques relatives à un produit afin que ce dernier puisse être réutilisé dans des processus métier, tels que la conception, la production, la distribution et le marketing. En règle générale, elle implique l'utilisation d'un logiciel dédié et d'une base de données centralisée.

  • Logiciel de gestion de la paie (Payroll)

    Un logiciel de gestion de la paie a pour objet de rationaliser et d'automatiser le processus de paiement des employés d'une entreprise.

  • Microsoft PowerApps

    PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Webs et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.

  • Portail de services RH

    Le terme de portail de services RH désigne la mise à disposition de services aux employés par les ressources humaines et des interactions avec eux.

  • Process Mining

    Les logiciels de Process Mining (en français « d’exploration de processus ») analysent les données des applications métiers et les logs pour savoir comment les processus d’une entreprise fonctionnent dans la réalité.

  • Processus métier

    Un processus métier est une activité ou un ensemble d'activités visant à atteindre un objectif particulier d'une entreprise.

  • Procure-to-pay (P2P)

    Le processus Procure-to-Pay (de l'achat au paiement) englobe la commande, l'achat, la réception, le paiement et la comptabilisation des biens et services.

  • R

    Gestion des ressources humaines (RH)

    La gestion des ressources humaines se rapporte à l'administration des employés d'une entreprise. Elle est parfois abrégée en ressources humaines (RH).

  • Recherche cognitive

    La recherche cognitive (ou « cognitive search » en anglais) est une nouvelle génération de moteurs de recherche, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et mieux cibler les informations pertinentes dans des jeux de données multiples et éparses.

  • Recrutement

    Le recrutement consiste à rechercher, filtrer, embaucher des candidats et finalement à les intégrer dans l'entreprise.

  • Reddit

    Reddit est un site Web communautaire qui publie des contenus choisis et promus par les membres eux-mêmes selon un système de vote.

  • Réalité augmentée

    La réalité augmentée est l'intégration en temps réel d'informations numériques à l'environnement utilisateur. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement artificiel, la réalité augmentée utilise l'environnement existant et y superpose de nouvelles informations.

  • Réalité mixte (réalité hybride, réalité étendue)

    La réalité mixte (RM, MR) est un environnement utilisateur combinant réalité physique et contenu numérique de façon à permettre une interaction avec et entre des objets réels et virtuels.

  • Réalité virtuelle

    La réalité virtuelle est un environnement artificiel créé par voie logicielle et présenté à l'utilisateur de telle façon que celui-ci l'accepte comme un environnement réel. Sur un ordinateur, la réalité virtuelle fait principalement appel à deux de nos cinq sens : la vue et l'ouïe.

  • Réseautage social

    Le réseautage social est la pratique qui consiste à multiplier le nombre de ses contacts professionnels et/ou sociaux en établissant des connexions entre les individus.

  • S

    Salesforce AppExchange

    Salesforce AppExchange est la place de marché Cloud de Salesforce.com qui permet de consulter, de télécharger et d'installer des applications logicielles.

  • Salesforce Customer 360

    Salesforce Customer 360 est un outil qui permet aux entreprises d’interconnecter leurs applications Salesforce et de créer un identifiant client unique, leur permettant d’avoir une vue globale sur chaque client.

  • Salesforce Marketing Cloud

    Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

  • SAP Cloud for Customer

    SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • SAP ERP Central Component (SAP ECC)

    SAP ERP Central Component (SAP ECC) est un système local de type Enterprise Resource Planning (ERP), ou progiciel de gestion intégré, couramment abrégé en SAP ERP.

  • SAP FICO (SAP Finance et SAP Controlling)

    SAP FICO est un composant fonctionnel essentiel de SAP ERP Central Component (SAP ECC), qui permet aux organisations de gérer l'ensemble de leurs données financières.

  • SAP S/4HANA Cloud

    SAP S/4HANA Cloud est une version à la demande du progiciel SAP S/4HANA ERP, la suite d'applications métier intégrées.SAP S/4HANA Cloud

  • sensibilité au contexte

    La sensibilité au contexte, c'est la possibilité pour un système ou un composant de système de recueillir à tout moment des informations sur son environnement et d'adapter ses comportements en conséquence. L'informatique sensible au contexte ou contextuelle s'appuie sur les logiciels et le matériel pour collecter et analyser automatiquement les données facilitant les réponses.

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)

    Un logiciel RH – ou SIRH – aide à la digitalisation et à la gestion des ressources humaines d’une entreprise (GRH) et des processus qui concernent les employés, du recrutement à la rémunération, en passant par la formation et les tâches administratives.

  • Skype for Business

    Skype for Business, ex Microsoft Lync Server, est une plateforme de communications unifiées qui intègre les outils traditionnels de ce type de solution professionnelle.

  • Social selling

    Le « social selling » (littéralement « vente sociale ») est une stratégie B2B et B2C de marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) qui s'appuie sur les sites et applications de réseaux sociaux pour générer des pistes commerciales (« leads »), des ventes ou des relations individualisées avec les consommateurs.

  • SRM

    La gestion de la relation fournisseur – SRM (Supplier Relationship Management) – est une approche exhaustive de la gestion des interactions d'une entreprise avec les organisations qui fournissent les biens et les services qu'elle utilise. L'objectif du SRM est de rationaliser et rendre plus efficaces ces processus.

Close