Conseils IT
Conseils IT
Applications métiers
-
Sans respect du RGPD, pas d’IA pour le Service Desk
Les données recueillies par un Service Desk ont souvent un caractère personnel (dans le sens du RGPD). Il faut donc prendre quelques mesures pour s’assurer d’être en conformité lorsqu’on veut augmenter son ITSM avec de l’Intelligence Artificielle, ... Lire la suite
-
L’IA, triple meilleure alliée du support de la « Modern Workplace »
Les postes de travail modernes, configurés et gérés à distance, simplifient la vie des utilisateurs. Mais cette simplicité crée une masse de données et une nouvelle complexité pour l’IT et le service support. L’IA peut les aider de trois façons, ... Lire la suite
-
Visioconférence : avoir l’air plus « pro » depuis chez soi
Des règles simples peuvent transformer radicalement votre apparence lors de vos réunions vidéo. Et si vous ajoutez quelques équipements peu coûteux, vous aurez un air encore plus professionnel. Lire la suite
-
Utiliser les sondages de Qualtrics pour améliorer l’engagement des employés
Les enquêtes en ligne de SAP Qualtrics permettent de mieux comprendre le sentiment des employés, ce qui aide les managers et les RH à agir en conséquence et à améliorer l’engagement des collaborateurs. Voici quelques conseils et un retour d’... Lire la suite
-
Cinq cas d’usage de Microsoft PowerApps en entreprise
PowerApps, l’outil low-code/no-code de Microsoft peut simplifier un grand nombre de tâches comme les procédures d’accueil des nouveaux employés, les inspections terrain, les recrutements, les demandes de services, ou le ticketing. Entre autres idées. Lire la suite
-
Fin du Privacy Shield : les premières mesures pratiques à prendre
Pour Me Sabine Marcellin du cabinet DLGA, la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne ouvre une phase d’insécurité juridique. Pour autant, les entreprises – qui courent le risque de ne plus être conformes au RGPD – peuvent d’ores et déjà... Lire la suite
-
Comment faire sa e-boutique ? Alternatives françaises ou open source
Les outils pour monter une e-boutique ne manquent pas. Y compris dans l’écosystème local où les options à taille humaine n’ont pas à rougir des offres des géants mondiaux. Lire la suite
-
Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : Jitsi
Jitsi paraît bien petit à côté de Zoom, le service de visioconférence qui rassemble plus de 300 millions de participants au quotidien. Pourtant, ce projet open source est utilisé par environ 10 millions de personnes mensuellement. Il propose des ... Lire la suite
-
Comment développer un chatbot bien adapté à votre service client ?
Compréhension du contexte, intelligence émotionnelle, personnalité du bot, exploration de la voix, analyse des différents moteurs sont autant de critères qui conditionnent le succès d’un projet de chatbot, selon une expertise de Devoteam. Lire la suite
-
Intelligence artificielle : un service desk à la fois plus « user et agent friendly »
L’IA multiplie les canaux, les créneaux horaires et les langues pour accéder à un Help Desk. Pour les agents, elle gère les cas basiques et fait en sorte de les « augmenter ». Les deux aboutissent à un service plus apaisé et humain. Loin d’une ... Lire la suite
-
À qui s’adressent véritablement les plateformes low-code/no-code ?
D’apparence, les outils de low-code/no-code semblent conçus pour des populations peu formées au développement : des développeurs « citoyens ». Cette image d’Épinal ne reflète pas la réalité selon les consultants d’OCTO Technology. Lire la suite
-
Gestion de crise : les enseignements du passé pour mieux gérer le présent
De l’ancien PDG de Cisco, qui a vécu cinq krachs, aux cabinets de conseils spécialisés en passant par les vétérans de la gestion de crises, voici quelques recommandations éprouvées par l’expérience pour naviguer au milieu des tempêtes. Lire la suite
-
ITSM : quatre manières dont l’IA transforme concrètement votre Help Desk
Voici en quatre usages clés tout ce qu’elle peut apporter à un help desk moderne… à condition de prendre quelques précautions, notamment vis-à-vis du RGPD. Lire la suite
-
Conseils pour gérer ses centres d’appel en temps de crise
Les centres d’appel peuvent recevoir un afflux de demandes entrantes en temps de crise. Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour gérer l’augmentation du volume des sollicitations. Lire la suite
-
Trois étapes importantes pour bien débuter avec l’IA
L’Intelligence Artificielle n’est pas si simple à mettre en place dans une organisation. Elle demande de penser différemment, de bien comprendre ce qu’elle peut faire, et de ne pas négliger les données. Voici trois conseils pour partir sur de bonnes... Lire la suite
-
SIRH/HCM : avantages et limites de SAP SuccessFactors Recruiting
La suite de recrutement de SAP est performante et riche de fonctionnalités. Mais les décideurs IT et RH devront tenir compte de quelques points importants avant d'adopter cette brique cloud. Lire la suite
-
RPA : bots autonomes, bots supervisés et bots augmentés
Cet article explique les trois types de RPA, ce qui les différencie, leurs fonctionnements et leurs cas d’usage. Lire la suite
-
Clients légers : comment comparer les offres disponibles
LeMagIT dresse la liste des 15 fournisseurs les plus importants et fait le point sur les principales caractéristiques de leurs gammes. Lire la suite
-
HCM/SIRH : 7 conseils pour être plus efficace avec SuccessFactors Talent Management
Avec des outils qui couvrent tout le parcours employés, SAP SuccessFactors Talent Management propose une multitude de fonctionnalités. Voici comment vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. Lire la suite
-
Gestion de contenus : en quoi un PXM diffère d'un PIM (et le complète) ?
Un expert de Contentserv explique dans le détail le rôle d'un Product Experience Management dans une stratégie complète de gestion de contenus, en plus d'un PIM. Lire la suite
-
DAF : ne négligez pas l'IT et les RH dans votre projet de transformation digitale
Pour réussir leurs projets numériques, les financiers ont besoin du soutien de la DSI pour choisir et mettre en œuvre les bonnes technologies. Ils ont aussi besoin d'une stratégie pertinente de recrutement et de formation. Lire la suite
-
Comment analytique, IA et RPA peuvent transformer le quotidien de la finance
Dans un monde économique de plus en plus mouvant, la direction financière cherche à se moderniser pour mieux aiguiller les opérationnels et mieux soutenir le Top Management dans ses prises de décision. Voici des pistes concrètes pour mener cette ... Lire la suite
-
Les bénéfices du RPA pour la direction financière
Le RPA est une technologie qui possède un fort potentiel de transformation pour les services financiers. Il peut automatiser les tâches fastidieuses et manuelles qui l’empêchaient encore d’évoluer en profondeur. Lire la suite
-
Automatisation des processus métier : comment choisir un outil BPA ?
Voici ce que vous devez savoir sur les outils BPA, comment ils fonctionnent, comment ils aident l’entreprise et comment évaluer les éditeurs. Lire la suite
-
Gestion financière : l’analytique transforme les données en or
Les solutions financières modernes ne se limitent plus à analyser des chiffres de manière statique. Elles peuvent transmuter ces données en ventes, en optimisation de processus opérationnels, en stratégie produits. Et augmenter les marges. Lire la suite
-
Comment l'analytique avancé aide à prendre de meilleures décisions financières
Les DAF et les directions financières commencent à se convertir à l'analytique avancé, à l'analytique prédictif et à la donnée en temps réel pour prendre des décisions plus dynamiques. Lire la suite
-
Comment certifier un document avec la blockchain publique
Lors de Blockchain Paris, Claire Balva, du cabinet de conseil Blockchain Partner, a vanté les mérites des blockchains publiques dont une des applications montantes est la certification sans tiers de confiance. Lire la suite
-
RPA : la sécurité passe par le contrôle d’accès et l’intégration de systèmes
L'automatisation robotisée des processus peut révolutionner les workflows d'entreprise. Mais si les risques de sécurité associés ne sont pas maîtrisés, les robots pourraient finir par faire plus de mal que de bien. Lire la suite
-
Sécurité : réduire les risques liés aux plateformes low-code et no-code
Il n’est pas possible d’éviter entièrement les problèmes de sécurité induits par l’utilisation de plateformes low-code et no-code. Mais il est possible de les atténuer. Voici un aperçu des principales vulnérabilités et des moyens de les combattre. Lire la suite
-
C3.ai veut accélérer le déploiement d'applications dopées à l'IA
La société créée par Tom Siebel a installé son bureau européen à Paris. Son environnement de développement low-code/no-code séduit les industriels, qui peuvent développer rapidement des applications d'IA pour la maintenance prédictive ou ... Lire la suite
-
IoT : Ffly4U veut aller au-delà de la simple géolocalisation d’actifs
Spécialiste du suivi d’actifs via réseaux LPWan, Ffly4U vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 1,2 M€. L’objectif, pour le Toulousain, est désormais de développer son activité sur 5 verticales métiers. Lire la suite
-
Explicabilité des IA : quelles solutions mettre en œuvre ?
S’il est communément accepté que les algorithmes de type Machine Learning/Deep Learning fonctionnent comme des boîtes noires, la recherche avance quant à l’explicabilité des résultats délivrés par les IA. Des techniques et frameworks sont en train ... Lire la suite
-
RPA, BPA, DPA, IPA : comment s'y retrouver dans les technologies d'automatisation des processus ?
De nouvelles technologies ne cessent d'allonger la liste des outils d'automatisation de processus - et celle des acronymes correspondants - que les DSI doivent connaître et analyser. Lire la suite
-
IoT : dans quels cas métier investir ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Le dicton est encore plus vrai dans l'Internet des Objets. Mais mener à bien vos initiatives dans le bon ordre vous permettra d'augmenter les revenus, de réduire vos coûts et d'améliorer vos processus. Lire la suite
-
SIRH / HCM : les sept applications qui ont le plus d’impact sur « l’expérience employés »
Les SIRH et les enquêtes pour écouter les retours des employés sont des moyens évidents d'améliorer l'expérience et l'engagement au travail. Mais n'oubliez pas la collaboration, le help desk ou d'autres outils de la vie quotidienne. Lire la suite
-
Quand faut-il utiliser une plateforme Low Code ou No Code ?
Accélérer le développement d’application en réduisant la programmation pure et dure, c’est certes la promesse faite par ces plateformes. Encore faut-il connaître les risques et identifier les bons cas d’usage. Lire la suite
-
Les étapes pour construire un catalogue de données
Un catalogue de données est le garant des métadonnées et des données de l’entreprise. Mais sa conception demande un peu de méthode. Cet article vous accompagne dans sa mise en œuvre. Lire la suite
-
Le RPA se cherche des turbos pour accélérer ses déploiements… et son adoption
Avec des temps de déploiements parfois longs, la courbe d’adoption du RPA risque de connaître un ralentissement. Les entreprises se cherchent des moyens pour accélérer la création de projets. Lire la suite
-
Fonctionnalités et options de déploiement d’un MBaaS
Les applications mobiles sont constamment connectées, ce qui fait du backend mobile un service idéal pour exécuter la logique métier et l'analyse des données. Voici ce qu’il faut savoir sur les services de backend en mode cloud. Lire la suite
-
Salesforce : une galaxie de 8 PaaS
Les outils de développement de Salesforce sont un mélange d'outils liés à ses briques SaaS et de solutions indépendantes des applications, comme Heroku ou Mulesoft. Lire la suite
-
Salesforce : voyage dans les PaaS
Le numéro 1 mondial du CRM a construit ses outils de développement comme sa gamme SaaS : à coup de rachats. Résultat, son offre PaaS est pléthorique et (toujours) en chantier d'unification. Lire la suite
-
ITSM, ITAM, ITOM : quelles différences ?
« CRM de l'IT ». « ERP de la DSI ». Les métaphores ne manquent pas pour tenter d'expliquer ce que sont ces trois familles d'outils dédiés à la gestion de l'IT. Matthieu de Montvallon, expert du domaine, les définit clairement. Lire la suite
-
Office 365 : quatre outils pour ne pas regretter SharePoint
Pour convaincre les entreprises de quitter SharePoint, Microsoft a développé des outils de collaboration qui améliorent les capacités de base dans Office 365. Lire la suite
-
Machine Learning : les différentes manières dont le « as a Service » démocratise l'IA
L'émergence d'outils d'Intelligence Artificielle « à la demande » permet à un plus grand nombre d'entreprises, au-delà des géants de la Tech et des multinationales, d'accéder aux avantages du Machine Learning et du Deep Learning. Lire la suite
-
Plateforme Low Code : quels sont les principaux critères à retenir
Les utilisateurs les moins techniciens ont aujourd’hui la possibilité de développer des applications métiers sans connaître la programmation. Mais attention, cela s’accompagne de contraintes. Cet article énumère certains des critères à évaluer. Lire la suite
-
PoC mode d'emploi : 5 templates gratuits pour les DSI
Savez-vous ce qui doit figurer dans une preuve de faisabilité ? Et pourquoi les PoCs sont faits (et ce qui les différencient des prototypes) ? La réponse dans ce conseil qui propose des templates de PoC, dont un publié par le CERN. Lire la suite
-
Projets IoT : quelles passerelles choisir ? (1)
La confusion est facile quand on parle de passerelles pour l’IoT. Cet article fait justement le point sur ce secteur et évoque les différentes options du marché, ses fournisseurs et les solutions. Lire la suite
-
Intelligence artificielle et centres de contact : cinq applications pertinentes
L'intelligence artificielle dans les centres d'appels évolue pour répondre aux besoins des organisations en matière de support et de SAV. Voici cinq tendances clefs qui peuvent apporter une vraie valeur ajoutée. Lire la suite
-
SIRH : huit questions à poser avant de choisir son éditeur
Connaître les bonnes questions à poser avant de choisir un fournisseur de SIRH permet de s'assurer que le logiciel sera mis en œuvre comme prévu, sans mauvaise surprise ni coûts supplémentaires. Lire la suite
-
SIRH / HCM : les huit fonctions indispensables aux DRH modernes
Les RH en libre-service et les portails employés ne suffisent plus. Une DRH a aujourd'hui besoin d'une stratégie sur plusieurs fronts, qui s'attaque au problème urgent de talents et d'une solution métier qui s'y adapte. Lire la suite
-
Douze avantages d'Excel pour les RH
Le tableur de Microsoft ne remplace pas un SIRH / HCM ou une solution analytique dédiée, mais il fera bien souvent l'affaire pour gérer rapidement des données RH. Excel offre en effet - au moins - une douzaine d'avantages qu'il serait dommage ... Lire la suite
-
SCM : avec l'Intelligence Artificielle, la logistique redevient un atout concurrentiel stratégique
Si dans d'autres domaines, l'IA reste un « buzz » plus qu'une réalité, dans la Supply Chain, elle imprègne chaque année un peu plus les différentes facettes des opérations. Avec des bénéfices réels et stratégiques comme le confirment DHL, Siemens ou... Lire la suite
-
L'IA va décevoir les entreprises, mais (cette fois) elle est partie pour durer
Pour Tom Davenport, professeur et expert en analytique, le marketing démesuré autour de l'Intelligence Artificielle va, dans la pratique, provoquer des déceptions. Mais ses progrès, lents et réels, feront que l'IA ne devrait pas connaitre un fort ... Lire la suite
-
RPA : tout savoir sur le Français Contextor qui a séduit SAP
La société rachetée par SAP a mis au point une technologie qui capture les messages entre l’OS, le serveur et l’application pour en automatiser les échanges. Les environnements virtualisés sont compris dans cette équation. Prochaine étape : le cloud. Lire la suite
-
Thunder, IOT Plus, Einstein : peut-on faire de la maintenance prédictive avec Salesforce ?
Depuis l'annonce de son partenariat dans l'IA avec IBM, puis de ses velléités dans l'IoT, Salesforce cherche à associer son image aux usages les plus avancés de l'analytique industrielle. Quitte à semer un peu de confusion ? Le point avec Guillaume ... Lire la suite
-
Transformation digitale : les trois conseils de Capgemini pour numériser sa Supply Chain
Selon une étude de l'ESN, les entreprises voient bien l'intérêt de numériser leurs chaînes logistiques. Mais 85 % d'entre elles se perdraient en route. L'ESN donne ses conseils pour augmenter les chances de réussite de ces projets, par ailleurs ... Lire la suite
-
Blockchain : ne vous laissez pas impressionner par la complexité
Les blockchains d'entreprises - ou de consortium - qui s'exécutent dans un environnement contrôlé, ne nécessitent pas tous les composants des blockchains publiques qui motorisent les crypto-monnaies. Profitez en pour simplifier vos projets. Lire la suite
-
Intelligence Artificielle : quelle différence entre NLP et NLU ?
NLP (Natural Language Processing) et NLU (Natural Language Understanding) sont de plus en plus importants dans l'entreprise. Le premier se contente d'analyser les mots, mais le second vise à approfondir la compréhension. Lire la suite
-
L’essentiel sur le RPA ou bien comprendre l’automatisation robotique des processus
L’automatisation de processus robotiques permet à des robots d’exécuter les tâches successives d’une activité métier. Pour être automatisées, ces activités doivent être chronophages, répétitives et à faible valeur. Lire la suite
-
Facteurs déterminants dans le choix d'un logiciel comptable
La comptabilité est une des fonctions administratives les plus importantes. Choisir la bonne solution en fonction des besoins de votre organisation, actuels et futurs, fera la différence entre une bonne gestion et un cafouillage financier. Voici ... Lire la suite
-
Quelles différences entre SAP Ariba, SAP Ariba Networks et SAP Business Network ?
Ariba est un éditeur spécialiste de la gestion des achats et des approvisionnements racheté par SAP. L'outil est à la base d'un réseau B2B de ventes et d'achats, et au centre de la stratégie cloud de SAP. Le point sur ce triptyque clef de SAP. Lire la suite
-
Dix points clefs pour bien évaluer une solution comptable
Si votre entreprise a besoin d'un logiciel de comptabilité d'entreprise, comment savoir quelle solution acheter ? Avant de faire le choix, il faut d'abord savoir évaluer les principales caractéristiques des différentes offres. Lire la suite
-
Internet des objets : l’essentiel sur Swim.ai
Tout juste sortie de son amorçage furtif, la jeune pousse vise à apporter une réponse distribuée, décentralisée, à l'analyse prédictive appliquée aux objets connectés, le tout grâce à une pile logicielle particulièrement légère. Lire la suite
-
Bien comprendre les logiciels de gestion comptable et leur intérêt
Les sociétés en croissance se tournent souvent vers les logiciels de comptabilité « d'entreprise » lorsqu'elles abandonnent les logiciels pour PME, comme QuickBooks, mais qu'elles ne sont pas encore prêtes pour un ERP complexe. Voici un tour ... Lire la suite
-
Comment optimiser la personnalisation de contenus et créer une meilleure expérience client digitale
La diffusion et la production de contenus ciblés et personnalisés sont la clé du succès du marketing digital. Cet article vous aidera à capitaliser sur vos connaissances clients et à repérer les facteurs clefs - dont ceux pour l'IT - pour mener à ... Lire la suite
-
Digital Marketing : intérêt et limites de la personnalisation du contenu
La personnalisation du contenu continue de s'étendre au sein des entreprises. Les technologies de plus en plus matures en font une option de marketing viable pour les stratégies d'engagement client. Mais elle a aussi ses limites. Lire la suite
-
Quatre questions clefs pour réussir son bot
Quels objectifs visez-vous avec votre bot ? Sera-t-il textuel ou à reconnaissance vocale ? A conversation structurée ou non structurée ? Et comment l'adapter à votre cible ? Voici quelques secrets de fabrication pour que votre bot soit un succès. Lire la suite
-
Conseils pour faire un chatbot : faites simple, pensez utilisateur
Faire un bot nécessite de ne pas se disperser sur ses objectifs. Et de bien garder à l'esprit ce que cherchent les utilisateurs : une interaction simple et efficace, sur des sujets récurrents. Lire la suite
-
Recette pour faire un bon chatbot
Vous êtes prêt à confier certains processus de votre service client ou de vos relations internes à des agents virtuels et à des chatbots ? Très bien. Mais avant de commencer, voici quelques conseils pour bien les implémenter. Lire la suite
-
Pourquoi les chatbots sont le futur de la relation client
Les bots peuvent sembler rudimentaires, mais les progrès de l'IA permettront vite aux agents virtuels d'atteindre de nouveaux niveaux de compétence. Et d'améliorer, de différentes manières, les interactions avec les clients comme le montrent KLM, ... Lire la suite
-
Agent conversationnel, chatbot : à chacun sa fonction
Pour le CTO d'IBM Watson, il existe une place dans l'entreprise aussi bien pour les agents conversationnels, plus évolués, que pour les chatbots, plus basiques. Les deux répondent en effet à des besoins bien distincts mais complémentaires. Lire la suite
-
HCM/SIRH : comment l'analytique peut améliorer concrètement vos recrutements
Alors que la compétition pour attirer les talents s'intensifie, l'analyse de données et le Machine Learning aident de plus en plus les RH à comprendre de manière fine leurs processus d'embauche. Et à mieux évaluer les candidats. Lire la suite
-
Chatbots, agents conversationnels, assistants virtuels : quelles différences ?
Vous pensez que les trois technologies désignent la même chose ? En fait, pas exactement. Le CTO d'IBM Watson explique ce qui différencie ces trois concepts. Lire la suite
-
L’implication de tous autour de la supply chain est critique : voici comment l’obtenir
La Supply Chain interne - de l'approvisionnement aux ventes - est essentielle au succès de votre entreprise. Voici comment s'assurer que vos services sont en phase et ne travaillent pas à des objectifs contradictoires. Lire la suite
-
Supply Chain : les 6 tendances IT qui améliorent la logistique
Un mélange d'IoT, d'analytique et d’AI permet une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Voici un aperçu de 6 technologies, de plus en plus matures ou abordables, qui promettent de simplifier la logistique. Lire la suite
-
Supply chain et analytique : une formule magique à condition de partager les données
Le partage et l’analyse de données entre partenaires d’une supply chain permet de mieux prédire la demande des clients et son éventuel fluctuation dans le temps. Lire la suite
-
SCM : de l'importance d'adapter la planification de la demande dans un Plan Industriel et Commercial
Dans cet avis d'expert, apprenez comment la gestion de la demande de fabrication peut être améliorée grâce à la planification des ventes et des opérations (S&OP ou PIC). Lire la suite
-
CPaaS ou UCaaS : tout savoir pour bien choisir
Si le CPaaS et l’UCaaS ont certes des fonctions qui se chevauchent, les deux technologies peuvent être aussi complémentaires. L’analyste Michael Brandenburg fait le point. Lire la suite
-
IoT dans la supply chain : 5 bonnes pratiques avant de se lancer
Intégrer l'IoT dans une supply chain peut certes permettre d'importantes améliorations, mais ce n'est pas facile à faire. Voici cinq conseils qui permettront de passer le cap. Lire la suite
-
Supply chain : comment la planification des ressources de production aide à réduire les stocks
La plupart des entreprises vise à une diminution des stocks (et des pénuries) lorsqu'elles mettent en œuvre un système de planification des ressources de production (MRP). Cela est possible et constitue l’une des marques d’une implémentation MRP ... Lire la suite
-
HCM/SIRH : comment optimiser vos processus de gestion de la performance ?
Que vous ayez une suite de gestion des talents ou que vous fassiez vos évaluations su tableur, vous pouvez construire un processus convivial et efficace, à condition de suivre ces quelques conseils. Lire la suite
-
Douze idées pour rendre vos RH « Data Driven »
Si votre entreprise souhaite acquérir un avantage concurrentiel en utilisant l’analytique appliquée aux ressources humaines, vous devrez créer une culture de la donnée. Voici 12 points clefs pour vous y aider. Lire la suite
-
HCM/SIRH : promesses et menaces de l’AI dans les Ressources Humaines
L'Intelligence Artificielle dans les outils de gestions des ressources humaines a de nombreux champs d'applications, souvent très novateurs. Mais comme l'AI s'applique ici à l'humain, plusieurs précautions s'imposent pour lutter contre la méfiance ... Lire la suite
-
SIRH/HCM : les principaux bénéfices d’un système de gestion de talents
Qu'il s'agisse de relier des logiciels RH éparses ou de former des employés, les besoins auxquels répondent les systèmes de gestion des talents sont réels. Voici quelques exemples de bénéfices métier que peuvent apporter ces outils. Lire la suite
-
HCM/SIRH : les principaux éditeurs de solutions de gestion de talents
Le bon logiciel de Talent Management est celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet article passe en revue certains des principaux fournisseurs du marché pour vous aider à choisir. Lire la suite
-
SIRH : bien comprendre ce qu'est un outil de gestion des talents
Complémentaire du Core RH, le Talent Management a pris son essor dans les années 2000. Il est aujourd’hui central pour les entreprises qui voient les compétences, la motivation et le développement des savoir-faire internes comme un avantage ... Lire la suite
-
Qu’est-ce qu’Anaplan ?
Anaplan est une solution SaaS de reporting et de planification budgétaire « cross-services ». Fondée en 2009 par un ancien d’IBM, l’outil est né du constat que les offres historiques, qui avaient plus de 20 ans, n’étaient pas assez agiles et trop ... Lire la suite
-
Quelle différence entre Alexa for Business, Amazon Lex et Amazon Transcribe ?
Entre Bots clefs en main, outils de développement de robot conversationnel et services de reconnaissance vocale pure, AWS dispose aujourd’hui d’une offre complète et bien segmentée. Encore faut-il bien distinguer ses briques. Lire la suite
-
Migrer vers SharePoint Online : quelles sont les difficultés
Migrer vers SharePoint Online comporte certains avantages, mais il est également nécessaire de considérer quelques contraintes logistiques et techniques. Notre expert Brian Posey fait le point. Lire la suite
-
API Cloud de reconnaissance vocale: Microsoft vs Google
Donner à desapplicationsdes interfaces vocales, analyser des enregistrements audios, intégrer la voix dans l’automatisation des traitements documentaires. Aujourd’hui des APItruffées d’IArendent ces actions possibles.LeMagIT a testé 7 des principaux... Lire la suite
-
Le Cloud tire les fonctions d’ECM par le haut
Avec la migration des solutions vers le Cloud et la demande des entreprises pour de nouvelles fonctions, l’ECM (Enterprise Content Management) a vu son champ fonctionnel s’étendre. Lire la suite
-
Azure Blockchain : Microsoft parie sur l’avenir des Blockchains
Microsoft a pris de l’avance sur ses concurrents en matière d’adoption des Blockchains et de fourniture de services permettant leur démocratisation et leur utilisation dans des scénarios métiers. Petite visite d’Azure Blockchain as a Service. Lire la suite
-
Administrateur Exchange : ces autres questions d’entretien d'embauche qu’il faut avoir préparées
Vous préparez un entretien d’embauche ? Cet article vous donne les clés pour mettre en valeur vos expériences acquises avec Exchange Server, les environnements au sein desquels vous avez évolué, les outils et la virtualisation. Lire la suite
-
Blockchain : qu’est-ce qu’un Smart Contract et à quoi ça sert ?
Les « Smart Contracts » sont des contrats qui s’appuient sur la technologie Blockchain pour rendre infalsifiables leurs termes et les conditions de leurs exécutions. Lire la suite
-
L’expérience utilisateur, un élément crucial des applications mobiles
A l’heure du numérique, collecter des données sur les usages des applications et des terminaux mobiles devient essentiel. Lire la suite
-
ServiceNow : de l’ITSM à la gestion des opérations IT
Fermement positionné sur le marché de la gestion des services IT, ServiceNow compte bien pousser sa plateforme vers la gestion des opérations IT. Lire la suite
-
Audits de licences SAP : trois conseils pour éviter les mauvaises surprises
Pour éviter les pièges de ce qu’il appelle les « abus de l’audit de licences », l’USF travaille sur un livre blanc dont il dévoile en avant-première les premiers conseils face à des pratiques qu’il considère comme de plus en plus « agressives » et «... Lire la suite
-
Supply Chain : pourquoi les capteurs et l’IoT changent la donne
Une nouvelle génération de capteurs peu coûteux et d’appareils connectés peut aider à améliorer la chaine d’approvisionnement des industriels. A condition de les coupler aux bons outils d’analyses. Lire la suite
-
Le « Data as a Service », nouvel eldorado du marketing numérique
Les données tierces fournies sur abonnement par les éditeurs IT permettent d’enrichir une connaissance client, de dépasser la vision 360° et de trouver de nouveaux prospects. Tout en économisant le difficile traitement des données brutes. Mais elles... Lire la suite
-
L’essentiel sur Qlik
La plateforme de DataViz aide les utilisateurs à accéder à leurs données, à les présenter, à les explorer et à en tirer le maximum d’utilité pour les métiers. Lire la suite