Définitions IT - Applications d'entreprise

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  • M

    Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes de collaborer dans le cloud.

  • modèle économique

    Le modèle économique est la structure théorique qui sous-tend la viabilité d'une entreprise, notamment son but, ses objectifs et les plans mis en oeuvre pour y parvenir.

  • modélisation 3D

    La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.

  • MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

    Un cours en ligne ouvert et massif, ou MOOC (Massive Open Online Course), est un programme gratuit d'apprentissage à distance disponible sur le Web. Il est conçu pour la participation de grands nombres d'étudiants géographiquement dispersés.

  • Média social

    Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés.

  • Métavers (metaverse)

    Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ».

  • N

    Notification (Push)

    Un push de notification, également appelée notification push serveur, désigne l'envoi d'informations par une application à un appareil informatique sans demande spécifique du client.

  • O

    Microsoft Office 2016

    Microsoft Office 2016 est une suite d'applications de productivité comprenant Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint et Microsoft Outlook. C'est le successeur de Microsoft Office 2013 pour Windows et d'Office pour Mac 2011.

  • OEM

    Le sigle OEM (Original Equipment Manufacturer), qui signifie « fabricant d'équipement d'origine », est un terme générique qui a subi un glissement de sens. A l'origine, il désignait l'entreprise qui fabriquait un produit donné et le vendait ensuite à d'autres sociétés. Ces dernières commercialisaient alors ce produit sous leur propre nom. Au fil du temps, le terme en est venu à décrire ces entreprises intermédiaires dont le but commercial est de vendre les produits d'un fabricant à des clients finaux.

  • Omnicanal

    L’omnicanal est une approche multicanal de la vente qui s’efforce d’apporter une expérience d’achat transparente, que l’achat se fasse en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, par téléphone ou dans un magasin physique.

  • Opex (dépenses d'exploitation)

    L'Opex désigne les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire l'argent que l'entreprise dépense au quotidien pour faire fonctionner une activité ou un système.

  • Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud)

    Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud) est une suite d'outils SaaS pour la gestion de la relation client (CRM), les ventes, le marketing, les services, le commerce électronique et d'autres outils type CPQ (Configure, Price, Quote).

  • P

    Gestion des données produit (PDM)

    La gestion des données techniques d’un produit (ou PDM pour Product Data Management) consiste à extraire et à gérer les informations électroniques relatives à un produit afin que ce dernier puisse être réutilisé dans des processus métier, tels que la conception, la production, la distribution et le marketing. En règle générale, elle implique l'utilisation d'un logiciel dédié et d'une base de données centralisée.

  • Logiciel de gestion de la paie (Payroll)

    Un logiciel de gestion de la paie a pour objet de rationaliser et d'automatiser le processus de paiement des employés d'une entreprise.

  • Logiciel de gestion des performances

    Un logiciel de gestion des performances vise à améliorer les performances de l'entreprise en boostant la productivité de ses collaborateurs.

  • logiciel de productivité

    Les logiciels de productivité sont une catégorie d'applications qui aident les utilisateurs à produire des ressources telles que documents, bases de données, graphiques, feuilles de calcul et présentations.

  • Microsoft PowerApps

    PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Webs et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.

  • Pipeline (CRM)

    Dans un CRM, un pipeline est une représentation visuelle des prospects et du stade où ils se trouvent dans le processus d'achat. Les pipelines donnent également un aperçu des prévisions établies pour le compte d'un commercial et ce qu'il lui reste à parcourir pour atteindre son quota.

  • Portail de services RH

    Le terme de portail de services RH désigne la mise à disposition de services aux employés par les ressources humaines et des interactions avec eux.

  • Pricing Dynamique

    La tarification dynamique ou en temps réel (en anglais Dynamic Pricing) est une méthode extrêmement flexible de fixation du prix d'un produit ou d’un service. Selon ce principe, l'entreprise qui vend ses produits et services sur Internet ajuste ses prix à la volée en fonction de la demande.

  • Process Mining

    Les logiciels de Process Mining (en français « d’exploration de processus ») analysent les données des applications métiers et les logs pour savoir comment les processus d’une entreprise fonctionnent dans la réalité.

  • Processus métier

    Un processus métier est une activité ou un ensemble d'activités visant à atteindre un objectif particulier d'une entreprise.

  • Procure-to-pay (P2P)

    Le processus Procure-to-Pay (de l'achat au paiement) englobe la commande, l'achat, la réception, le paiement et la comptabilisation des biens et services.

  • R

    Gestion des ressources humaines (RH)

    La gestion des ressources humaines se rapporte à l'administration des employés d'une entreprise. Elle est parfois abrégée en ressources humaines (RH).

  • Recherche cognitive

    La recherche cognitive (ou « cognitive search » en anglais) est une nouvelle génération de moteurs de recherche, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et mieux cibler les informations pertinentes dans des jeux de données multiples et éparses.

  • Recrutement

    Le recrutement consiste à rechercher, filtrer, embaucher des candidats et finalement à les intégrer dans l'entreprise.

  • Reddit

    Reddit est un site Web communautaire qui publie des contenus choisis et promus par les membres eux-mêmes selon un système de vote.

  • Réalité augmentée

    La réalité augmentée est l'intégration en temps réel d'informations numériques à l'environnement utilisateur. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement artificiel, la réalité augmentée utilise l'environnement existant et y superpose de nouvelles informations.

  • Réalité mixte (réalité hybride, réalité étendue)

    La réalité mixte (RM, MR) est un environnement utilisateur combinant réalité physique et contenu numérique de façon à permettre une interaction avec et entre des objets réels et virtuels.

  • Réalité virtuelle

    La réalité virtuelle est un environnement artificiel créé par voie logicielle et présenté à l'utilisateur de telle façon que celui-ci l'accepte comme un environnement réel. Sur un ordinateur, la réalité virtuelle fait principalement appel à deux de nos cinq sens : la vue et l'ouïe.

  • Réseau social d'entreprise

    Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sont des outils professionnels inspirés des réseaux sociaux grands publics, qui sont mis en place par les entreprises, en interne, pour relier les personnes qui ont des centres d'intérêt professionnels ou des activités similaires.

  • Réseautage social

    Le réseautage social est la pratique qui consiste à multiplier le nombre de ses contacts professionnels et/ou sociaux en établissant des connexions entre les individus.

  • S

    Community Cloud (Salesforce)

    Salesforce Community Cloud est une plateforme sociale SaaS conçue pour connecter les employés, les partenaires et les clients d'une entreprise et faciliter la communication.

  • S/4HANA

    SAP S/4HANA est la première version purement In-Memory de l’ERP SAP Business Suite.

  • Salesforce App Cloud

    Salesforce App Cloud est un ensemble d'outils de développement permettant aux développeurs de créer rapidement des applications exécutables sur la plateforme Salesforce.

  • Salesforce AppExchange

    Salesforce AppExchange est la place de marché Cloud de Salesforce.com qui permet de consulter, de télécharger et d'installer des applications logicielles.

  • Salesforce Customer 360

    Salesforce Customer 360 est un outil qui permet aux entreprises d’interconnecter leurs applications Salesforce et de créer un identifiant client unique, leur permettant d’avoir une vue globale sur chaque client.

  • Salesforce Journey Builder & Salesforce Predictive Journeys

    Journey Builder est une fonctionnalité du Salesforce Marketing Cloud, qui permet de concevoir un parcours client : autrement dit le déroulement prévu des étapes suivies par un client lorsqu'il envisage d'acheter, lorsqu’il achète un produit, et enfin lorsqu’il l’utilise (SAV). Predictive Journeys ajoute une dimension prédictive.

  • Salesforce Marketing Cloud

    Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

  • Salesforce Sales Cloud

    Salesforce Sales Cloud est une plateforme CRM conçue pour assister les commerciaux et les services des ventes.

  • Salesforce Service Cloud

    Salesforce Service Cloud est une plateforme CRM destinée aux supports client et technique. Elle est une déclinaison de Sales Cloud, le CRM de Salesforce destinés aux commerciaux.

  • SalesforceIQ

    SalesforceIQ est la solution de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce destinée aux PME.

  • SAP

    Fondée par cinq anciens employés d'IBM en 1972 à Mannheim en Allemagne, l'entreprise SAP est un des plus grands éditeurs sur le marché des entreprises.

  • SAP Cloud for Analytics

    SAP Cloud for Analytics est la plate-forme d'informatique décisionnelle (BI) de SAP en mode SaaS. Conçu spécialement pour le Cloud, il rassemble en un seul produit l'ensemble des fonctionnalités analytiques et les met entre les mains de tous les utilisateurs.

  • SAP Cloud for Customer

    SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • SAP ERP Central Component (SAP ECC)

    SAP ERP Central Component (SAP ECC) est un système local de type Enterprise Resource Planning (ERP), ou progiciel de gestion intégré, couramment abrégé en SAP ERP.

  • SAP FICO (SAP Finance et SAP Controlling)

    SAP FICO est un composant fonctionnel essentiel de SAP ERP Central Component (SAP ECC), qui permet aux organisations de gérer l'ensemble de leurs données financières.

  • SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • SAP S/4HANA Cloud

    SAP S/4HANA Cloud est une version à la demande du progiciel SAP S/4HANA ERP, la suite d'applications métier intégrées.SAP S/4HANA Cloud

  • Screen scraping

    Le screen scraping, ou capture de données d’écran, consiste à copier des informations qui s’affichent sur un écran d’un équipement numérique pour les utiliser à d’autres fins.

  • sensibilité au contexte

    La sensibilité au contexte, c'est la possibilité pour un système ou un composant de système de recueillir à tout moment des informations sur son environnement et d'adapter ses comportements en conséquence. L'informatique sensible au contexte ou contextuelle s'appuie sur les logiciels et le matériel pour collecter et analyser automatiquement les données facilitant les réponses.

  • Serveur Web

    Un serveur Web est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui constituent les pages Web que les utilisateurs ont demandées via des requêtes transmises par les clients HTPP de leurs ordinateurs. Des ordinateurs et des appliances dédiés peuvent également jouer le rôle de serveurs Web.

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)

    Un logiciel RH – ou SIRH – aide à la digitalisation et à la gestion des ressources humaines d’une entreprise (GRH) et des processus qui concernent les employés, du recrutement à la rémunération, en passant par la formation et les tâches administratives.

  • Skype for Business

    Skype for Business, ex Microsoft Lync Server, est une plateforme de communications unifiées qui intègre les outils traditionnels de ce type de solution professionnelle.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • Slack

    Slack est un logiciel de collaboration Cloud qui, en plus d'une fonctionnalité de chat entre utilisateurs ou en groupe, permet de partager des documents. Au départ simple outil de communication, Slack s'impose dans les entreprises à mesure qu'il élargit la gamme de ses fonctionnalités et se transforme en plate-forme de collaboration.

  • SOAP (Simple Object Access Protocol)

    Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) repose sur le langage XML (Extensible Markup Language). Il facilite la communication entre applications et systèmes d'exploitation.

  • Social selling

    Le « social selling » (littéralement « vente sociale ») est une stratégie B2B et B2C de marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) qui s'appuie sur les sites et applications de réseaux sociaux pour générer des pistes commerciales (« leads »), des ventes ou des relations individualisées avec les consommateurs.

  • Sprint

    Dans le modèle agile de développement scrum, un sprint désigne une période pendant laquelle un travail spécifique doit être mené à bien avant de faire l'objet d'une révision.

  • SRM

    La gestion de la relation fournisseur – SRM (Supplier Relationship Management) – est une approche exhaustive de la gestion des interactions d'une entreprise avec les organisations qui fournissent les biens et les services qu'elle utilise. L'objectif du SRM est de rationaliser et rendre plus efficaces ces processus.

  • Supply Chain Management (SCM)

    La gestion de la chaîne logistique ou SCM (Supply Chain Management) consiste en la supervision des marchandises, des informations et des flux financiers, au fil de leurs progressions dans le processus qui vont des fournisseurs au consommateur final, en passant par le fabricant, le grossiste et le détaillant.

  • Surveillance IT (IT monitoring)

    La surveillance IT (ou IT monitoring) est le processus de collecte de métriques sur le fonctionnement du matériel et des logiciels d'un environnement IT, qui permet de s'assurer que les applications et les services sont pris en charge comme prévu.

  • Système de gestion de contenu Web (WCMS)

    Le système de gestion de contenu Web (WCMS, Web Content Management System) est l'une des applications du système de gestion de contenu (CMS, Content Management System).

  • Système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

    Un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) permet aux entreprises de suivre le statut des tâches de maintenance, par exemple la réparation d'équipements.

  • T

    Tableur

    Un tableur (spreadsheet) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.

  • Talent Management (Logiciel de gestion des talents)

    Un logiciel de gestion des talents – ou Talent Management – consiste en un jeu d'applications intégrées que les professionnels de la gestion des ressources humaines (RH) utilisent pour recruter et retenir les employés.

  • TCO

    Le coût total de possession, ou TCO (Total Cost of Ownership) est une estimation des dépenses associées à l'achat, au déploiement, à l'utilisation et au retrait d'un produit ou d'un équipement.

  • Technologie immersive

    La technologie immersive intègre du contenu virtuel à l'environnement physique de telle sorte que l'utilisateur interagisse naturellement avec une réalité mixte.

  • Terminal de point de vente (PoS)

    Un terminal de point de vente (terminal PoS pour Point of Sales) est le successeur informatisé de la caisse enregistreuse. Bien plus complexe que les caisses, un PoS peut inclure la possibilité d’enregistrer et de suivre les commandes des clients, de traiter les cartes de paiement et de crédit, de se connecter en réseau à d’autres systèmes et de gérer les stocks. En général, un terminal PDV s’articule autour d’une tablette, fournie avec des applications adaptées et des périphériques d’entrée-sortie (E/S) pour l’environnement particulier qu’il doit servir.

  • théorie des contrats

    La théorie des contrats étudie comment des personnes et des organisations établissent des accords juridiques dans des situations caractérisées par des conditions incertaines, des facteurs d'instabilité et une asymétrie d'information. La théorie des contrats s'applique à la fois aux négociations multipartites entre un contractant principal et un ou plusieurs agents et aux contrats élaborés par un individu ou une organisation pour définir les conditions d'accords multipartites tels que des contrats de travail d'une entreprise avec ses employés.

  • théorie des jeux

    La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse à l'étude des négociations, des conflits et de la coopération entre des individus, des organisations et des gouvernements. Elle connait des applications directes en théorie des contrats, en économie, sociologie et psychologie.

  • Transformation de l'informatique ou de l’IT (IT transformation)

    La transformation de l'informatique est une réévaluation et un remaniement complets des systèmes informatiques d'une organisation destinés à améliorer leur efficacité et la fourniture des services dans une économie numérique.

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • Vivier de talents

    Un vivier de talents (ou talent pipeline, en anglais) répertorie les candidats prêts à occuper un poste, les employés en attente de promotion interne ou les candidatures externes partiellement ou totalement préqualifiées pour un poste.

  • U

    UCaaS (Unified Communications as a Service)

    Les communications unifiées à la demande (UCaaS) sont une version en mode Cloud des outils de communications unifiées (UC). Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire - qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé.

  • URL

    Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, anciennement Universal Resource Locator) désigne l'adresse unique d'un fichier accessible sur Internet.

  • V

    Visioconférence

    Les logiciels de visioconférence – ou videoconférence, web-conférence ou simplement « visio » - sont des outils pour établir des connexions en direct, entre plusieurs parties distantes, via Internet, avec de la vidéo, pour simuler des réunions en face à face.

  • Vision à 360° du client

    Objectif souvent considéré inaccessible, la vue à 360° du client traduit l'idée que l'entreprise peut acquérir une connaissance complète et unifiée de chacun de ses clients en agrégeant les données issues de divers points d'interaction (achat ou service/assistance).

  • VoIP

    La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. La VoIP implique de coder la voix (analogique) en signaux numériques puis de faire transiter ces informations par paquets indépendants.

  • W

    Charge de travail (workload)

    En informatique, la charge de travail (workload, en anglais) est la quantité de traitement que l'ordinateur doit effectuer à un moment donné.

  • Windows 10

    Windows 10 est la version du système d'exploitation phare de Microsoft qui fait suite à Windows 8. Cette nouvelle version a été commercialisée en juillet 2015.

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