Actualités
Gestion de la relation client (CRM)
-
mars 18, 2021
18
mars'21
RPA : nouvelle idylle entre Automation Anywhere et Google Cloud
Google Cloud et Automation Anywhere s’associent pour se concentrer sur l’automatisation des tâches de back-office, dans certains secteurs comme la finance, l’industrie sanitaire ou la grande distribution. Lire la suite
-
mars 11, 2021
11
mars'21
La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en ... Lire la suite
-
février 17, 2021
17
févr.'21
No-code : monday.com s’intéresse de près au marché français
La startup monday.com espère populariser son « Work OS » auprès des entreprises françaises, mais elle trouvera sur son chemin Salesforce, Microsoft ou encore Google Cloud. Lire la suite
-
février 10, 2021
10
févr.'21
La Société Générale sabre dans ses coûts pour mieux investir dans le numérique
La « SoGé » fusionne deux de ses réseaux de détail et augmente ses investissements dans son offre numérique. Le but est de répondre aux nouvelles demandes des clients. Et de faire face à l’arrivée, encore modeste, mais déjà significative, des ... Lire la suite
-
janvier 15, 2021
15
janv.'21
Devoteam rachète Ysance
L’ESN Devoteam, spécialiste historique du cloud en France, met la main sur Ysance, spécialiste de l’analytique appliquée aux données clients et éditeur d’une DMP. Le rachat renforcera les capacités CX de Devoteam, qui s’est lancé depuis plusieurs ... Lire la suite
-
janvier 12, 2021
12
janv.'21
Analyse vocale : Pega s’empare de Qurious.io pour enrichir Pega Customer Service
Pegasystems a acquis la société Qurious.io, basée à San Francisco, spécialisée dans l’analyse de la parole, pour un montant non divulgué. La technologie sera utilisée pour étendre les fonctions de libre-service et d’assistance aux agents, des ... Lire la suite
-
janvier 04, 2021
04
janv.'21
Qualtrics : conséquences et avantages de l’entrée en bourse
En 2020, SAP avait annoncé son intention d’introduire en bourse son outil de gestion de l’expérience Qualtrics. Lundi, les documents officiels ont été déposés. Plusieurs analystes reviennent sur les raisons cette stratégie et les conséquences sur le... Lire la suite
-
décembre 10, 2020
10
déc.'20
IT en France : une « Annus Horribilis » qui ne dit pas son nom (Syntec Numérique)
Syntec Numérique a partagé ses prévisions de croissance, et de décroissance, pour 2020. L’organisation professionnelle se montre résolument positive. Mais elle ne cache pas que la situation, qui aurait pu être pire, est très fragile pour 2021. Lire la suite
-
décembre 04, 2020
04
déc.'20
Einstein Automate : Salesforce imbrique les solutions Vlocity et MuleSoft
Au lancement de Dreamforce to you, Salesforce a annoncé une nouvelle offre Einstein Automate qui combine BPM, RPA, API et IA. Elle résulte de deux acquisitions : Mulesoft et plus récemment Vlocity. Lire la suite
-
décembre 02, 2020
02
déc.'20
Slack se vend à prix d’or à Salesforce
L’éditeur leader mondial du CRM va débourser 27,7 milliards de dollars pour mettre la main sur le spécialiste de la coopération d’équipe, Slack, premier concurrent de Teams. De quoi compléter le Salesforce Community Cloud et infuser tous ses « ... Lire la suite
-
novembre 13, 2020
13
nov.'20
Automatisation du Marketing : quel avenir pour Selligent après son rachat par CM Group ?
Au début du mois, le géant de Nashville, CM Group, a racheté la « success story » belge du marketing omnicanal en bouclant sa sixième acquisition en trois ans. Se pose désormais la question des conséquences pour les clients de l’éditeur européen. ... Lire la suite
-
novembre 13, 2020
13
nov.'20
CX : Adobe va racheter Workfront pour 1,5 milliard de dollars
L’outil de gestion de projet et de collaboration d’équipe Workfront est un moyen pour Adobe de se renforcer encore plus sur le marché de l’expérience client où il multiplie les initiatives, afin de se diversifier dans la diffusion de contenus et ... Lire la suite
-
novembre 12, 2020
12
nov.'20
Gartner Symposium 2020 : les DSI ne connaissent pas la crise
La croissance des budgets informatiques va ralentir. Et les priorités IT évoluent. Mais les DSI demeureraient confiants dans l’avenir. La période est marquée par une accélération de la transformation digitale des entreprises. Une situation qui ... Lire la suite
-
novembre 12, 2020
12
nov.'20
Applications & Données n° 10 : le Machine Learning est en action
Le numéro d’automne de notre revue dédiée aux applications métiers et à la gestion des données est entièrement consacré au Machine Learning et à la Data Science. Au menu : des conseils d’experts pour mener à bien vos projets de bout en bout, et deux... Lire la suite
-
novembre 10, 2020
10
nov.'20
Oracle CX : Oracle veut faciliter la vie des commerciaux (et plus seulement celle des managers)
Lors de son Oracle Cloud CX Virtual Summit, l’éditeur a dévoilé des nouveautés dont le but est de favoriser les ventes : scoring, CPQ, nouvelle UI Redwood. Il entend se différencier des CRM qui serviraient plus aux managers à surveiller leurs ... Lire la suite
-
novembre 10, 2020
10
nov.'20
OpenText World : plus d’ouverture, de supply chain et de collaboratif
Lors de son évènement annuel, le spécialiste de la gestion des documents OpenText a sorti Cloud Edition 20.4. Une version qui fait la part belle aux nouvelles priorités des entreprises par temps de pandémie. Lire la suite
-
novembre 06, 2020
06
nov.'20
OpenWorld : Oracle infuse Fusion avec une double dose d’AI et une pointe de RPA
Lors de son événement, virtualisé cette année, Oracle a multiplié les annonces sur l’automatisation robotisée des tâches et sur l’intelligence artificielle appliquée à sa suite d’applications métiers et à son ERP cloud. Lire la suite
-
octobre 23, 2020
23
oct.'20
CX : le fossé se creuse entre les entreprises françaises (Adobe)
L’expérience client et le marketing numérique personnalisé deviennent centraux avec l’avènement du e-commerce, encore accéléré par la crise. Mais les degrés de maturité sont bien différents entre acteurs, selon une étude d’Adobe qui lui, ne connaît ... Lire la suite
-
octobre 22, 2020
22
oct.'20
SAP confirme ses visées dans « l’expérience client » en lançant SAP Customer Data Platform
SAP veut s’imposer dans le segment des solutions centrées sur les clients et ça se voit. Bâti à coup de rachats depuis une petite dizaine d’années, son portefeuille à destination des métiers de la vente et du marketing en pleine transformation ... Lire la suite
-
octobre 15, 2020
15
oct.'20
50 ans du Cigref : un anniversaire en pleine tempête
Le Cigref est entré dans l’âge de raison. Mais la cérémonie de son 50e anniversaire ne fut pas l’occasion de célébrer la réussite de la transformation numérique des entreprises françaises. Pandémie, cyber insécurité et tensions internationales, ont ... Lire la suite
-
octobre 13, 2020
13
oct.'20
Twilio passe de la communication unifiée au CX en rachetant Segment
Venu de la communication unifiée (UCaaS) et du domaine du support client, Twilio devient un acteur potentiellement redoutable dans toute l’expérience client (CX) pour Oracle, Salesforce, SAP et Microsoft, en mettant la main sur une CDP très bien ... Lire la suite
-
octobre 02, 2020
02
oct.'20
SAP CX : rachat d’Emarsys pour plus de personnalisation marketing
En rachetant Emarsys, SAP met la main sur une Customer Data Platform mais surtout sur un éditeur connu pour son moteur de personnalisation marketing. Un atout de plus en plus recherché par les entreprises avec la progression du e-commerce. Lire la suite
-
octobre 01, 2020
01
oct.'20
Salesforce se convertit définitivement aux clouds verticaux
Quatre nouveaux clouds dédiés à des secteurs spécifiques – pour les médias, les opérateurs, l’énergie et les services publics – viennent compléter la gamme de Salesforce. Ils sont le fruit du rachat de Vlocity en début d’année. Lire la suite
-
septembre 23, 2020
23
sept.'20
Avec un nouveau CRM, HubSpot repart à la conquête des grandes entreprises
Fort d’une version flambant neuve de son « Sales Hub Enterprise », Hubspot veut changer de stature dans le CRM. Il s’attaque désormais au haut du midmarket et se présente comme plus simple et plus ergonomique que son concurrent Salesforce. Lire la suite
-
septembre 22, 2020
22
sept.'20
Oracle CX : plus d’outils pour l’intervention terrain, le libre-service et les agents à domicile
Les agents de centre d’appels travaillent de plus en plus depuis chez eux avec la pandémie. Et les clients plébisciteraient les bases d’informations en « self-service » disponibles 24/24. Oracle a donc enrichi sa plateforme CX en conséquence, tout ... Lire la suite
-
septembre 21, 2020
21
sept.'20
Salesforce va créer 12 000 postes d’ici un an
Après avoir annoncé des suppressions de postes, le fondateur du champion du CRM, Marc Benioff, assure que l’éditeur va désormais embaucher massivement, alors que Salesforce est en route pour les 20 milliards de CA annuel. Lire la suite
-
septembre 17, 2020
17
sept.'20
CRM : Efficy rachète INES CRM dans sa course aux 5 % du marché européen
L’éditeur belge Efficy rachète le Français INES CRM. Une acquisition perçue comme « judicieuse » et qui prend place dans un plan pour créer une alternative cloud solide aux « mastodontes américains sur le sol européen ». Lire la suite
-
septembre 09, 2020
09
sept.'20
Mais pourquoi Oracle s’intéresse-t-il donc à TikTok ? (Réponse : parce que c’est une mine d’or)
Les données de TikTok et ses technologies d’Intelligence Artificielle ont des applications possibles bien au-delà du marketing (ERP, SIRH). C’est la raison pour laquelle le réseau social, très B2C, pourrait intéresser le très B2B Oracle. Tout comme ... Lire la suite
-
septembre 09, 2020
09
sept.'20
E-boutiques : Salesforce rachète Mobify pour cibler les grands distributeurs
Les boutiques de e-commerce sont un nouvel eldorado pour les éditeurs. Salesforce le sait bien et va renforcer son Commerce Cloud avec une option d’architecture « headless », plus flexible et plus agile, en rachetant une nouvelle fois un acteur ... Lire la suite
-
août 31, 2020
31
août'20
Salesforce : deuxième vague d’austérité en pleine fièvre boursière
Malgré son propre appel à un « capitalisme plus juste » et des cours en hausse de 60 % sur 2020, Salesforce a dévoilé un plan de réduction de 1 000 postes supplémentaires, au lendemain de l’annonce de revenus qui bondissent de 25 %. Tableau serait ... Lire la suite
-
juillet 27, 2020
27
juil.'20
Microsoft dépasse les 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le cloud
Le géant du logiciel pèse aujourd’hui plus de 140 milliards avec un taux de croissance insolant (+14%) en pleine crise économique. Preuve, pour son PDG, que le numérique est au cœur du « nouveau monde » en train de naitre. Lire la suite
-
juillet 13, 2020
13
juil.'20
Référentiels de « solutions IT locales » (3/3) : des sources précieuses, mais éparpillées
Cartographies, classements, pages membres d’associations professionnelles, moteur de recherche à la GAIA-X : les sources d’informations pour trouver des outils européens, ou souverains, foisonnent. Au risque de perdre le DSI ? Lire la suite
-
juillet 09, 2020
09
juil.'20
Le Comité Stratégique de Filière concocte une cartographie des acteurs IT locaux (2/3)
Les sources d’informations pour trouver des outils européens, ou souverains se multiplient. L’État travaille même depuis peu avec le secteur sur un référentiel commun. Deuxième partie de ce dossier sur « l’IT locale ». Lire la suite
-
juillet 08, 2020
08
juil.'20
Référentiels pour consommer « une IT locale » (1/3) : Play France Digital
Cartographies, classements, pages membres d’associations professionnelles, moteurs de recherche à la GAIA-X, les sources d’informations pour trouver des outils européens, ou souverains, se multiplient. Première partie d’un dossier sur les ... Lire la suite
-
juin 11, 2020
11
juin'20
SaaS : Cegid lance son CRM pour PME
Un an après la présentation de sa nouvelle gamme ERP (XRP), Cegid ajoute un CRM à sa solution pour PME déclinée d’Acumatica (XRP Flex). Une première vraie incursion de l’éditeur lyonnais dans le domaine de la relation client. Lire la suite
-
juin 02, 2020
02
juin'20
« Applications et Données » numéro 8 : l’IT définitivement un moteur stratégique
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications et Données », retrouvez les projets les plus innovants, des conseils d’experts et des analyses détaillées sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Lire la suite
-
mai 28, 2020
28
mai'20
OVH ouvre son supermarché d’applications souveraines
« OVHCloud Marketplace » liste des solutions B2B qui utilisent les services d’infrastructure du cloud nordiste. Encore en bêta, cette vitrine propose déjà de belles références de l’IT français. Lire la suite
-
mai 25, 2020
25
mai'20
Alliance dans le CX français : Divalto et Sarbacane deviennent partenaires
Les éditeurs de CRM et de campagne marketing digital sortent un connecteur développé conjointement. De quoi proposer une alternative plus complète de gestion du parcours client aux PME et aux ETI face aux géants du secteur. Lire la suite
-
avril 28, 2020
28
avr.'20
Fort recul des investissements européens en logiciels et services IT en 2020 (teknowlogy)
Le cabinet d'analystes estime désormais que les investissements des entreprises vont chuter de -2% à -12% sur l'année. Malgré l'attrait du SaaS et des outils collaboratifs, la tendance est à la contraction budgétaire pour l'IT. Lire la suite
-
avril 02, 2020
02
avr.'20
Adobe tente de virtualiser son événement annuel
Annulé pour cause de Covid-19, l’événement Adobe Summit s’est mué en portail vidéo. Pas d’annonces tonitruantes, mais un aperçu de ce qui se passe dans les labos de l’éditeur. Lire la suite
-
février 28, 2020
28
févr.'20
Rachat de Vlocity : Salesforce s’ouvre les portes du secteur de l’énergie
L’éditeur de CRM a déboursé 1,33 milliard $ pour racheter son partenaire et renforcer ses verticaux dans la santé, les médias, l’administration, les services financiers et les assurances. Il ouvre la porte de l’énergie. Lire la suite
-
janvier 23, 2020
23
janv.'20
Pour Pegasystems, le RPA est une composante infusée dans le BPM
Dans sa plateforme Infinity, le spécialiste du CRM et du BPM Pegasystems veut infuser des outils de RPA, là où d’autres éditeurs comme UiPath, Blue Prism ou Automation Anywhere les proposent comme des produits indépendants. Lire la suite
-
janvier 14, 2020
14
janv.'20
Machine learning : le Français Verteego se frotte aux grands du CRM
Verteego est un éditeur français d’une solution SaaS qui propose des modèles algorithmiques de prévision sur étagère pour les directions marketing. La startup se frotte à des géants sur le marché de l’automatisation du machine learning. Lire la suite
-
janvier 06, 2020
06
janv.'20
Innovation et gélatine de poisson : « Applications et Données » numéro 6 est sorti
Au sommaire : deux très gros projets français d’ECM/GED, une enquête sur le RPA (et le projet mondial de Schneider Electrics), un dossier sur l’analytique augmentée, des conseils pratiques pour débuter dans l’IA et (un peu) de blockchain. Lire la suite
-
décembre 27, 2019
27
déc.'19
Chamboulements chez SAP, Oracle en deuil, RPA, Tableau racheté : les évènements qui ont marqué 2019
Dans les applications métiers, 2019 restera l'année du décès de Mark Hurd. Mais aussi celle où deux têtes pensantes de SAP ont rejoint des acteurs montants. Et un Salesforce qui se voit de plus en plus comme le nouvel Oracle et SAP. Lire la suite
-
décembre 11, 2019
11
déc.'19
Salesforce en 2019 : la fièvre acheteuse
Avec Tableau Software, mais aussi avec cinq autres acquisitions, Salesforce boucle l’année la plus dispendieuse de son histoire. Les paris sont ouverts pour 2020 sur ses prochaines cibles. Lire la suite
-
novembre 26, 2019
26
nov.'19
« C'est mal connaître Salesforce de penser que nous voulons enfermer nos clients » (Olivier Derrien)
En juin dernier, Mike Capone, PDG de Qlik publiait une tribune visant Salesforce et Google après le rachat de Tableau et de Looker. Il les accusait de vouloir rendre les clients captifs du cloud. Olivier Derrien, PDG de Salesforce France, considère ... Lire la suite
-
novembre 25, 2019
25
nov.'19
Salesforce : un long "voyage" vers l'intégration des solutions Tableau
Du 18 au 22 novembre, Salesforce a tenu son show annuel à San Francisco, Dreamforce. Outre la présence d’invités prestigieux comme Barack Obama ou Emilia Clarke, un grand jeu de piste se tramait. Quel rôle jouera Tableau dans la galaxie Salesforce ?... Lire la suite
-
novembre 22, 2019
22
nov.'19
RPA : Automation Anywhere et Salesforce de plus en plus intimes
Le numéro 1 du CRM vient de réinvestir dans le numéro 2 du Robotic Process Automation… qui vient lui de sortir un connecteur pour App Exanche. Bref, Salesforce et Automation Anywhere ne cessent de se rapprocher. Lire la suite
-
novembre 21, 2019
21
nov.'19
CRM : l’assistant Einstein Voice de Salesforce donnera de la voix en 2021
San Francisco, Dreamforce 2019 - Salesforce se fait le porte-voix de l’assistance vocale en entreprise. Einstein Voice n’est pourtant pas encore totalement prêt. Lire la suite