Actualités
Gestion de la relation client (CRM)
-
janvier 21, 2022
21
janv.'22
ERP : QAD se dote d’une plateforme de e-boutiques
En mettant la main sur l’éditeur de e-boutiques américain WebJaguar, QAD veut répondre aux besoins d’industriels du midmarket qui doivent de plus en plus gérer leurs distributions dans un contexte d’omnicanalité. Y compris en Europe. Lire la suite
-
décembre 01, 2021
01
déc.'21
Slack améliore son outil d’automatisation de workflow
Slack a remanié Workflow Builder pour rendre l’automatisation des tâches entre applications métiers – dont Salesforce – aussi simple « qu’un jeu de Lego ». La nouvelle version de l’outil sera disponible l’année prochaine. Lire la suite
-
novembre 22, 2021
22
nov.'21
Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un ... Lire la suite
-
novembre 17, 2021
17
nov.'21
TechEd 2021 : SAP revient au low-code/no-code
Alors qu’il vantait les mérites de Ruum et son approche no-code l’année dernière, l’éditeur allemand mise désormais sur AppGyver pour fournir à ses clients utilisant SAP BTP des capacités low-code/no-code équivalentes à celles de Power Apps de ... Lire la suite
-
novembre 16, 2021
16
nov.'21
Salesforce renforce par petites touches son vertical pour les producteurs de biens de consommation
Consumer Goods Cloud de Salesforce va s’enrichir de fonctionnalités pour mieux suivre la distribution chez les revendeurs et l’effet des promotions B2B. L’évolution traduit aussi une convergence avec les verticaux des ERP. Lire la suite
-
novembre 15, 2021
15
nov.'21
Microsoft ouvre sa Customer Experience Platform
Microsoft a regroupé plusieurs modules de sa gamme CRM – dont sa CDP – pour former une plateforme d’expérience client concurrente de celles d’Adobe, Salesforce ou Oracle. D’autres fonctionnalités CX sont en approche. Lire la suite
-
novembre 12, 2021
12
nov.'21
Field Service : Salesforce joue lui aussi les cartes visio et réalité augmentée
Salesforce a présenté plusieurs ajouts pour renforcer sa suite de gestion des interventions terrain. Parmi eux, de nouveaux outils de développement pour personnaliser les applications, mais surtout l’IA et l’AR – une tendance de fond dans le secteur. Lire la suite
-
octobre 29, 2021
29
oct.'21
Process Mining : Celonis affiche de fortes ambitions en France
Celonis, licorne munichoise valorisée à 11 milliards, a de fortes ambitions. Après un an de présence en France, le spécialiste du process mining compte bien convaincre les grands comptes et les ETI des qualités de sa plateforme. Lire la suite
-
octobre 04, 2021
04
oct.'21
Centres d’appel : Five9 refuse de se vendre à Zoom
Les actionnaires de Five9 ont rejeté l’offre de 14,7 milliards de dollars de Zoom. Les deux acteurs continueront néanmoins à collaborer pour équiper les call centers. Zoom pourrait revenir à la charge. Lire la suite
-
septembre 22, 2021
22
sept.'21
« QG numérique » : Salesforce entremêle ses solutions avec Slack
Lors de la conférence virtuelle Dreamforce 2021, Salesforce a annoncé seize nouvelles intégrations avec Slack pour faire de l’outil de collaboration un « QG numérique », ce qui passe aussi par des intégrations avec des outils d’intégration, low-code... Lire la suite
-
septembre 22, 2021
22
sept.'21
Oracle lance Oracle Fusion Marketing pour rapprocher marketeurs et commerciaux
Pour Oracle, les CRM ont échoué à aider les commerciaux à vendre plus. Ces outils seraient trop déconnectés des phases en amont du marketing. Sa nouvelle offre veut y remédier avec un « middleware d’orchestration de campagne ». Et beaucoup d’IA. Lire la suite
-
septembre 16, 2021
16
sept.'21
Zoom pousse la vidéo dans le contact client
L’éditeur de visio Zoom vante les mérites de la vidéo dans la relation client, le support et le SAV. Il lance un nouveau service dédié à ces fonctions, Video Engagement Center. Et espère qu’il sera un bon relais de croissance. Lire la suite
-
septembre 16, 2021
16
sept.'21
Nomadia : un nouvel acteur français dans le Field Services
Le rapprochement de trois éditeurs – GeoConcept, Danem, B&B Market – donne naissance à un acteur du FSM. L’intégration des solutions de la suite est en cours, avec en parallèle une migration vers l’infrastructure de Scaleway. Lire la suite
-
septembre 14, 2021
14
sept.'21
Salesforce : les nouveautés 2022 de Sales Cloud en avant-première
Plus d’intégration avec Slack pour gérer des ventes plus longues et plus complexes, support des modèles économiques par abonnement, et IA appliquée au « sales enablement » marqueront le CRM de Salesforce en 2022. Lire la suite
-
septembre 13, 2021
13
sept.'21
Rachat de Zimit : Workday se dote d’un CPQ
Workday avait déjà investi dans Zimit. Il le rachète pour enrichir son offre d’automatisation des services professionnels (PSA). Un pas de plus vers l’opérationnel, voire le CRM ? Lire la suite
-
septembre 01, 2021
01
sept.'21
Qualtrics s’enrichit d’un simulateur « intelligent » pour l’expérience client
Qualtrics ajoute à son outil BrandXM un simulateur d’impact (Brand Impact Simulator) qui modélisera la façon dont des changements dans l’expérience client (CX) peuvent inciter des prospects à sauter le pas de l’achat. Lire la suite
-
août 26, 2021
26
août'21
Applications & Données n° 13 : faut-il migrer vers le cloud ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, un dossier spécial sur la migration de l’ERP et des applications métiers vers le SaaS, avec trois retours d’expériences exceptionnels (... Lire la suite
-
août 24, 2021
24
août'21
Frame.io : Adobe rachète le Workfront de l’édition vidéo
Adobe va racheter Frame.io 1,27 milliards $ afin de prendre pied dans les outils collaboratifs pour les réalisateurs de vidéo, les agences et leurs clients. L’outil pourrait bientôt cibler les marqueteurs. Un très bon rachat, mais au prix fort, ... Lire la suite
-
juillet 20, 2021
20
juil.'21
Centre d’appels : Zoom continue de se diversifier avec Five9
Le rachat par Zoom de Five9 en fait un concurrent de 8x8 et RingCentral sur le marché en pleine croissance des centres de contact. Zoom élargit aussi son offre aux entreprises en comblant un vide dans son portefeuille de produits. Lire la suite
-
juin 21, 2021
21
juin'21
SAP Spartacus : SAP met du Headless dans son e-Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a mis en lumière son projet open source Spartacus qui dissocie gestion de contenus et front-end. Suivant la même logique, il décompose Commerce Cloud en microservices pour plus de modularité. Lire la suite
-
juin 21, 2021
21
juin'21
Work.com : Salesforce fait un pas de plus vers la gestion des services RH
Salesforce assure qu’il ne s’intéresse pas au HCM. Mais les fonctionnalités à venir de Work.com montrent qu’il se dirige clairement vers l’expérience employé et le HR Service Delivery. Exactement comme ServiceNow. Lire la suite
-
juin 15, 2021
15
juin'21
e-boutique : SAP reboote Upscale Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS concurrent de Shoppify lancé il y a trois ans, et qui cible les PME ainsi que les marques à fort potentiel de croissance. Lire la suite
-
juin 09, 2021
09
juin'21
Le nouveau SAP Business Network au cœur de Sapphire Now 2021
Réseau d’entreprises, outil de développement durable, verticaux pour Rise. L’évènement de SAP a été riche d’annonces produits et plus centré sur la valeur apportée aux métiers que les éditions précédentes, analysent plusieurs experts. Lire la suite
-
mai 28, 2021
28
mai'21
ERP et CRM : légère croissance, cloudification et recentrage pour Divalto
Malgré la crise, l’éditeur alsacien garde le cap vers un recentrage de ses offres autour de son activité historique dans l’ERP et de son nouveau CRM. La cloudification continue avec une croissance de 40 % du SaaS. Lire la suite
-
mai 20, 2021
20
mai'21
« EU Data Boundary for the Microsoft Cloud » : un pas de plus vers un Azure européen
Microsoft annonce un plan qui cantonnera strictement les données dans l'Union européenne dès 2022. Il montre une prise en compte des problématiques locales. Mais des questions réglementaires sensibles demeurent. Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ». Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Administrations : le catalogue GouvTech ne tient pas toutes ses promesses
En marge des annonces consacrées à la stratégie cloud du gouvernement français, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a dévoilé le 17 mai la disponibilité de son catalogue GouvTech. En gestation depuis deux ans, l’outil qui doit ... Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Microsoft Teams s’enrichit d’une fonction webinar
Microsoft a lancé une fonctionnalité pour Teams qui permet d’organiser des événements, ainsi que de gérer les inscriptions, interagir et garder le contact avec plusieurs milliers de participants. Lire la suite
-
mai 12, 2021
12
mai'21
Appian continue d’infuser IA et RPA dans sa plateforme low-code
Appian tenait sa conférence annuelle le 11 et 12 mai. Si le PDG semble particulièrement loquace à propos du changement de logo, d’un nouveau modèle de licence et de l’évolution du low-code, il faut interroger le CTO pour en savoir davantage sur la ... Lire la suite
-
mai 06, 2021
06
mai'21
PegaWorld 2021 : Pegasystems peaufine ses briques CRM et CX
Pendant sa conférence annuelle, PegaSystems s’est concentré sur ses outils CX et CRM. En ce sens, sa plateforme de développement Pega Infinity 8.6 doit s’enrichir de fonctionnalités attendues de longue date et de quelques ajustements pour faciliter ... Lire la suite
-
avril 12, 2021
12
avr.'21
Intégration dans Salesforce : les premiers pas de MuleSoft Composer
Lors d’un événement Salesforce France a rappelé la disponibilité générale de MuleSoft Composer, une brique d’intégration low-code/no-code destinée aux « utilisateurs non techniques ». Les possibilités restent pour l’instant limitées. Lire la suite
-
avril 08, 2021
08
avr.'21
Dynamics 365 : Microsoft parie lui aussi sur les verticaux
Avec sa stratégie de « clouds sectoriels » pour ses applications métiers, Microsoft suit la même approche que celles d’Oracle, de Salesforce, de SAP ou d’Infor. Tous proposent des outils préparamétrés avec un modèle de données spécifique pour des ... Lire la suite
-
mars 18, 2021
18
mars'21
RPA : nouvelle idylle entre Automation Anywhere et Google Cloud
Google Cloud et Automation Anywhere s’associent pour se concentrer sur l’automatisation des tâches de back-office, dans certains secteurs comme la finance, l’industrie sanitaire ou la grande distribution. Lire la suite
-
mars 11, 2021
11
mars'21
La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en ... Lire la suite
-
février 17, 2021
17
févr.'21
No-code : monday.com s’intéresse de près au marché français
La startup monday.com espère populariser son « Work OS » auprès des entreprises françaises, mais elle trouvera sur son chemin Salesforce, Microsoft ou encore Google Cloud. Lire la suite
-
février 10, 2021
10
févr.'21
La Société Générale sabre dans ses coûts pour mieux investir dans le numérique
La « SoGé » fusionne deux de ses réseaux de détail et augmente ses investissements dans son offre numérique. Le but est de répondre aux nouvelles demandes des clients. Et de faire face à l’arrivée, encore modeste, mais déjà significative, des ... Lire la suite
-
janvier 15, 2021
15
janv.'21
Devoteam rachète Ysance
L’ESN Devoteam, spécialiste historique du cloud en France, met la main sur Ysance, spécialiste de l’analytique appliquée aux données clients et éditeur d’une DMP. Le rachat renforcera les capacités CX de Devoteam, qui s’est lancé depuis plusieurs ... Lire la suite
-
janvier 12, 2021
12
janv.'21
Analyse vocale : Pega s’empare de Qurious.io pour enrichir Pega Customer Service
Pegasystems a acquis la société Qurious.io, basée à San Francisco, spécialisée dans l’analyse de la parole, pour un montant non divulgué. La technologie sera utilisée pour étendre les fonctions de libre-service et d’assistance aux agents, des ... Lire la suite
-
janvier 04, 2021
04
janv.'21
Qualtrics : conséquences et avantages de l’entrée en bourse
En 2020, SAP avait annoncé son intention d’introduire en bourse son outil de gestion de l’expérience Qualtrics. Lundi, les documents officiels ont été déposés. Plusieurs analystes reviennent sur les raisons cette stratégie et les conséquences sur le... Lire la suite
-
décembre 10, 2020
10
déc.'20
IT en France : une « Annus Horribilis » qui ne dit pas son nom (Syntec Numérique)
Syntec Numérique a partagé ses prévisions de croissance, et de décroissance, pour 2020. L’organisation professionnelle se montre résolument positive. Mais elle ne cache pas que la situation, qui aurait pu être pire, est très fragile pour 2021. Lire la suite
-
décembre 04, 2020
04
déc.'20
Einstein Automate : Salesforce imbrique les solutions Vlocity et MuleSoft
Au lancement de Dreamforce to you, Salesforce a annoncé une nouvelle offre Einstein Automate qui combine BPM, RPA, API et IA. Elle résulte de deux acquisitions : Mulesoft et plus récemment Vlocity. Lire la suite
-
décembre 02, 2020
02
déc.'20
Slack se vend à prix d’or à Salesforce
L’éditeur leader mondial du CRM va débourser 27,7 milliards de dollars pour mettre la main sur le spécialiste de la coopération d’équipe, Slack, premier concurrent de Teams. De quoi compléter le Salesforce Community Cloud et infuser tous ses « ... Lire la suite
-
novembre 13, 2020
13
nov.'20
Automatisation du Marketing : quel avenir pour Selligent après son rachat par CM Group ?
Au début du mois, le géant de Nashville, CM Group, a racheté la « success story » belge du marketing omnicanal en bouclant sa sixième acquisition en trois ans. Se pose désormais la question des conséquences pour les clients de l’éditeur européen. ... Lire la suite
-
novembre 13, 2020
13
nov.'20
CX : Adobe va racheter Workfront pour 1,5 milliard de dollars
L’outil de gestion de projet et de collaboration d’équipe Workfront est un moyen pour Adobe de se renforcer encore plus sur le marché de l’expérience client où il multiplie les initiatives, afin de se diversifier dans la diffusion de contenus et ... Lire la suite
-
novembre 12, 2020
12
nov.'20
Gartner Symposium 2020 : les DSI ne connaissent pas la crise
La croissance des budgets informatiques va ralentir. Et les priorités IT évoluent. Mais les DSI demeureraient confiants dans l’avenir. La période est marquée par une accélération de la transformation digitale des entreprises. Une situation qui ... Lire la suite
-
novembre 12, 2020
12
nov.'20
Applications & Données n° 10 : le Machine Learning est en action
Le numéro d’automne de notre revue dédiée aux applications métiers et à la gestion des données est entièrement consacré au Machine Learning et à la Data Science. Au menu : des conseils d’experts pour mener à bien vos projets de bout en bout, et deux... Lire la suite
-
novembre 10, 2020
10
nov.'20
Oracle CX : Oracle veut faciliter la vie des commerciaux (et plus seulement celle des managers)
Lors de son Oracle Cloud CX Virtual Summit, l’éditeur a dévoilé des nouveautés dont le but est de favoriser les ventes : scoring, CPQ, nouvelle UI Redwood. Il entend se différencier des CRM qui serviraient plus aux managers à surveiller leurs ... Lire la suite
-
novembre 10, 2020
10
nov.'20
OpenText World : plus d’ouverture, de supply chain et de collaboratif
Lors de son évènement annuel, le spécialiste de la gestion des documents OpenText a sorti Cloud Edition 20.4. Une version qui fait la part belle aux nouvelles priorités des entreprises par temps de pandémie. Lire la suite
-
novembre 06, 2020
06
nov.'20
OpenWorld : Oracle infuse Fusion avec une double dose d’AI et une pointe de RPA
Lors de son événement, virtualisé cette année, Oracle a multiplié les annonces sur l’automatisation robotisée des tâches et sur l’intelligence artificielle appliquée à sa suite d’applications métiers et à son ERP cloud. Lire la suite
-
octobre 23, 2020
23
oct.'20
CX : le fossé se creuse entre les entreprises françaises (Adobe)
L’expérience client et le marketing numérique personnalisé deviennent centraux avec l’avènement du e-commerce, encore accéléré par la crise. Mais les degrés de maturité sont bien différents entre acteurs, selon une étude d’Adobe qui lui, ne connaît ... Lire la suite
