Actualités
Gestion de la relation client (CRM)
-
janvier 14, 2020
14
janv.'20
Machine learning : le Français Verteego se frotte aux grands du CRM
Verteego est un éditeur français d’une solution SaaS qui propose des modèles algorithmiques de prévision sur étagère pour les directions marketing. La startup se frotte à des géants sur le marché de l’automatisation du machine learning. Lire la suite
-
janvier 06, 2020
06
janv.'20
Innovation et gélatine de poisson : « Applications et Données » numéro 6 est sorti
Au sommaire : deux très gros projets français d’ECM/GED, une enquête sur le RPA (et le projet mondial de Schneider Electrics), un dossier sur l’analytique augmentée, des conseils pratiques pour débuter dans l’IA et (un peu) de blockchain. Lire la suite
-
décembre 27, 2019
27
déc.'19
Chamboulements chez SAP, Oracle en deuil, RPA, Tableau racheté : les évènements qui ont marqué 2019
Dans les applications métiers, 2019 restera l'année du décès de Mark Hurd. Mais aussi celle où deux têtes pensantes de SAP ont rejoint des acteurs montants. Et un Salesforce qui se voit de plus en plus comme le nouvel Oracle et SAP. Lire la suite
-
décembre 11, 2019
11
déc.'19
Salesforce en 2019 : la fièvre acheteuse
Avec Tableau Software, mais aussi avec cinq autres acquisitions, Salesforce boucle l’année la plus dispendieuse de son histoire. Les paris sont ouverts pour 2020 sur ses prochaines cibles. Lire la suite
-
novembre 26, 2019
26
nov.'19
« C'est mal connaître Salesforce de penser que nous voulons enfermer nos clients » (Olivier Derrien)
En juin dernier, Mike Capone, PDG de Qlik publiait une tribune visant Salesforce et Google après le rachat de Tableau et de Looker. Il les accusait de vouloir rendre les clients captifs du cloud. Olivier Derrien, PDG de Salesforce France, considère ... Lire la suite
-
novembre 25, 2019
25
nov.'19
Salesforce : un long "voyage" vers l'intégration des solutions Tableau
Du 18 au 22 novembre, Salesforce a tenu son show annuel à San Francisco, Dreamforce. Outre la présence d’invités prestigieux comme Barack Obama ou Emilia Clarke, un grand jeu de piste se tramait. Quel rôle jouera Tableau dans la galaxie Salesforce ?... Lire la suite
-
novembre 22, 2019
22
nov.'19
RPA : Automation Anywhere et Salesforce de plus en plus intimes
Le numéro 1 du CRM vient de réinvestir dans le numéro 2 du Robotic Process Automation… qui vient lui de sortir un connecteur pour App Exanche. Bref, Salesforce et Automation Anywhere ne cessent de se rapprocher. Lire la suite
-
novembre 21, 2019
21
nov.'19
CRM : l’assistant Einstein Voice de Salesforce donnera de la voix en 2021
San Francisco, Dreamforce 2019 - Salesforce se fait le porte-voix de l’assistance vocale en entreprise. Einstein Voice n’est pourtant pas encore totalement prêt. Lire la suite
-
novembre 20, 2019
20
nov.'19
Salesforce intègre sa Customer Data Platform dans Customer 360 Truth
A l’occasion de Dreamforce 2019, Salesforce officialise la disponibilité de sa Customer Data Platform appelée Customer 360 Audience. Elle fait partie des fonctionnalités permises par Customer 360 Truth, mais ne sera disponible qu’au premier ... Lire la suite
-
novembre 06, 2019
06
nov.'19
CRM : HubSpot rachète un outil belge d'intégration de données clients
PieSync travaillait depuis quatre ans avec l’éditeur de CRM dédié aux PME/ETI. L’outil synchronise et réconcilie les fiches clients entre plus de 200 applications allant de l’ERP à l’automatisation marketing. Lire la suite
-
novembre 05, 2019
05
nov.'19
CRM : une alternative française de machine learning pour les assureurs
Alors que Salesforce ou SAP vantent l’intérêt d’une IA infusée « à tout faire », la startup Zelros a décidé de se spécialiser dans la conception d’algorithmes, comme IBM, pour aider les conseillers d’assurance dans leurs tâches auprès de leurs ... Lire la suite
-
novembre 04, 2019
04
nov.'19
OVH passe son service clients sous ServiceNow
OVHCloud, ex-OVH, va déployer le CSM de ServiceNow pour automatiser les remontées d'informations opérationnelles IT à son support. L'accord laisse entrapercevoir la possibilité d'un SaaS de ServiceNow sur l'infrastructure d'OVH, à l'abri de la ... Lire la suite
-
octobre 29, 2019
29
oct.'19
SAS Analytics : expérience client, IA et machine learning au programme
SAS apparaît bien décidé à ne pas passer à côté du virage de l'intelligence artificielle. Celle-ci devrait jouer un rôle clé dans le décisionnel et, en particulier, dans les relations avec les clients, aux côtés d'autres technologies émergentes et ... Lire la suite
-
octobre 24, 2019
24
oct.'19
Qualtrics : SAP dévoile CoreXM
SAP renomme Qualtrics Research Core en CoreXM. Il y ajoute une pointe d’Intelligence Artificielle, des outils analytiques, des tableaux de bord et des fonctions de gestion d’accès aux données pour les administrateurs. Lire la suite
-
octobre 23, 2019
23
oct.'19
Adobe infuse Magento à l'IA et porte la e-boutique sur Azure
Adobe va continuer à participer au code open-source de la plateforme de e-commerce. Mais le support d'Azure et l'ajout de l'Intelligence Artificielle seront réservés à la version commerciale de Magento. Lire la suite
-
septembre 30, 2019
30
sept.'19
Oracle passe des accords avec Box (et le service vidéos B2B Kaltura)
Jamais l'OpenWorld n'aura autant mérité son nom. Après Microsoft et VMware, Oracle s'ouvre à deux autres partenaires, dont Box qui devient son dépôt documentaire de référence. Lire la suite
-
septembre 30, 2019
30
sept.'19
SaaS : Oracle sort sa Customer Data Platform et donne la voix à son CX
Lors de l'OpenWorld 2019, Oracle a complété sa gamme CX avec un CDP pour fournir une vision 360° des clients. Il a également sorti un assistant vocal entraînable par les entreprises. Lire la suite
-
septembre 19, 2019
19
sept.'19
OpenWorld 2019 : Oracle met DataFox au coeur de son SaaS (et NetSuite sur OCI Gen2)
Lors de son évènement annuel, Oracle a vanté à nouveau son IA qui lui permettrait de se différencier et de verticaliser son offre. Une IA qui se nourrit des données que lui fournit son rachat de DataFox. Dans le même temps, NetSuite, son autre ERP ... Lire la suite
-
septembre 12, 2019
12
sept.'19
Zoho One intègre l’outil d’automatisation de processus Orchestly (et un peu de blockchain)
L’offre « tout compris » de l’éditeur indien s’enrichit de nouvelles applications, de l’accès à sa Marketplace et d’une fonctionnalité de traçabilité des documents signés avec Zoho Sign qui s’appuie sur Ethereum. Lire la suite
-
septembre 09, 2019
09
sept.'19
CRM : HubSpot rénove sa Marketplace
HubSpot vient de présenter plusieurs fonctionnalités, mais l'éditeur réorganise surtout son marché d'applications - avec le secret espoir d'augmenter ses revenus en y faisant acheter ses très nombreux clients gratuits. Lire la suite
-
septembre 06, 2019
06
sept.'19
Data War : « Applications et Données » numéro 5 est sorti
Au sommaire : une plongée dans HANA, le Data Catalog de Tableau, le coach virtuel du CHU d’Île-de-France, le « reboot » de MicroStrategy, l’IA et les abeilles, et la réponse à la question : la blockchain dans la supply chain a-t-elle du sens ? Lire la suite
-
septembre 05, 2019
05
sept.'19
Salesforce pourrait (enfin) racheter Box
L’arrivée d’un fonds activiste au capital de Box pourrait ouvrir une voie royale à un futur rachat par Salesforce qui lorgne depuis 3 ans, et pour beaucoup de bonnes raisons, sur l’éditeur d’EFSS et d’ECM. Lire la suite
-
août 08, 2019
08
août'19
Avec ClickSoftware, Salesforce devient un leader des « Field Services » (pour 1.35 Md$)
En très bonne place dans le Magic Quadrant du FSM de Gartner, l’Israélien ClickSoftware est officiellement croqué par Salesforce. Le rachat renforcera Service Cloud. Il intervient dans la stratégie d’hypercroissance et de CRM étendu de l’éditeur ... Lire la suite
-
juillet 19, 2019
19
juil.'19
Le SaaS tire les revenus de Microsoft au quatrième trimestre
Le SaaS et le cloud en général sont les moteurs de la croissance de Microsoft. L’éditeur insiste sur la progression de Teams. Lire la suite
-
juillet 03, 2019
03
juil.'19
SaaS : Zoho affiche ses ambitions pour la France
Zoho vient d'ouvrir un bureau à Paris et prévoit d'embaucher pour mieux répondre aux besoins des ETI françaises, visiblement friandes de l'offre « tout compris » Zoho One. Lire la suite
-
juillet 01, 2019
01
juil.'19
SaaS : la stratégie de Zoho pour conquérir le monde (des ETI)
Zoho est un CRM. Mais pas que. ITSM, collaboration, gestion financière et marketing, e-commerce : sa suite B2B est une des plus fournies du marché. Son responsable Europe explique comment l'éditeur Indien arrive à tout faire en interne et ce qu'il ... Lire la suite
-
juin 27, 2019
27
juin'19
World Tour Paris 2019 : Salesforce vante sa future Customer Data Platform
Dévoilé à Chicago mi juin, Customer 360 a été mis en avant lors de l'évènement annuel de Salesforce en France. Mais l'outil, destiné à donner une vision client 360, n'est pas encore disponible. Et même avec MuleSoft, l'intégration reste un gros ... Lire la suite
-
juin 27, 2019
27
juin'19
Relations avec les fournisseurs IT : le Cigref poursuit sa grogne
Politiques tarifaires peu transparentes, migration forcée vers le cloud sans valeur métier…le club IT des grandes entreprises françaises poursuit sa pression sur les grands fournisseurs IT. Tout en réfléchissant à des alternatives qui prennent forme... Lire la suite
-
juin 11, 2019
11
juin'19
Avec Tableau, Salesforce investit dans l'état de l'art de la BI
Salesforce envisageait depuis trois ans d'acheter Tableau. Finalement, il l'a acquis pour l'équivalent de 13 années de chiffres d'affaires de l'éditeur de Data Viz. Tableau restera indépendant. Et Salesforce continue sa course aux 60 milliards de ... Lire la suite
-
mai 31, 2019
31
mai'19
CRM : Salesforce présente son outil low-code de développement blockchain
La Blockchain s'est développée bien au-delà de Bitcoin et des crypto-monnaies. Salesforce arrive dans les registres distribués après bien d'autres éditeurs B2B, mais il est le premier dans le CRM. Lire la suite
-
mai 23, 2019
23
mai'19
CRM : Pegasystems se paie un chatbot pré-packagé pour contrer Salesforce et Microsoft
La récente acquisition de la plate-forme de messagerie numérique « In The Chat » va fournir aux clients de Pega de nouveaux canaux de communication et améliorer ses capacités d'Intelligence Artificielle appliquées aux chatbots. Lire la suite
-
mai 20, 2019
20
mai'19
Cloud : Eudonet et LinkByNet s'allient pour un CRM 100 % français
L'éditeur français joue la carte du cloud souverain. Il continue son recentrage sur quatre secteurs, s'internationalise, a fait ses deux premiers rachats et fait évoluer son offre avec la gestion commerciale et l'automatisation du marketing. Lire la suite
-
mai 16, 2019
16
mai'19
UC / CX : la transcription automatique des appels de plus en plus opérationnelle
Avoir le verbatim d'un « Call » a plusieurs avantages (et est de plus en plus demandé par les utilisateurs). Avec Fireflies.ai, Zenatta Consulting peut par exemple retrouver et résumer ses échanges importants. D'autres acteurs IT, grands et petits, ... Lire la suite
-
mai 15, 2019
15
mai'19
Quelles options le nouveau partenariat avec OpenText ouvre-t-il aux clients de SAP ?
SAP vient d'approfondir son partenariat avec l'éditeur d'outils de gestion de contenus en rapprochant les produits du deuxième avec les ERP, CRM et SIRH du premier. Lire la suite
-
mai 10, 2019
10
mai'19
Marketing Automation : Acquia se positionne comme un Adobe open source en rachetant Mautic
Fidèle à sa volonté de construire une plate-forme complète d'expérience numérique et à sa culture open source, Acquia vient d'acquérir Mautic - un cloud d'automatisation marketing. Une stratégie qui vise clairement Adobe d'après Forrester. Lire la suite
-
avril 30, 2019
30
avr.'19
Intelligence Artificielle : Salesforce voit bien Einstein en outil prédictif RH
Salesforce tente de susciter l'intérêt des départements RH pour ses services prédictifs. L'éditeur assure qu'il n'essaie pas de devenir un fournisseur d'IA « généraliste », mais qu'il voit un réel potentiel pour Einstein dans les RH. Lire la suite
-
avril 17, 2019
17
avr.'19
SaaS : Infor sort un nouveau CRM Cloud
L'éditeur américain vient de sortir un nouveau CRM multi-tenant et 100 % cloud pour sa CloudSuite. Mais le combat s'annonce rude face à Salesforce. Lire la suite
-
mars 27, 2019
27
mars'19
Trophées des Clubs Utilisateurs Oracle 2019 : NetSuite rafle la mise
On le sait, Larry Ellison veut faire d’Oracle un acteur majeur du cloud, un message désormais bien reçu par sa base installée. Les 5 gagnants des trophées des utilisateurs Oracle de cette année sont tous des projets cloud et 3 d’entre eux sont des ... Lire la suite
-
mars 22, 2019
22
mars'19
ERP : Oracle fait mijoter ses applications avec plein d'AI
ERP, SCM, HCM, CRM, DataFox. Les très nombreuses annonces faites lors du Modern Business Experience de Las Vegas confirment qu'Oracle infuse à gros bouillon la totalité de son SaaS. Comme l'avait promis son Chief Technology Officer à l'automne. Lire la suite
-
mars 19, 2019
19
mars'19
Weavy : avec son nouveau CRM, Divalto peut commencer à chasser sur les terres de Salesforce
Le Français Divalto, en forte croissance, peut désormais se targuer d'avoir un CRM complet à son catalogue. Avec Swing Mobility, il avait déjà une brique mobile, mais celle-ci était dédiée à la prise de commande et aux comptes rendus d'interventions... Lire la suite
-
mars 08, 2019
08
mars'19
Qualtrics X4 Summit : le PDG de SAP prend la parole, mais ne dit pas grand-chose sur ses plans
Bill McDermott affirme que les « données d'expérience » sont désormais essentielles au succès des entreprises. Il promet, à nouveau, des fonctionnalités qui fusionneront les données opérationnelles et ces données d'expérience. Mais pas un mot sur la... Lire la suite
-
mars 07, 2019
07
mars'19
CX : SurveyMonkey rachète le Hollandais Usabilla pour contrer Qualtrics (SAP)
SurveyMonkey espère que l'acquisition de cette solution d’analyse d'expérience client rendra ses produits plus attrayants pour les entreprises, face à son grand concurrent, Qualtrics racheté par SAP. Le marché « des feedbacks » intéresse aussi ... Lire la suite
-
mars 06, 2019
06
mars'19
La réalité mixte de Microsoft débarque sur iOS et Android
Microsoft va sortir sur smartphone des outils à base de réalité mixte pour les départements commerciaux et services clients. Une manière d'étendre ces fonctionnalités au-delà de son casque HoloLens. Lire la suite
-
février 13, 2019
13
févr.'19
Salesforce-Apple : Siri et Einstein Voice vont faire copain copain
La mise à jour du SDK mobile de Salesforce facilite la création d'applications CRM natives pour iOS en utilisant Swift, le langage de programmation d'Apple. Il pourrait également simplifier le CRM pour de nombreux commerciaux en rapprochant les ... Lire la suite
-
février 07, 2019
07
févr.'19
Résultats 2018 de SAP : 20 % du chiffre d'affaires dans le cloud et 10 500 clients pour S/4HANA
Les résultats financiers de l'éditeur allemand sont marqués par un CA total de presque 25 Md$, dont 5 Md€ de cloud. Au quatrième trimestre, 1.000 clients ont signé pour l'ERP S/4HANA. Lire la suite
-
janvier 25, 2019
25
janv.'19
La transformation numérique porte l'emploi IT en 2019
Le cabinet de recrutement Robert Walters vient de publier son étude annuelle sur les rémunérations en France et en Europe. Les tensions persistent dans le secteur IT et digital, notamment en cybersécurité et en gestion des données, mais aussi pour ... Lire la suite
-
décembre 17, 2018
17
déc.'18
Salesforce : une année 2018 riche en rachats et en promesses
Les acquisitions jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance de l'éditeur, en particulier dans l'Intelligence Artificielle, le commerce électronique et l'intégration des précédents rachats. Lire la suite
-
décembre 07, 2018
07
déc.'18
Que va apporter le rachat de DataFox aux clients d'Oracle ?
Les capacités AI d'Oracle et son activité « Data as a Service » vont s'améliorer grâce au moteur de données de DataFox. Oracle possède à présent de nouveaux algorithmes de Machine Learning qui peuvent automatiquement distiller des informations ... Lire la suite
-
novembre 23, 2018
23
nov.'18
Zoho CRM Plus se dope à l'Intelligence Artificielle
La nouvelle version du CRM de Zoho veut rapprocher les commerciaux, les marketeurs et le SAV. Mais il n'est pas certain que ses outils à base d'IA et la possibilité de partager plus de données entre fonctions différencieront le fournisseur sur le ... Lire la suite
-
novembre 21, 2018
21
nov.'18
Sunshine : Zendesk concrétise son arrivée dans le CRM
Zendesk ne se concentre plus uniquement sur le service client. L'éditeur vient d'ajouter des fonctions d'analyse, d'automatisation de la force de vente et de CRM à sa suite pour proposer « une plateforme CRM cloud radicalement ouverte » qui s'appuie... Lire la suite