Actualités
Gestion de la relation client (CRM)
-
juin 23, 2022
23
juin'22
Huddles : Slack ajoute la vidéo à sa fonctionnalité de réunions impromptues
Slack va proposer des réunions vidéo dans Huddles afin d’encourager les conversations rapides, non planifiées, sans passer par une application tierce comme Teams ou Zoom. Lire la suite
-
juin 22, 2022
22
juin'22
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique. Lire la suite
-
juin 15, 2022
15
juin'22
Freshworks : du support client à l’expérience client (CX)
L’éditeur d’origine indienne a packagé une offre SaaS à destination des PME pour leur donner une vue 360° de leurs clients, automatiser leurs processus marketing, et faire du CX. Lire la suite
-
mai 13, 2022
13
mai'22
ERP et CRM : Divalto pose ses SaaS sur IBM Cloud
L’éditeur alsacien de solutions métiers rationalise son infrastructure cloud en passant un accord exclusif avec IBM. Mais Divalto assure que sa stratégie d’indépendance technologique ne changera pas, et qu’« exclusif » ne signifie pas « captif ». Lire la suite
-
mai 12, 2022
12
mai'22
Zendesk parle « conversation »
Lors de son évènement virtuel Relate, Zendesk a dévoilé de nouvelles fonctions placées sous le signe du « conversationnel » pour ses suites de gestion du service client et de support. Lire la suite
-
avril 27, 2022
27
avr.'22
Salesforce augmente les possibilités d’automatisation de Slack
Salesforce va permettre aux développeurs d’automatiser plus facilement des tâches entre Slack et ses autres produits grâce à un SDK et au low-code (Flow). Un des buts est d’améliorer la valeur perçue de son outil de collaboration d’équipe face à ... Lire la suite
-
avril 19, 2022
19
avr.'22
Field Services Management : Nomadia pousse la « logistique verte »
L’éditeur français a apporté plusieurs nouveautés à ses outils de répartition géographique et de gestion des tournées. Avec un fort accent sur l’analyse de la consommation de carburant des livreurs et l’empreinte carbone des déplacements. Lire la suite
-
avril 14, 2022
14
avr.'22
Visio : Zoom se lance dans l’IA pour les forces de vente
L’intelligence artificielle de Zoom (IQ for Sales) peut analyser les appels des commerciaux pour en tirer des éléments qui permettront d’améliorer leurs techniques de vente. Une intégration avec Salesforce est disponible. Lire la suite
-
avril 05, 2022
05
avr.'22
Adobe en mission pour expliquer le métavers aux entreprises
Pour Adobe, c’est presque une certitude. Les univers immersifs seront un élément du « mix marketing » de demain. L’éditeur muscle sa gamme d’outils 3D en conséquence, et il se prépare pour prêcher les bénéfices B2B aux entreprises du métavers. Lire la suite
-
avril 01, 2022
01
avr.'22
Salesforce France : ses ambitions de croissance se frottent à la pénurie de talents
En pleine croissance, Salesforce investit en France et entend séduire les PME/PMI. Cependant, l’écosystème de l’éditeur doit faire face à la pénurie de talents. En réponse, le champion du CRM veut intensifier son approche low-code/no-code. Lire la suite
-
mars 31, 2022
31
mars'22
Hyperforce : Salesforce « explore » les capacités des clouds européens
Lors de la Salesforce World Tour Paris, le champion du CRM a dévoilé la disponibilité d’Hyperforce en France et sa volonté « d’explorer » les capacités des clouds français et européens. Lire la suite
-
mars 29, 2022
29
mars'22
ERP et CRM : Divalto mise sur la formation
Pour améliorer la valeur de son ERP et de son CRM pour les clients, et pour faire monter ses revendeurs en compétence, l’éditeur français Divalto s’était lancé en 2021 dans la certification Qualiopi pour les prestataires de formation. Il vient de l’... Lire la suite
-
mars 17, 2022
17
mars'22
Salesforce retravaille AppExchange en profondeur
Salesforce met à jour sa place de marché, AppExchange, pour mieux personnaliser les résultats de recherche en fonction des utilisateurs. Une nécessité pour une marketplace qui dépasse les 7 000 applications. Lire la suite
-
mars 03, 2022
03
mars'22
Zoom lance sa propre solution pour centre de contact
Après l’échec du rachat de Five9, Zoom a décidé de développer sa propre offre de Contact Center as a Service (CCaaS) pour les centres d’appels dans un contexte où les entreprises cherchent à intégrer la vidéo dans leurs interactions avec les clients. Lire la suite
-
février 23, 2022
23
févr.'22
Process mining : les premiers pas d’Appian
Appian mise désormais sur la complémentarité du process mining avec les outils de sa plateforme de BPM et d’automatisation, afin de permettre une gestion de bout en bout des processus. Pour l’instant, Appian Process Mining demeure un outil ... Lire la suite
-
février 22, 2022
22
févr.'22
Trois nouvelles intégrations entre Tableau et Salesforce
Dans le cadre de sa mise à jour Spring' 22, le géant du CRM a ajouté trois nouveaux outils alimentés par les capacités d’analytique augmentée fournies par Tableau. Lire la suite
-
février 07, 2022
07
févr.'22
Applications & Données n°15 : mieux que la « Privacy » du RGPD, la « protection des données »
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les bons conseils d’Airbus CyberSecurity pour dépasser le RGPD, Nestlé, Nexter, SNCF. Et un grand entretien avec Cegid sur son intégration... Lire la suite
-
janvier 21, 2022
21
janv.'22
ERP : QAD se dote d’une plateforme de e-boutiques
En mettant la main sur l’éditeur de e-boutiques américain WebJaguar, QAD veut répondre aux besoins d’industriels du midmarket qui doivent de plus en plus gérer leurs distributions dans un contexte d’omnicanalité. Y compris en Europe. Lire la suite
-
décembre 01, 2021
01
déc.'21
Slack améliore son outil d’automatisation de workflow
Slack a remanié Workflow Builder pour rendre l’automatisation des tâches entre applications métiers – dont Salesforce – aussi simple « qu’un jeu de Lego ». La nouvelle version de l’outil sera disponible l’année prochaine. Lire la suite
-
novembre 22, 2021
22
nov.'21
Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un ... Lire la suite
-
novembre 17, 2021
17
nov.'21
TechEd 2021 : SAP revient au low-code/no-code
Alors qu’il vantait les mérites de Ruum et son approche no-code l’année dernière, l’éditeur allemand mise désormais sur AppGyver pour fournir à ses clients utilisant SAP BTP des capacités low-code/no-code équivalentes à celles de Power Apps de ... Lire la suite
-
novembre 16, 2021
16
nov.'21
Salesforce renforce par petites touches son vertical pour les producteurs de biens de consommation
Consumer Goods Cloud de Salesforce va s’enrichir de fonctionnalités pour mieux suivre la distribution chez les revendeurs et l’effet des promotions B2B. L’évolution traduit aussi une convergence avec les verticaux des ERP. Lire la suite
-
novembre 15, 2021
15
nov.'21
Microsoft ouvre sa Customer Experience Platform
Microsoft a regroupé plusieurs modules de sa gamme CRM – dont sa CDP – pour former une plateforme d’expérience client concurrente de celles d’Adobe, Salesforce ou Oracle. D’autres fonctionnalités CX sont en approche. Lire la suite
-
novembre 12, 2021
12
nov.'21
Field Service : Salesforce joue lui aussi les cartes visio et réalité augmentée
Salesforce a présenté plusieurs ajouts pour renforcer sa suite de gestion des interventions terrain. Parmi eux, de nouveaux outils de développement pour personnaliser les applications, mais surtout l’IA et l’AR – une tendance de fond dans le secteur. Lire la suite
-
octobre 29, 2021
29
oct.'21
Process Mining : Celonis affiche de fortes ambitions en France
Celonis, licorne munichoise valorisée à 11 milliards, a de fortes ambitions. Après un an de présence en France, le spécialiste du process mining compte bien convaincre les grands comptes et les ETI des qualités de sa plateforme. Lire la suite
-
octobre 04, 2021
04
oct.'21
Centres d’appel : Five9 refuse de se vendre à Zoom
Les actionnaires de Five9 ont rejeté l’offre de 14,7 milliards de dollars de Zoom. Les deux acteurs continueront néanmoins à collaborer pour équiper les call centers. Zoom pourrait revenir à la charge. Lire la suite
-
septembre 22, 2021
22
sept.'21
« QG numérique » : Salesforce entremêle ses solutions avec Slack
Lors de la conférence virtuelle Dreamforce 2021, Salesforce a annoncé seize nouvelles intégrations avec Slack pour faire de l’outil de collaboration un « QG numérique », ce qui passe aussi par des intégrations avec des outils d’intégration, low-code... Lire la suite
-
septembre 22, 2021
22
sept.'21
Oracle lance Oracle Fusion Marketing pour rapprocher marketeurs et commerciaux
Pour Oracle, les CRM ont échoué à aider les commerciaux à vendre plus. Ces outils seraient trop déconnectés des phases en amont du marketing. Sa nouvelle offre veut y remédier avec un « middleware d’orchestration de campagne ». Et beaucoup d’IA. Lire la suite
-
septembre 16, 2021
16
sept.'21
Zoom pousse la vidéo dans le contact client
L’éditeur de visio Zoom vante les mérites de la vidéo dans la relation client, le support et le SAV. Il lance un nouveau service dédié à ces fonctions, Video Engagement Center. Et espère qu’il sera un bon relais de croissance. Lire la suite
-
septembre 16, 2021
16
sept.'21
Nomadia : un nouvel acteur français dans le Field Services
Le rapprochement de trois éditeurs – GeoConcept, Danem, B&B Market – donne naissance à un acteur du FSM. L’intégration des solutions de la suite est en cours, avec en parallèle une migration vers l’infrastructure de Scaleway. Lire la suite
-
septembre 14, 2021
14
sept.'21
Salesforce : les nouveautés 2022 de Sales Cloud en avant-première
Plus d’intégration avec Slack pour gérer des ventes plus longues et plus complexes, support des modèles économiques par abonnement, et IA appliquée au « sales enablement » marqueront le CRM de Salesforce en 2022. Lire la suite
-
septembre 13, 2021
13
sept.'21
Rachat de Zimit : Workday se dote d’un CPQ
Workday avait déjà investi dans Zimit. Il le rachète pour enrichir son offre d’automatisation des services professionnels (PSA). Un pas de plus vers l’opérationnel, voire le CRM ? Lire la suite
-
septembre 01, 2021
01
sept.'21
Qualtrics s’enrichit d’un simulateur « intelligent » pour l’expérience client
Qualtrics ajoute à son outil BrandXM un simulateur d’impact (Brand Impact Simulator) qui modélisera la façon dont des changements dans l’expérience client (CX) peuvent inciter des prospects à sauter le pas de l’achat. Lire la suite
-
août 26, 2021
26
août'21
Applications & Données n° 13 : faut-il migrer vers le cloud ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, un dossier spécial sur la migration de l’ERP et des applications métiers vers le SaaS, avec trois retours d’expériences exceptionnels (... Lire la suite
-
août 24, 2021
24
août'21
Frame.io : Adobe rachète le Workfront de l’édition vidéo
Adobe va racheter Frame.io 1,27 milliards $ afin de prendre pied dans les outils collaboratifs pour les réalisateurs de vidéo, les agences et leurs clients. L’outil pourrait bientôt cibler les marqueteurs. Un très bon rachat, mais au prix fort, ... Lire la suite
-
juillet 20, 2021
20
juil.'21
Centre d’appels : Zoom continue de se diversifier avec Five9
Le rachat par Zoom de Five9 en fait un concurrent de 8x8 et RingCentral sur le marché en pleine croissance des centres de contact. Zoom élargit aussi son offre aux entreprises en comblant un vide dans son portefeuille de produits. Lire la suite
-
juin 21, 2021
21
juin'21
SAP Spartacus : SAP met du Headless dans son e-Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a mis en lumière son projet open source Spartacus qui dissocie gestion de contenus et front-end. Suivant la même logique, il décompose Commerce Cloud en microservices pour plus de modularité. Lire la suite
-
juin 21, 2021
21
juin'21
Work.com : Salesforce fait un pas de plus vers la gestion des services RH
Salesforce assure qu’il ne s’intéresse pas au HCM. Mais les fonctionnalités à venir de Work.com montrent qu’il se dirige clairement vers l’expérience employé et le HR Service Delivery. Exactement comme ServiceNow. Lire la suite
-
juin 15, 2021
15
juin'21
e-boutique : SAP reboote Upscale Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS concurrent de Shoppify lancé il y a trois ans, et qui cible les PME ainsi que les marques à fort potentiel de croissance. Lire la suite
-
juin 09, 2021
09
juin'21
Le nouveau SAP Business Network au cœur de Sapphire Now 2021
Réseau d’entreprises, outil de développement durable, verticaux pour Rise. L’évènement de SAP a été riche d’annonces produits et plus centré sur la valeur apportée aux métiers que les éditions précédentes, analysent plusieurs experts. Lire la suite
-
mai 28, 2021
28
mai'21
ERP et CRM : légère croissance, cloudification et recentrage pour Divalto
Malgré la crise, l’éditeur alsacien garde le cap vers un recentrage de ses offres autour de son activité historique dans l’ERP et de son nouveau CRM. La cloudification continue avec une croissance de 40 % du SaaS. Lire la suite
-
mai 20, 2021
20
mai'21
« EU Data Boundary for the Microsoft Cloud » : un pas de plus vers un Azure européen
Microsoft annonce un plan qui cantonnera strictement les données dans l'Union européenne dès 2022. Il montre une prise en compte des problématiques locales. Mais des questions réglementaires sensibles demeurent. Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ». Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Administrations : le catalogue GouvTech ne tient pas toutes ses promesses
En marge des annonces consacrées à la stratégie cloud du gouvernement français, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a dévoilé le 17 mai la disponibilité de son catalogue GouvTech. En gestation depuis deux ans, l’outil qui doit ... Lire la suite
-
mai 19, 2021
19
mai'21
Microsoft Teams s’enrichit d’une fonction webinar
Microsoft a lancé une fonctionnalité pour Teams qui permet d’organiser des événements, ainsi que de gérer les inscriptions, interagir et garder le contact avec plusieurs milliers de participants. Lire la suite
-
mai 12, 2021
12
mai'21
Appian continue d’infuser IA et RPA dans sa plateforme low-code
Appian tenait sa conférence annuelle le 11 et 12 mai. Si le PDG semble particulièrement loquace à propos du changement de logo, d’un nouveau modèle de licence et de l’évolution du low-code, il faut interroger le CTO pour en savoir davantage sur la ... Lire la suite
-
mai 06, 2021
06
mai'21
PegaWorld 2021 : Pegasystems peaufine ses briques CRM et CX
Pendant sa conférence annuelle, PegaSystems s’est concentré sur ses outils CX et CRM. En ce sens, sa plateforme de développement Pega Infinity 8.6 doit s’enrichir de fonctionnalités attendues de longue date et de quelques ajustements pour faciliter ... Lire la suite
-
avril 12, 2021
12
avr.'21
Intégration dans Salesforce : les premiers pas de MuleSoft Composer
Lors d’un événement Salesforce France a rappelé la disponibilité générale de MuleSoft Composer, une brique d’intégration low-code/no-code destinée aux « utilisateurs non techniques ». Les possibilités restent pour l’instant limitées. Lire la suite
-
avril 08, 2021
08
avr.'21
Dynamics 365 : Microsoft parie lui aussi sur les verticaux
Avec sa stratégie de « clouds sectoriels » pour ses applications métiers, Microsoft suit la même approche que celles d’Oracle, de Salesforce, de SAP ou d’Infor. Tous proposent des outils préparamétrés avec un modèle de données spécifique pour des ... Lire la suite
-
mars 18, 2021
18
mars'21
RPA : nouvelle idylle entre Automation Anywhere et Google Cloud
Google Cloud et Automation Anywhere s’associent pour se concentrer sur l’automatisation des tâches de back-office, dans certains secteurs comme la finance, l’industrie sanitaire ou la grande distribution. Lire la suite