Projets IT
Projets IT
Gestion des données
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Data Mesh, IA générative : les nouveaux moteurs de La Centrale
Le groupe La Centrale a fait sienne l’approche Data Mesh. Plus qu’une forme organisationnelle, l’entreprise a adapté son architecture technique en conséquence. Une discipline qui favorise désormais le développement de projets d’IA générative. Lire la suite
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Europcar en route pour le data-driven
Europcar Mobility Group a engagé un programme de transformation par la donnée. La démarche passe par la modernisation du pilotage avec une harmonisation autour d’une nouvelle solution BI. Le Data Office et les métiers collaborent aussi sur la ... Lire la suite
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Oney Bank (BPCE, Mulliez) applique l’IA à l’observabilité
Dans le cadre d’une modernisation de son IT et d’une migration vers le cloud, Oney Bank a déployé l’intelligence artificielle en suivant une méthodologie bien établie. L’établissement financier regarde à présent vers les agents IA. Lire la suite
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Comment la RAF gère ses données de surveillance maritime, en vol et au sol
Avec sa solution Storage Grid, NetApp renforce son partenariat avec le ministère de la Défense britannique et embarque désormais ses solutions dans l’avion de surveillance maritime et sous-marine Poseidon P8. Lire la suite
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Alain Afflelou améliore sa vision sur les données
Le célèbre opticien a renforcé sa « stratégie Data » avec une couche de gouvernance des données. Son lac de données Databricks sur Azure est désormais connecté à la plateforme Informatica afin d’accroître la qualité des données délivrées aux ... Lire la suite
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Auchan pilote son immobilier avec des jumeaux numériques et l’IA
Filière immobilière d’Auchan, Ceetrus a numérisé l’intégralité́ de son patrimoine en France. Grâce aux données et à des agents IA, la foncière peut piloter ses actifs et ses investissements d’un montant de 1 milliard d’euros sur la période 2024 à ... Lire la suite
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Sécurité des événements sportifs : la data au centre du jeu
Pour assurer le bon déroulement des JO de Paris 2024, l’État a éprouvé une nouvelle plateforme technologique « d’hypervision ». L’outil repose sur une gestion centralisée des données. S’y sont ajoutées de nouvelles organisations et méthodes de ... Lire la suite
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Etam brode sa transformation au fil des données
La transformation des pratiques de traitement de données au sein du groupe Etam est très attendue par les métiers. Un chantier d’envergure pour la direction « data », qui doit à la fois moderniser les infrastructures et soutenir les besoins ... Lire la suite
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Comment Saint-Gobain suit ses processus métiers en continu
D’abord déployé au service de l’audit interne, le process mining est devenu, depuis deux ans, une discipline quotidienne chez Saint-Gobain. Les gains d’efficacité et financiers se font déjà sentir. Lire la suite
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BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site
BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, ... Lire la suite
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IA générative : Kiloutou a déjà sa plateforme à tout faire
Le spécialiste français de la location de matériel capitalise sur son choix de la plateforme Snowflake en 2018. Il met aujourd’hui en œuvre les fonctions les plus avancées de la plateforme Data, notamment en matière d’IA générative, avec un système ... Lire la suite
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À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données
L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média. Lire la suite
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Adeo migre ses rapports BI par milliers
Plus connu pour sous ses enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Weldom KBane et tout récemment Saint Maclou, Adeo est un géant de la distribution spécialisée. Avec plus de 1 000 points de vente implantés dans 23 pays, une activité qui nécessite la ... Lire la suite
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Comment Engie industrialise ses projets de data science
L’énergéticien Engie fait le pari d’une architecture lakehouse pour fédérer les données de ses différents systèmes, les analyser et accélérer la production de modèles de machine learning. Les gains déjà obtenus l’ont convaincu de poursuivre sur ... Lire la suite
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Comment Worldline a standardisé sa gestion des incidents IT
Le fournisseur de services de paiement a rationalisé la supervision de ses infrastructures en adoptant l’infrastructure as code et Pagerduty. La plateforme de gestion des réponses à incidents joue le rôle d’ombrelle par-dessus une vingtaine d’outils... Lire la suite
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BNP Paribas investit dans le potentiel de la GenAI
Le groupe BNP Paribas revendique 780 cas d’usage de l’IA déployés en production. Il en vise 1 000 dès 2025. Mais le CDO Hugues Even insiste sur l’importance de construire une courbe d’apprentissage et sur la nécessité de focaliser les efforts. Lire la suite
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Data : comment réconcilier les métiers avec la DSI ?
En se penchant sur le cas d’école d’Appart’City, le cabinet de conseil Datasulting partage ses conseils et ses bonnes pratiques pour mener à bien une transformation digitale, où DSI et métiers collaborent en harmonie. Une situation qui n’est pas ... Lire la suite
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Le hackathon, outil d’accélération de l’IA générative au Club Med
Le Club Med réalisait en juin, sur trois jours, un hackathon en association avec Microsoft. Un rendez-vous préparé en amont durant trois mois pour sourcer six cas d’usage prioritaires et composer les équipes participantes. Lire la suite
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Espace santé, Amelipro, appli Carte Vitale : les chantiers numériques de la Cnam
La caisse nationale de l’Assurance maladie mène de front de multiples projets sur le numérique en santé, dont Mon espace santé devenu son « vaisseau amiral ». La Cnam prévoit d’y intégrer de multiples fonctionnalités dans une logique de portail de ... Lire la suite
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Les dessous de la détection de la fraude chez la Banque Postale et la Société Générale
À travers leur coentreprise Transactis, La Banque Postale et la Société Générale ont déployé un système de détection de la fraude à la carte bancaire propulsé en partie par des algorithmes de machine learning. Son créateur, Probayes, en explique ... Lire la suite
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La mode, un secteur sous-digitalisé, mais en progression
Surproduction et mauvaise qualité sont considérées comme les principaux handicaps de l’industrie de la mode, avec des conséquences environnementales. Un recours accru à des technologies, en particulier prédictives, pourrait contribuer à améliorer le... Lire la suite
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La Société Générale investit dans l’IA générative
La banque indexe 10 millions de contenus. Cette base de connaissances, 110 000 utilisateurs l’explorent au travers de 15 millions de requêtes chaque année. Grâce aux avancées permises par les RAG et l’IA générative, Société Générale a fait évoluer ... Lire la suite
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Données et IA : Jules tisse une stratégie centrée sur les métiers
Deux ans après une cyberattaque remarquée, Jules poursuit la refonte et la modernisation de ses systèmes d’exploitation, en se concentrant sur le traitement des données et l’IA. Et les métiers sont au centre du dispositif. Lire la suite
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Les secrets d’ArianeGroup pour décoller vers le « Data Centric »
Passer d’une culture d’ingénieur à une culture Data, c’est le pari engagé par ArianeGroup. Le constructeur et intégrateur de la fusée Ariane 6 mise sur l’approche 3 + 3 + 3 pour accélérer le déploiement d’applications Data dans toute son ... Lire la suite
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MarIAnne, l’IA d’Atout France pour les voyageurs
L’Agence de développement touristique de la France a déployé « MarIAnne » sur son nouveau site internet. En exploitant les modèles GPT-4o et Mistral 7B, l’assistant développé par la startup Genial propose des itinéraires de voyage. Lire la suite
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Le Groupe BBL mise sur son MDM pour coordonner au mieux sa chaîne logistique
Construit dans une logique de fédération de spécialistes du transport, le Groupe BBL a choisi de conserver les TMS (Transportation Management System) et WMS (Warehouse Management System) déjà en place pour chacune de ses 23 filiales. Son secret : ... Lire la suite
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CAO-PLM : Renault tire un premier bilan de sa transition vers le SaaS
Après un partenariat signé avec Dassault Systèmes en 2021, Renault poursuit sa migration vers la plateforme SaaS 3DSExperience. Le groupe tire déjà les premiers bénéfices de sa « Renaulution ». Lire la suite
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Comment la RATP façonne sa stratégie Data Mesh
La plateforme de données DIANE, propulsée par le lakehouse Databricks, est le « socle » sur lequel la RATP s’appuie pour mettre en place sa stratégie Data Mesh. Un défi de taille pour le groupe qui se prépare à l’ouverture à la concurrence des ... Lire la suite
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Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA
Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des ... Lire la suite
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Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines
Dans le cadre de sa démarche « Net Zero Carbon » et face à l’inflation des prix de l’énergie, le fabricant automobile a mis en place la plateforme Ecogy pour piloter la consommation de ses usines. Les ingénieurs du groupe mêlent analytique et ... Lire la suite
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BPCE enrichit sa plateforme Data avec un moteur MPP
Doté depuis 2014 d’une plateforme Big Data, le groupe BPCE a progressivement étoffé son catalogue de services, notamment en intégrant un moteur SQL qui lui permet de fédérer l’accès aux données et d’accélérer les requêtes dans un environnement IT ... Lire la suite
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Pour bien prendre la vague de l’IA, Decathlon forme ses collaborateurs
L’enseigne Decathlon, au travers de son IA Factory et d’une organisation dédiée et industrialisée, veut injecter des données et des produits d’IA partout. Pour optimiser ou réinventer des processus, des fondations sont cependant nécessaires, dont l’... Lire la suite
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Dans le fauteuil du DSI de Manchester United
Pour tout professionnel de l’IT fan de football, l’un des postes les plus séduisants est certainement celui de DSI d’un club de Premier League. Attiq Qureshi a cette chance. Il est DSI de Manchester United. Et il dévoile les coulisses de ses ... Lire la suite
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Back Market reconditionne son IT de cloud en cloud
Back Market migre son infrastructure IT d’AWS vers GCP, un projet d’envergure visant à redonner la main sur les données aux métiers et à découp(l)er un monolithe devenu pesant pour ses équipes. Lire la suite
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Data & IA : « 10 % », le programme de l’État pour fidéliser ses talents
Pour mener ses projets de transformation, l’État a besoin de compétences. Sur les métiers de la Data et de l’IA, il dispose d’un programme dédié (« 10 % ») piloté par la DINUM. L’initiative vise à fédérer une communauté. L’appui des directions ... Lire la suite
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Comment bien s’outiller pour le numérique responsable (le cas AXA)
Depuis 2020, Axa mène, au niveau du groupe, un programme Digital Sustainability avec pour objectifs de réduire les émissions et de former au numérique responsable. Et l’assureur a pour cela outillé sa démarche. Lire la suite
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Comment Interflora compose sa stratégie « Data »
MyFlower, le groupe derrière Interflora en Europe, organise la transformation en profondeur de son architecture de données. L’objectif ? Établir un langage commun entre les métiers et les entités. Lire la suite
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Comment Teréga a développé son historien de données « maison »
Pour gagner en agilité et simplifier l’accès aux données industrielles, Teréga a développé son propre historien de données dans le cloud. Sa filiale Teréga Solutions en a fait un produit SaaS : la plateforme IO-Base. Lire la suite
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BI : la Branche Services Courrier Colis de La Poste change le moteur, pas la carrosserie
La branche Services Courrier Colis de La Poste a finalement décidé de migrer progressivement ses systèmes de BI opérationnelle vers le cloud. Accompagnée par Capgemini, l’entité a choisi Snowflake, mais ne souhaitait pas, en tout cas pas dans un ... Lire la suite
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LARD : l’open source au service d’une aviation sûre et (semi) autonome
Constatant qu’il manquait de données publiques pour s’attaquer à l’enjeu de l’aviation autonome, l’association d’Airbus, de Scalian, d’Onera et de l’IRT Saint Exupéry a favorisé la naissance de LARD, un jeu de données libre, composé de 17 000 images... Lire la suite
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Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa
Spécialistes des articles de sport et banquiers ont des activités différentes. Mais sur la valorisation des données, nombreuses sont les bonnes pratiques qu’ils partagent. Regards croisés entre le CDO du Crédit Mutuel Arkéa et le VP Data & IA de ... Lire la suite
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Alcatel Submarine Networks adopte les préceptes de l’industrie 4.0
Face à la demande croissante sur son marché, ASN a entamé une transformation numérique d’envergure, en commençant par l’activité la plus récente du groupe. Le fabricant et gestionnaire de câbles sous-marins déroule un programme dont le socle réside ... Lire la suite
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Comment LVMH déploie l’IA à l’échelle
Le célèbre groupe de luxe a mis en place une stratégie afin de déployer à large échelle des modèles de machine learning et de deep learning personnalisés sur plusieurs clouds et dans plusieurs régions. Lire la suite
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Getlink (Eurotunnel) déroule sa stratégie « data as a service »
Le groupe propriétaire d’Eurotunnel a mis en place une stratégie « data as a service », inspirée de l’approche Data Mesh. Un projet qui a nécessité de revoir de fond en comble l’architecture de données et de redoubler d’efforts pour former les ... Lire la suite
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La R&D de Servier accélérée par les bases orientées graphes
Longs à commercialiser, les médicaments nécessitent de trouver des relations entre les molécules et autres gènes. Une base de données graphes s’avère être le moyen le plus adapté, selon les chercheurs de Servier. Lire la suite
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Le Crédit Agricole cultive son IA Générative
Depuis février, le groupe Crédit Agricole élabore et déploie un plan consacré à l’IA générative. La direction a fixé une trajectoire de transformation. Le DataLab, avec les métiers, planche sur l’exécution et l’industrialisation, avec comme ambition... Lire la suite
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Paris 2024 : comment les résultats des athlètes seront diffusés
Pour diffuser les résultats des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Atos et le Comité d’organisation s’appuient sur une architecture animée par Apache Kafka. Le dispositif devra diffuser 100 millions de messages. Lire la suite
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Ryder Cup : le numérique au service d’une expérience « augmentée » pour les spectateurs
La grande compétition de golf entre l’Europe et les États-Unis, la Ryder Cup testera cette année de nouvelles technologies et sur les données pour améliorer l’expérience des passionnés de golfs, présents sur l’événement, tout en réduisant la charge ... Lire la suite
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IA, analytiques : comment Equidia veut redorer le blason des courses hippiques
Afin de moderniser l’image des courses hippiques, Equidia propose une expérience enrichie autour de son flux de streaming. Pour ce faire, l’équipe digitale de la chaîne met à contribution l’IA, l’analytique et les technologies d’AWS. Lire la suite
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CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus ... Lire la suite
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IA et IoT : dans les coulisses d’Auchan Go, le magasin autonome d’Auchan
En 2023, Auchan Retail teste un nouveau concept de magasin autonome bardé de capteurs et de technologies : Auchan Go. Pour son DSI et Chief Data Officer, Samir Amellal, l’équation à résoudre est complexe et certainement pas seulement technique. Lire la suite
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Promod se taille une BI sobre et efficace
Dans un contexte de transformation global, l’équipe Data de Promod se sépare de sa suite BI historique au profit de la plateforme du Français DigDash. L’occasion de mieux équiper les responsables des enseignes et de revoir de fond en comble la ... Lire la suite
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Distribution : la multinationale familiale Sonepar branche ses données pour mieux se transformer
Le géant de la distribution B2B d’équipements électriques, Sonepar, a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour poursuivre la numérisation de ses activités. Le chantier avait été amorcé il y a cinq ans. En 2020, un pilier du projet avait ... Lire la suite
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Les leçons d’Orange pour faire appel à l’IA générative
Relation client, marketing, codage, requêtage de base de données en langage naturel. Orange a identifié les domaines prioritaires pour ses cas d’usage en IA générative. Pour préparer le terrain, l’opérateur a multiplié les actions en 2023, avec ... Lire la suite
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Compétences Data & IA : Orange mise sur un partenariat fort avec les RH
Pour valoriser son patrimoine de 14 Po de données, Orange s’appuie sur une force de frappe de 850 spécialistes des données et de l’intelligence artificielle. L’opérateur développe aussi la formation en interne en impliquant les ressources humaines ... Lire la suite
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Roland Garros avance sur la terre du numérique
Avec Infosys, qui s’appuie sur AWS, le tournoi parisien a exploré de nouvelles pistes numériques pour améliorer la compréhension du jeu et l’implication des spectateurs. Lire la suite
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Safran Aero Boosters fait de son MES « la clé » de sa transformation numérique
La filiale du groupe industriel français a décidé de se doter d’un MES construit à partir des briques fournies par PTC. Safran Aero Boosters mise sur l’interopérabilité entre ses systèmes OT et IT, notamment pour combiner son MES, son PLM et son ERP. Lire la suite
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La Macif met la compréhension du langage naturel au service de sa relation client
Inutile de taper les touches 1, 2 ou 3 pour joindre une agence ou un conseiller de la Macif. Son SVI exploite désormais l’IA pour comprendre les intentions des sociétaires en langage naturel. Lire la suite
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OPC-UA : comment Renault unifie la récolte de données dans ses usines
Le constructeur automobile est l’un des premiers à avoir parié massivement sur le protocole de communication OPC-UA. Au-delà de l’interopérabilité réseau offerte par ce standard, c’est la couche unifiée de données qui intéressait le concepteur de la... Lire la suite
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Schneider Electric accélère son « time to data »
Schneider Electric a profondément repensé son architecture et sa data platform pour une meilleure adéquation aux besoins, en particulier sur l’IA et le traitement des données non structurées. L’industriel déploie en outre une stratégie Data Mesh. Lire la suite
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Comment Pierre & Vacances a fait le choix du multicloud
Pierre & Vacances Center Parcs a initié son voyage vers le cloud en 2020 et prévoit de le terminer en 2025. Entretemps, il organise des vacances définitives pour son Exadata X5-2 et certains de ses serveurs, remplacés avantageusement par l’offre ... Lire la suite
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VINCI Construction mise sur le Big Data pour diminuer ses émissions de CO2
Le groupe industriel français veut réduire de 40 % son scope 1 et 2. Élément clef de ce projet : ses usines d’enrobés (revêtement pour les routes) qui représentent une grande part de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, VINCI ... Lire la suite
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Comment Saint-Gobain motorise la recherche de matériaux dans ses enseignes
Sa filiale française spécialisée dans la distribution de matériaux déploie pour ses vendeurs un moteur de recherche établi sur la technologie de Sinequa. Un projet qui a connu plusieurs phases depuis 2018 et dont le déploiement se poursuivra encore ... Lire la suite
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Orange France modernise ses processus grâce à l’IA
Pour moderniser ses pratiques, Orange France pousse une stratégie visant à démocratiser les usages de la donnée. Techniquement, celle-ci passe l’adoption de Google Cloud et de la plateforme de Dataiku. Lire la suite
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L’Urssaf se tourne vers le cloud et la Data
Pour se transformer et rénover son existant, l’Urssaf Caisse nationale a parié sur le cloud, sur l’APIsation massive et sur l’agilité. Sa modernisation se poursuit sur fond de guerre des talents. Lire la suite
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Comment IDEMIA compte détecter les pannes de ses cobots
En collaboration avec AWS, IDEMIA – spécialiste français des technologies d’identité et de sécurité numérique – a mis en place un projet pour détecter en temps réel les temps d’arrêt et les anomalies potentielles qui affectent les cobots en charge ... Lire la suite
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Chez Jaguar Land Rover, l’analytique est aussi tout-terrain
En juin 2022, le responsable du programme d’analytique d’entreprise chez Jaguar Land Rover expliquait comment le groupe automobile favorise la « démocratisation » de l’analytique dans ses rangs. Lire la suite
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Le XV de France met de l’Intelligence artificielle dans son intelligence de jeu
Le XV de France a connu une année 2022 exceptionnelle (13 victoires consécutives, Grand Chelem aux 6 Nations). Si le travail du sélectionneur, du staff et des joueurs explique évidemment ce bilan, l’analytique avancée et l’IA ont eu leur rôle à ... Lire la suite
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Comment BlaBlaCar conduit l’ingestion de ses données marketing
La configuration des API freinait les opérations analytiques de BlaBlaCar. Le département Data a trouvé chez Rivery les moyens d’automatiser l’ingestion de ses données marketing. Lire la suite
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Intelligence cognitive : comment M6 a transformé ses archives en centre de profits
Lancée en 2017, M6 Video Bank a permis à la chaîne de monétiser ses contenus auprès des professionnels de l’audiovisuel. Le groupe lance en octobre une V2 du portail qui intègre une plateforme cognitive française optimisant la recherche et le taux ... Lire la suite
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Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
En pleine restructuration, le « nouveau Suez » s’appuie sur la virtualisation de données pour alimenter au quotidien ses rapports BI. La solution choisie, celle de Denodo, pourrait faciliter la gouvernance des données métier dans un groupe constitué... Lire la suite
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Pernod-Ricard et JCDecaux mettent leurs forces en commun pour créer un portail de données
Pernod-Ricard a développé un portail de données orienté métiers. Il ouvre aujourd’hui sa technologie à un « non concurrent » pour accélérer sa feuille de route. D’autres entreprises pourraient rejoindre cette alliance, qui ne concerne pas l’échange ... Lire la suite
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Sauvetage en mer : AVISIA tente de signaler les fausses alertes grâce à l’IA
Dans le cadre de l’Hackathon SAS 2022, le cabinet de conseil « Data » AVISIA a réalisé un prototype d’une application alimentée au machine learning et à l’IA, pour adresser une des problématiques des centres régionaux opérationnels de surveillance ... Lire la suite
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Les « Agences de Papa » tentent le métavers pour moderniser les ventes immobilières
Acteur 100 % en ligne de l’immobilier, les Agences de Papa développent un métavers pour combiner visites immersives et cryptoactifs (dont des NFT), afin de monétiser des services immobiliers et générer de nouveaux revenus. Lire la suite
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Nexans mise sur les jumeaux numériques pour améliorer son bilan carbone
Après avoir développé une solution en partenariat avec Cosmo Tech, Nexans fait de nouveau appel au spécialiste du jumeau numérique. Le groupe français veut répondre à un de ses enjeux internes : réduire considérablement ses émissions de gaz à effet ... Lire la suite
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L’Assurance Maladie pousse un cran plus loin sa démarche open data
À la fin du mois de juin 2022, La Caisse nationale de l’assurance maladie a lancé sa plateforme Data pathologies, un site qui inaugure son portail open data. Lire la suite
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Novartis unifie ses données et ses pratiques analytiques
Le groupe pharmaceutique suisse mise pleinement sur les données et la data science. Une stratégie qui l’amène à combiner les infrastructures, les outils et les informations, pour déployer un framework analytique à l’échelle de l’entreprise. Lire la suite
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Bombardier Transport : Alstom met sa fusion sur les rails avec la donnée
Les SI d’Alstom et de Bombardier Transport ne sont pas encore unifiés, mais le constructeur ferroviaire français dégage déjà des synergies de son rachat du Canadien. En attendant un ERP commun, la BI – et plus largement la convergence des données – ... Lire la suite
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BNP Paribas Real Estate construit un univers 3D immersif de données immobilières
Au travers de son outil Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom), la filiale immobilière de BNP Paribas restitue les données, internes et externes, sous forme d’une cartographie 3D. L’ambition : en faire une aide à la décision pour ses ... Lire la suite
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EDF adapte son jumeau numérique à une centrale thermique
En combinant ses systèmes de supervision existants basés sur PI System et AVEVA Prism avec le jumeau numérique de sa filiale Metroscope, le groupe français mesure la production de ses centrales nucléaires. Avec l’aide de la startup, il l’a adapté ... Lire la suite
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Dans la Meuse, l'IA au service de la détection des départs de feu
L’histoire est originale. Un pompier volontaire du SDIS de la Meuse a proposé d’expérimenter la technologie d’intelligence artificielle de XXII, jeune entreprise dont il est salarié, pour détecter les départs de feu le plus tôt possible. Lire la suite
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Les défis de l’IA au ministère de l’Intérieur
La délégation ministérielle pour l’intelligence artificielle fait un bilan positif de sa mission entamée en 2020 pour le ministère de l’Intérieur. Elle doit toutefois faire avec un manque de moyens humains et financiers, ainsi qu’avec les polémiques... Lire la suite
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Comment la ville de Saint-Étienne a revu et sécurisé son architecture applicative
Plutôt que d’avoir à gérer des intégrations point à point, la ville de Saint-Étienne s’est dotée d’un bus d’échange de données inter-applicatif. Une question de maîtrise des données pour le DSI qui voit de plus en plus d’applications partir dans le ... Lire la suite
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Industrie 4.0 : la transformation analytique de Schweitzer-Mauduit
Dans le cadre de son programme Industrie 4.0, le fabricant de papiers Schweitzer-Mauduit déploie la plateforme IIoT du Français Braincube. Plus que des optimisations financières, la solution d’aide à la décision doit soutenir l’harmonisation de la ... Lire la suite
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Cegid – Talentsoft : dans les coulisses IT d’une fusion de deux SIRH
Cegid a racheté le champion du Talent Management, Talentsoft. Avec cette nouvelle gamme, l’historique de l’ERP renforce son offensive dans le SIRH. Mais cette opportunité s’accompagne d’un ensemble de chantiers IT. André Brunetière, le Monsieur R&D ... Lire la suite
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Comment Carrefour passe au temps réel avec Kafka Streams
Ces deux dernières années, l’enseigne de grande distribution a très largement modernisé son infrastructure Data. Outre les solutions Google particulièrement répandues dans le SI de Carrefour, une brique open source joue un rôle clé dans la ... Lire la suite
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Comment Doctolib compte rendre son monolithe modulaire
Conscient des limites de son architecture monolithique fortement sollicitée aux pics de la crise sanitaire, le spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux commence tout juste à la rendre modulaire. Ses architectes IT prônent une « évolution en ... Lire la suite
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Lesfurets migre sur Google Cloud, mais assure son indépendance technologique
Le comparateur Lesfurets a décidé de migrer son IT sur le PaaS de Google pour gagner en agilité et en scalabilité. Un choix qui intervient au moment où l’entreprise se diversifie dans l’analyse de nouveaux services (prêts, FAI, etc.). Lire la suite
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HPC : une nouvelle analyse des données de Hubble révèle l’atmosphère de plusieurs exoplanètes
Une équipe de recherche en astronomie a repris dix ans de données du télescope spatial Hubble. Grâce à de nouveaux modèles, à une équipe pluridisciplinaire et à un supercalculateur accéléré avec des GPU, elle a percé à jour l’atmosphère de ... Lire la suite
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Data science : comment LaLiga Tech a remporté son pari
Il y a près de quatre ans, LaLiga, la première ligue espagnole de football, a fait le pari de la data science. Sa filiale, LaLiga Tech, exploite désormais les capacités d’un data lake dédié à l’analytique et à l’IA et veut adapter ses solutions à d’... Lire la suite
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Comment Marks & Spencer forme ses employés à la data science
La chaîne de magasins britannique élabore une formation en data science de niveau Master. Elle entend ainsi faire de la discipline une compétence commune à l’échelle de toute l’organisation. Lire la suite
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AGCO mise sur le BPM pour déployer SAP dans ses usines
L’industriel spécialisé dans les équipements agricoles installe l’ERP de SAP au niveau mondial dans ses usines. Un déploiement qui s’appuie sur la brique BPM de Mega afin d’uniformiser les processus tout en intégrant les spécificités de chaque site. Lire la suite
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Customs Bridge appuie sa stratégie IA sur un cloud français
Pure player dans le domaine des formalités douanières, Customs Bridge travaille sur des services dont les algorithmes en constituent le cœur. Pour sous-tendre cette offre, la startup a fait le choix d’OVHcloud dont il est l’un des tout premiers ... Lire la suite
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La recette d’Elior pour alimenter ses managers en données
La filiale française de l’entreprise de restauration collective rompt avec Excel. Cinq cents utilisateurs d’Elior s’appuient désormais sur la data visualisation pour consulter les données RH, en temps réel et en mobilité. D’autres KPI stratégiques ... Lire la suite
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Lire la suite
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Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les ... Lire la suite
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Navires autonomes : l’expérience des Norvégiens, pionniers du secteur
La Norvège est la championne du développement de navires autonomes et tout le monde devrait prêter attention aux dernières avancées de ses chercheurs. Lire la suite
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Constellium diffuse la culture Data dans ses usines
Le géant de l’aluminium a fait le choix des technologies Microsoft afin de numériser les processus dans ses usines. La démarche adoptée par l’industriel est de mettre l’IT, le cloud et le low-code au service des opérateurs, une approche qui s’appuie... Lire la suite
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Machine Learning : pourquoi Titan Cement a choisi un éditeur industriel
Le cimentier grec a déployé des algorithmes de machine learning sur ses sites de production afin d’optimiser sa maintenance industrielle. Une approche de l’IA « As a Service » qui a démontré son efficacité lors de la crise de la COVID-19. Lire la suite
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Renault motorisera son ingénierie avec la plateforme 3DExperience
Après plus de 20 ans de relation avec Dassault Systèmes, le groupe Renault adopte la plateforme 3DExperience. Le projet est aussi conséquent que les attentes du constructeur automobile sont fortes. Lire la suite