Actualités
Applications d'entreprise
-
décembre 17, 2025
17
déc.'25
Avec le rachat de BrightHire, Zoom s’engage dans les entretiens d’embauche
Zoom ajoute une couche d’IA pour les « millions de recrutements » qui se déroulent chaque année avec sa plateforme de visio. La nouvelle offre cible les ETI et les groupes avec des workflows RH bien établis, sans concurrencer les SIRH. Lire la suite
-
décembre 16, 2025
16
déc.'25
IA agentique : ServiceNow intègre Moveworks
ServiceNow a mis la main sur l’assistant IA et les capacités de recherche de Moveworks. L’objectif de l’intégration qui commence est d’étendre l’automatisation des workflows en les démocratisant auprès des métiers. Lire la suite
-
décembre 15, 2025
15
déc.'25
Anaplan sort un agent IA capable de faire des modèles de planification
L’éditeur spécialiste de la planification stratégique sort une série d’agents motorisés à l’IA pour automatiser la modélisation, renforcer la visibilité opérationnelle et accélérer la prise de décision. Lire la suite
-
décembre 09, 2025
09
déc.'25
Salesforce et Informatica tracent les grandes lignes de leur feuille de route commune
Lors d’un point presse, les responsables de Salesforce et Informatica ont détaillé leur plan d’intégration. Pour alimenter les agents IA en contexte, le géant du CRM rassemble IDMC, MuleSoft et Data Cloud sous la même marque ombrelle : Data 360. En ... Lire la suite
-
décembre 08, 2025
08
déc.'25
Microsoft 365 : hausse des tarifs pour faire payer l’IA, mais pour quel ROI ?
Microsoft va augmenter les tarifs de sa suite de productivité de 16 % en moyenne. Une évolution justifiée par l’ajout de fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA), de sécurité et de gestion. Lire la suite
-
décembre 05, 2025
05
déc.'25
Avec Secoda, Atlassian s’équipe d’un catalogue de données pour ses agents Rovo AI
L’acquisition de Secoda par Atlassian fait suite à celles de Data.world par ServiceNow et d’Informatica par Salesforce. Les éditeurs de logiciels de gestion de services d’entreprise se livrent à une course effrénée pour améliorer leur gestion de ... Lire la suite
-
décembre 05, 2025
05
déc.'25
Des jumeaux numériques pour modéliser l’impact des aménagements en Île-de-France
Un consortium de chercheurs va concevoir un portefeuille d’outils IT pour simuler l’efficience écologique et énergétique des projets de la région Île-de-France. Un premier cas d’usage concernera la « renaturation » des zones urbaines et ... Lire la suite
-
décembre 03, 2025
03
déc.'25
Concur sort ses premiers agents IA pour automatiser le voyage d’affaires et la gestion des dépenses
L’éditeur introduit une première série d’« Agents Joule » directement intégrés à ses applications T&E. Ils exécuteront plusieurs tâches de manière autonome, de la réservation au contrôle des notes de frais. Lire la suite
-
décembre 02, 2025
02
déc.'25
Process, agents, données : « Workday Builder » prend le relais de « Workday Extend »
L’éditeur d’ERP et de SIRH Workday s’est construit une nouvelle plateforme de développement avec des rachats (Flowise, PipeDream). Derrière ce renforcement, et une politique d’ouverture très mise en avant (Data Cloud, Agent System of Record), un ... Lire la suite
-
décembre 01, 2025
01
déc.'25
ERP et IA industrielle : IFS lance ses premiers agents
L’éditeur d’ERP intègre des agents logiciels autonomes dans la version 25R2 de sa suite. Selon IFS, ces agents vont augmenter la capacité opérationnelle des industriels dans un contexte de pénurie de compétences et de complexification des opérations. Lire la suite
-
novembre 28, 2025
28
nov.'25
IA : les 4 grandes applications qu’Adobe concocte pour le marketing digital
LLMO, Agent Orchestrator, Brand Concierge et Gen Studio for Performance Marketing ont marqué l’année d’Adobe dans le CX. Retour sur ces quatre annonces IA qui auraient déjà séduit les clients français et qui devraient structurer l’année 2026 de l’... Lire la suite
-
novembre 24, 2025
24
nov.'25
CCaaS : après le cloud, Genesys fait « all-in » sur l’IA
Genesys dit vouloir apporter à sa plateforme de centre de contact des outils d’IA agentique de plus en plus autonomes, non pas (forcément) pour réduire les effectifs des centres de contact, mais pour gagner en satisfaction client. Lire la suite
-
novembre 24, 2025
24
nov.'25
Workday GO : le géant de l’ERP regarde vers les ETI
Une nouvelle offre de Workday cible le « midmarket ». Elle propose une parité fonctionnelle avec le « Workday standard », mais avec un paramétrage adapté. L’éditeur se positionne face à un NetSuite ou des acteurs locaux comme Cegid. Lire la suite
-
novembre 21, 2025
21
nov.'25
Sommet sur la souveraineté numérique européenne : SAP au centre de l’attention
Un temps dubitatif sur la souveraineté numérique, SAP multiplie désormais les partenariats pour rassurer les gouvernements allemands, français et les OIV. Il faudra encore combler quelques blancs. Lire la suite
-
novembre 21, 2025
21
nov.'25
Rachat de Semrush : Adobe adapte son offre SEO à l’ère de l’IA générative
L’éditeur va racheter Semrush pour 1,9 milliard de dollars. En combinant les outils d’analyse et d’optimisation de contenus avec sa plateforme marketing, Adobe dit vouloir aider les marques à rester visibles dans un web bouleversé par l’IA. Lire la suite
-
novembre 21, 2025
21
nov.'25
IA agentique : « Il y a très peu de vrais produits sur le marché » (Workday)
Le responsable de l’IA agentique de l’éditeur d’ERP estime que les vrais agents – au-delà des assistants – sont encore rares, mais que ceux qui ont une valeur métier s’imposent naturellement. Y compris dans les entreprises européennes, pourtant plus... Lire la suite
-
novembre 19, 2025
19
nov.'25
Workday investit l’Europe
Lors de sa conférence Workday Rising EMEA à Barcelone, l’éditeur américain a détaillé une série d’annonces stratégiques pour renforcer sa croissance dans la région. L’accent est mis sur la souveraineté des données et la proximité. Lire la suite
-
novembre 17, 2025
17
nov.'25
Face à ServiceNow et Salesforce, Freshworks mise sur des agents IA verticaux
Concurrent de ServiceNow d’un côté, de Salesforce de l’autre, Freshworks poursuit son objectif de convaincre les entreprises d’adopter l’IA. Les gains qu’il a lui-même calculés justifient une hausse tarifaire à venir. Lire la suite
-
novembre 12, 2025
12
nov.'25
Santé : l’éditeur du logiciel médical Weda coupe ses services « par précaution »
Les services en ligne de l’éditeur du logiciel médical SaaS Weda sont fermés depuis le 10 novembre à 23h du fait d’une « activité inhabituelle sur certains comptes utilisateurs ». Plusieurs semblent effectivement avoir été compromis par des ... Lire la suite
-
novembre 12, 2025
12
nov.'25
Bloomfilter applique le process mining aux agents IA
Bloomfilter s’appuie sur la plateforme de Celonis pour superviser les agents IA et les rendre « conscients » des processus des entreprises. Cela permettrait de déterminer leur valeur ajoutée, jusqu’alors difficile à évaluer. Lire la suite
-
novembre 12, 2025
12
nov.'25
« L’IA n’est pas un magiciel » : la SNCF mise sur le pragmatisme pour mettre l’IA sur les rails
À la SNCF, l’IA y est un outil au service d’objectifs opérationnels. Un principe que Laurent Léna, directeur délégué en charge des centres de compétence du groupe, a rappelé avec insistance lors de la journée du club utilisateur français d'Oracle. Lire la suite
-
novembre 10, 2025
10
nov.'25
Celonis France recadre sa stratégie autour de ses clients existants
Pour doubler son chiffre d’affaires d’ici à deux ans, Celonis France se concentrera sur la « maximisation » de la valeur chez les clients existants, majoritairement issus du CAC40. Ce qui nécessite de maintenir des expertises sectorielles. Lire la suite
-
novembre 07, 2025
07
nov.'25
De la e-signature à la « confiance digitale », Yousign change de nom pour marquer sa diversification
Le spécialiste normand de la signature électronique Yousign changera d’identité de marque en 2026 pour devenir Youtrust. Cette nouvelle identité traduit son ambition d’élargir son périmètre et ses cibles potentielles. Lire la suite
-
novembre 06, 2025
06
nov.'25
RPT-1 : SAP lance un « modèle de fondation » dédié aux données relationnelles
L’éditeur allemand applique les enseignements de la compréhension du langage naturel et de la génération de texte aux données relationnelles. L’objectif : simplifier grandement le déploiement d’algorithmes de prédiction en production. Lire la suite
-
novembre 04, 2025
04
nov.'25
IA agentique : un argument de plus en faveur du process mining, selon Celonis
L’éditeur allemand a profité de sa conférence annuelle pour convaincre ses clients d’adopter le modèle de process mining centré sur les objets. Une condition sine qua non, selon lui, pour que les agents IA puissent comprendre les processus. Lire la suite
-
novembre 04, 2025
04
nov.'25
« La France est un marché particulièrement dynamique pour Canva »
L’éditeur d’outils de création de contenus visuels revendique une croissance « exponentielle » en France, où il a séduit la Société Générale, Orange, Valeo ou L’Oréal. Le point avec un de ses dirigeants sur ses ambitions européennes. Lire la suite
-
octobre 31, 2025
31
oct.'25
Canva, ou l’IA à tout va
L’éditeur australien, présent dans 95 % du Fortune 500, infuse ses outils de création et de marketing à son propre modèle de fondation. En France, où « un internaute sur sept » utiliserait la plateforme. Cette stratégie IA séduit. Canva jette par ... Lire la suite
-
octobre 31, 2025
31
oct.'25
Adobe renforce GenStudio avec l’IA agentique (et l’authentification renforcée contre les deepfakes)
Lors de sa conférence MAX, Adobe a dévoilé plusieurs agents d’intelligence artificielle (IA) intégrés à sa suite GenStudio et à Firefly. L’éditeur veut accélérer la production de contenus marketing et vidéo tout en garantissant leur authenticité. Lire la suite
-
octobre 29, 2025
29
oct.'25
IA agentique : Oracle suit sa feuille de route… les clients moins ?
Après le CX, les agents IA arrivent dans les briques RH et HCM d’Oracle Fusion, tenant ainsi les promesses de l’éditeur du début d’année. Mais il n’est pas sûr que les entreprises soient déjà prêtes pour cette technologie d’automatisation. Lire la suite
-
octobre 27, 2025
27
oct.'25
CX : avec ou sans IA, les chatbots ne séduisent pas
L’intelligence artificielle devait révolutionner le service client, mais les chatbots peinent à convaincre. Deux ans après les premiers signes d’essoufflement, de nouvelles études confirment la défiance des consommateurs. Lire la suite
-
octobre 24, 2025
24
oct.'25
Les entreprises misent sur l’IA pour booster leur usage du CRM
Une étude menée par Spoking Polls montre que si l’adoption des solutions CRM s’est généralisée, leur utilisation avancée reste souvent perfectible. Mais l’IA pourrait changer la donne. C’est en tout ce qu’espèrent les professionnels de la vente et ... Lire la suite
-
octobre 24, 2025
24
oct.'25
ERP Cloud : la nécessaire transformation des centres de compétences SAP
Au départ d’une longue ascension forcée vers le cloud, les centres de compétences SAP vont connaître (ou subir ?) une « transformation profonde ». C’est le constat effectué par la commission Organisation et Gouvernance du club des utilisateurs ... Lire la suite
-
octobre 20, 2025
20
oct.'25
Infor lance ses agents IA sectoriels
L’éditeur américain d’ERP micro-verticalisés enrichit ses suites cloud d’applications métiers avec des agents IA qui suivent sa logique d’ultraspécialisation par secteur. Lire la suite
-
octobre 17, 2025
17
oct.'25
Monétisation des agents IA : Oracle dévoile ses cartes
En matière d’IA agentique, Oracle a développé des solutions basées sur des processus standards, incluses dans ses licences. Ses porte-parole reconnaissent malgré tout que « les entreprises ont besoin de spécifiques ». Et l’éditeur de vouloir ... Lire la suite
-
octobre 16, 2025
16
oct.'25
Ringover lance une IA qui coache les commerciaux et le support
L’éditeur français Ringover lance un assistant de coaching en temps réel. L’outil infusé à l’IA doit aider les équipes commerciales et celles qui gèrent la relation client à s’améliorer grâce à des suggestions et des analyses instantanées. L’IA est ... Lire la suite
-
octobre 15, 2025
15
oct.'25
PDF : Acrobat évolue en « espaces » créatifs dopés à l’IA
Adobe a lancé cet été Acrobat Studio, une suite qui regroupe Acrobat, Adobe Express, Firefly et des assistants d’intelligence artificielle. L’outil veut transformer les PDF en « espaces » de connaissance, collaboratifs et créatifs. Il est disponible... Lire la suite
-
octobre 15, 2025
15
oct.'25
CARL : 40 ans et l’ambition de la « maintenance 5.0 »
L’éditeur lyonnais, spécialiste de la gestion de la maintenance industrielle et tertiaire, fête ses quarante ans. La filiale du groupe Berger-Levrault regarde vers l’international et le futur de son domaine – entre IA générative, prédictif et ... Lire la suite
-
octobre 14, 2025
14
oct.'25
NetSuite : toujours plus d’agentique dans l’ERP
Lors de sa grand-messe annuelle, le deuxième ERP d’Oracle, NetSuite se dote d’une nouvelle IA conversationnelle, de workflows agentiques et de fonctions d’analyse contextuelle. Le tout sera marketé sous la marque « NetSuiteNext ». Lire la suite
-
octobre 13, 2025
13
oct.'25
IA agentique : Salesforce veut mettre Slack au centre de son dispositif
Lors de Dreamforce 2025, Salesforce a présenté les mises à jour de sa suite agentique. L’outil de collaboration Slack, lui, est amené à en devenir l’interface principale. Lire la suite
-
octobre 13, 2025
13
oct.'25
À l’ère de l’IA agentique, Salesforce se (re) lance sur le marché de l’ITSM
Salesforce tente à nouveau d’investir le marché de l’ITSM et de l’ITOM, cette fois-ci sans partenaire. Une réponse à ServiceNow, mais aussi (et surtout ?) un moyen de tenter d’augmenter le panier moyen des clients de Service Cloud au travers d’... Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
« Keep it Simple » : l’USF interpelle SAP sur la complexité de ses offres
Confrontés à la nécessité d’adopter l’ERP cloud de l’éditeur allemand, les clients francophones se heurtent à la complexité de ses offres, avant même d’aborder la mise en œuvre technique. Et ce malgré Rise With SAP. Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
Oracle intègre des agents d’IA dans sa suite Fusion CX
Quinze agents d’intelligence artificielle couvriront le marketing, les ventes et le service. L’objectif : automatiser les processus métier. Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
SAP : des assistants Joule spécialisés par métier
L’éditeur allemand dévoile une nouvelle génération d’assistants d’intelligence artificielle (IA) conçus pour s’adapter aux différents rôles métier et orchestrer des agents capables d’exécuter des tâches complexes dans la Business Suite. Lire la suite
-
octobre 09, 2025
09
oct.'25
Gemini Enterprise : au nom de l’IA, Google renomme à tout va
Adepte du renommage et du repackaging, Google Cloud présente Gemini Enterprise, une solution « standalone » conçue comme un portail d’accès vers les agents IA. Alors que cette appellation faisait référence à un module de Gemini pour Workspace, il s’... Lire la suite
-
octobre 08, 2025
08
oct.'25
SAP CX : les agents IA à l’attaque de la fidélisation clients
SAP prépare une refonte de sa gamme Customer Experience (CX) avec le lancement d’Engagement Cloud, prévu pour février 2026. Cette plateforme intégrera un système complet de gestion de la fidélité client ainsi que des agents d’IA pour le marketing, ... Lire la suite
-
octobre 02, 2025
02
oct.'25
AIx : ServiceNow dévoile son interface unifiée pour l’IA générative
Avec AI Experience, l’éditeur façonne une interface unifiée pour accéder à ses outils d’IA générative et ses agents IA. Lire la suite
-
octobre 01, 2025
01
oct.'25
ING déploie l’IA agentique pour gagner 25 % de productivité
La banque néerlandaise ING réorganise ses processus internes avec l’intelligence artificielle. Parmi les projets en cours : automatisation du KYC, suivi des transactions, demandes de prêts hypothécaires ou encore CX. Tous suivent une gouvernance ... Lire la suite
-
septembre 29, 2025
29
sept.'25
Enquête de Bruxelles sur SAP : l’USF salue l’occasion d’une clarification
Pour l’association des utilisateurs francophones de SAP (USF), l’enquête sur les pratiques de l’éditeur en matière de maintenance et de support des ERP sur site doit permettre de répondre aux interrogations de ses adhérents, encore nombreux on-prem. Lire la suite
-
septembre 26, 2025
26
sept.'25
HSBC revendique une première mondiale en trading quantique
Avec IBM, la banque britannique HSBC a réalisé le tout premier essai de trading algorithmique quantique. Ce test a concerné la prévision d’exécution d’ordres sur des obligations d’entreprise. Le quantique – ajouté à l’informatique classique – aurait... Lire la suite
-
septembre 25, 2025
25
sept.'25
Voix, vision, prédictif et GenAI : les quatre axes IA de Nomadia
Aux algorithmes de recherche opérationnelle, l’éditeur français de FSM et de CRM, Nomadia ajoute progressivement de nouveaux modèles d’IA au sein de ses logiciels. Lire la suite
