Actualités
Applications d'entreprise
-
octobre 31, 2025
31
oct.'25
Canva, ou l’IA à tout va
L’éditeur australien, présent dans 95 % du Fortune 500, infuse ses outils de création et de marketing à son propre modèle de fondation. En France, où « un internaute sur sept » utiliserait la plateforme. Cette stratégie IA séduit. Canva jette par ... Lire la suite
-
octobre 31, 2025
31
oct.'25
Adobe renforce GenStudio avec l’IA agentique (et l’authentification renforcée contre les deepfakes)
Lors de sa conférence MAX, Adobe a dévoilé plusieurs agents d’intelligence artificielle (IA) intégrés à sa suite GenStudio et à Firefly. L’éditeur veut accélérer la production de contenus marketing et vidéo tout en garantissant leur authenticité. Lire la suite
-
octobre 29, 2025
29
oct.'25
IA agentique : Oracle suit sa feuille de route… les clients moins ?
Après le CX, les agents IA arrivent dans les briques RH et HCM d’Oracle Fusion, tenant ainsi les promesses de l’éditeur du début d’année. Mais il n’est pas sûr que les entreprises soient déjà prêtes pour cette technologie d’automatisation. Lire la suite
-
octobre 27, 2025
27
oct.'25
CX : avec ou sans IA, les chatbots ne séduisent pas
L’intelligence artificielle devait révolutionner le service client, mais les chatbots peinent à convaincre. Deux ans après les premiers signes d’essoufflement, de nouvelles études confirment la défiance des consommateurs. Lire la suite
-
octobre 24, 2025
24
oct.'25
Les entreprises misent sur l’IA pour booster leur usage du CRM
Une étude menée par Spoking Polls montre que si l’adoption des solutions CRM s’est généralisée, leur utilisation avancée reste souvent perfectible. Mais l’IA pourrait changer la donne. C’est en tout ce qu’espèrent les professionnels de la vente et ... Lire la suite
-
octobre 24, 2025
24
oct.'25
ERP Cloud : la nécessaire transformation des centres de compétences SAP
Au départ d’une longue ascension forcée vers le cloud, les centres de compétences SAP vont connaître (ou subir ?) une « transformation profonde ». C’est le constat effectué par la commission Organisation et Gouvernance du club des utilisateurs ... Lire la suite
-
octobre 20, 2025
20
oct.'25
Infor lance ses agents IA sectoriels
L’éditeur américain d’ERP micro-verticalisés enrichit ses suites cloud d’applications métiers avec des agents IA qui suivent sa logique d’ultraspécialisation par secteur. Lire la suite
-
octobre 17, 2025
17
oct.'25
Monétisation des agents IA : Oracle dévoile ses cartes
En matière d’IA agentique, Oracle a développé des solutions basées sur des processus standards, incluses dans ses licences. Ses porte-parole reconnaissent malgré tout que « les entreprises ont besoin de spécifiques ». Et l’éditeur de vouloir ... Lire la suite
-
octobre 16, 2025
16
oct.'25
Ringover lance une IA qui coache les commerciaux et le support
L’éditeur français Ringover lance un assistant de coaching en temps réel. L’outil infusé à l’IA doit aider les équipes commerciales et celles qui gèrent la relation client à s’améliorer grâce à des suggestions et des analyses instantanées. L’IA est ... Lire la suite
-
octobre 15, 2025
15
oct.'25
PDF : Acrobat évolue en « espaces » créatifs dopés à l’IA
Adobe a lancé cet été Acrobat Studio, une suite qui regroupe Acrobat, Adobe Express, Firefly et des assistants d’intelligence artificielle. L’outil veut transformer les PDF en « espaces » de connaissance, collaboratifs et créatifs. Il est disponible... Lire la suite
-
octobre 15, 2025
15
oct.'25
CARL : 40 ans et l’ambition de la « maintenance 5.0 »
L’éditeur lyonnais, spécialiste de la gestion de la maintenance industrielle et tertiaire, fête ses quarante ans. La filiale du groupe Berger-Levrault regarde vers l’international et le futur de son domaine – entre IA générative, prédictif et ... Lire la suite
-
octobre 14, 2025
14
oct.'25
NetSuite : toujours plus d’agentique dans l’ERP
Lors de sa grand-messe annuelle, le deuxième ERP d’Oracle, NetSuite se dote d’une nouvelle IA conversationnelle, de workflows agentiques et de fonctions d’analyse contextuelle. Le tout sera marketé sous la marque « NetSuiteNext ». Lire la suite
-
octobre 13, 2025
13
oct.'25
IA agentique : Salesforce veut mettre Slack au centre de son dispositif
Lors de Dreamforce 2025, Salesforce a présenté les mises à jour de sa suite agentique. L’outil de collaboration Slack, lui, est amené à en devenir l’interface principale. Lire la suite
-
octobre 13, 2025
13
oct.'25
À l’ère de l’IA agentique, Salesforce se (re) lance sur le marché de l’ITSM
Salesforce tente à nouveau d’investir le marché de l’ITSM et de l’ITOM, cette fois-ci sans partenaire. Une réponse à ServiceNow, mais aussi (et surtout ?) un moyen de tenter d’augmenter le panier moyen des clients de Service Cloud au travers d’... Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
« Keep it Simple » : l’USF interpelle SAP sur la complexité de ses offres
Confrontés à la nécessité d’adopter l’ERP cloud de l’éditeur allemand, les clients francophones se heurtent à la complexité de ses offres, avant même d’aborder la mise en œuvre technique. Et ce malgré Rise With SAP. Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
Oracle intègre des agents d’IA dans sa suite Fusion CX
Quinze agents d’intelligence artificielle couvriront le marketing, les ventes et le service. L’objectif : automatiser les processus métier. Lire la suite
-
octobre 10, 2025
10
oct.'25
SAP : des assistants Joule spécialisés par métier
L’éditeur allemand dévoile une nouvelle génération d’assistants d’intelligence artificielle (IA) conçus pour s’adapter aux différents rôles métier et orchestrer des agents capables d’exécuter des tâches complexes dans la Business Suite. Lire la suite
-
octobre 09, 2025
09
oct.'25
Gemini Enterprise : au nom de l’IA, Google renomme à tout va
Adepte du renommage et du repackaging, Google Cloud présente Gemini Enterprise, une solution « standalone » conçue comme un portail d’accès vers les agents IA. Alors que cette appellation faisait référence à un module de Gemini pour Workspace, il s’... Lire la suite
-
octobre 08, 2025
08
oct.'25
SAP CX : les agents IA à l’attaque de la fidélisation clients
SAP prépare une refonte de sa gamme Customer Experience (CX) avec le lancement d’Engagement Cloud, prévu pour février 2026. Cette plateforme intégrera un système complet de gestion de la fidélité client ainsi que des agents d’IA pour le marketing, ... Lire la suite
-
octobre 02, 2025
02
oct.'25
AIx : ServiceNow dévoile son interface unifiée pour l’IA générative
Avec AI Experience, l’éditeur façonne une interface unifiée pour accéder à ses outils d’IA générative et ses agents IA. Lire la suite
-
octobre 01, 2025
01
oct.'25
ING déploie l’IA agentique pour gagner 25 % de productivité
La banque néerlandaise ING réorganise ses processus internes avec l’intelligence artificielle. Parmi les projets en cours : automatisation du KYC, suivi des transactions, demandes de prêts hypothécaires ou encore CX. Tous suivent une gouvernance ... Lire la suite
-
septembre 29, 2025
29
sept.'25
Enquête de Bruxelles sur SAP : l’USF salue l’occasion d’une clarification
Pour l’association des utilisateurs francophones de SAP (USF), l’enquête sur les pratiques de l’éditeur en matière de maintenance et de support des ERP sur site doit permettre de répondre aux interrogations de ses adhérents, encore nombreux on-prem. Lire la suite
-
septembre 26, 2025
26
sept.'25
HSBC revendique une première mondiale en trading quantique
Avec IBM, la banque britannique HSBC a réalisé le tout premier essai de trading algorithmique quantique. Ce test a concerné la prévision d’exécution d’ordres sur des obligations d’entreprise. Le quantique – ajouté à l’informatique classique – aurait... Lire la suite
-
septembre 25, 2025
25
sept.'25
Voix, vision, prédictif et GenAI : les quatre axes IA de Nomadia
Aux algorithmes de recherche opérationnelle, l’éditeur français de FSM et de CRM, Nomadia ajoute progressivement de nouveaux modèles d’IA au sein de ses logiciels. Lire la suite
-
septembre 25, 2025
25
sept.'25
Bruxelles ouvre une enquête sur SAP pour pratiques anticoncurrentielles
La Commission européenne a officiellement ouvert, ce 25 septembre, une enquête sur SAP. L’éditeur allemand est soupçonné d’avoir restreint la concurrence sur le marché des services de maintenance et de support liés à son ERP. Lire la suite
-
septembre 22, 2025
22
sept.'25
CCaS, PBX, cloud hybride, PME : les plans de Zoom en Europe
Dans la région EMEA, Zoom entend croître en convainquant davantage de PME. Il espère également bénéficier de la migration des technologies PBX et de centre de contact vers sa plateforme cloud tout en prenant en compte la montée des tensions ... Lire la suite
-
septembre 22, 2025
22
sept.'25
Applications & Données 26 : les épées de Damoclès qui pèsent sur les DSI
Ce semestre, dans votre revue : trois mutations qui façonnent l’avenir technologique des DSI européennes. La quête d’indépendance numérique, l’avènement « disruptif » des agents IA, et la nécessité d’une approche responsable et durable de l’IT. Lire la suite
-
septembre 18, 2025
18
sept.'25
Migration vers S/4 : le « clean core » est un chemin plus qu’une destination
Pour réussir leur migration vers S/4HANA Cloud, les clients de SAP auraient tout intérêt à adopter une approche progressive du clean core. Cette stratégie permettrait de concilier standardisation, innovation et introduction de l’IA. Lire la suite
-
septembre 18, 2025
18
sept.'25
Proginov met de l’agentique et un CRM dans son ERP
L’éditeur français d’ERP Proginov annonce la version 6.1 de sa suite de gestion. Cette mise à jour introduit des fonctionnalités d’IA générative, un nouveau CRM mobile, ainsi qu’un module pour automatiser le calcul du bilan carbone. Lire la suite
-
septembre 17, 2025
17
sept.'25
Comment Zoom adapte sa stratégie CX à l’ère de l’IA agentique
L’éditeur avait déjà évoqué l’infusion de l’IA générative dans son offre CX en juin dernier. Il précise sa feuille de route et ses intentions. À l’avenir, Agents humains et virtuels devront coopérer pour servir les clients, estiment ses ... Lire la suite
-
septembre 17, 2025
17
sept.'25
Zoom mise sur des agents IA spécialisés
Zoom a jusqu’alors présenté des fonctionnalités d’IA générative infusée dans sa plateforme. En direction des grands groupes, l’éditeur préfère désormais pousser ses outils permettant de développer des solutions agentiques spécifiques. Lire la suite
-
septembre 17, 2025
17
sept.'25
Workday met 1,1 milliard de dollars sur la formation assistée par l’IA
Lors de sa conférence Rising, l’éditeur de logiciels RH et de gestion financière a dévoilé une nouvelle série d’agents IA et l’acquisition de Sana, un spécialiste des outils d’apprentissage et de création de contenus pour la formation. Lire la suite
-
septembre 17, 2025
17
sept.'25
Air France-KLM embarque ses bots RPA vers l’IA
Le groupe aérien compte sur l’intelligence artificielle pour faire évoluer ses bots RPA et aller plus loin dans l’automatisation – qui lui aurait déjà fait gagner plus de 200 000 heures de travail l’année passée. Lire la suite
-
septembre 15, 2025
15
sept.'25
Box renforce sa sécurité avec l’IA agentique
L’éditeur américain enrichit sa plateforme cloud avec de nouveaux agents IA destinés à automatiser le traitement de documents et à renforcer la sécurité. Ces annonces ont été présentées lors de la conférence BoxWorks. Lire la suite
-
septembre 11, 2025
11
sept.'25
UECC25 : Quand le besoin de souveraineté se heurte à la réalité
Passer du discours à l’acte, c’était le message que Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust, a voulu faire passer lors de l’édition 2025 des universités d’été de la cybersécurité et du cloud de confiance. Lire la suite
-
septembre 11, 2025
11
sept.'25
CX : Adobe rend disponibles ses agents d’IA
Adobe a annoncé la disposition générale de ses agents d’intelligence artificielle. Intégrés à Adobe Experience Platform, ils doivent automatiser et personnaliser les parcours clients à grande échelle, avec le soutien de partenaires comme Google ... Lire la suite
-
septembre 10, 2025
10
sept.'25
Zurich : ServiceNow introduit davantage de contrôles sur les flux d’IA agentique
Sandbox, process mining, gestion des identités et protection des données… le spécialiste de l’ITSM entend renforcer la fiabilité des flux de travail agentiques. Lire la suite
-
septembre 09, 2025
09
sept.'25
HubSpot sort une vingtaine d’agents IA
À l’occasion de sa conférence Inbound à San Francisco, HubSpot a dévoilé plus de 200 nouveautés, dont une vingtaine d’agents d’IA générative et agentique pour le marketing, la vente et la relation client. L’éditeur veut rendre ces outils accessibles... Lire la suite
-
septembre 05, 2025
05
sept.'25
RH et intelligence artificielle : l’usage se diffuse, pas la confiance (étude)
Selon le baromètre annuel de l’éditeur français Kelio et OpinionWay, l’usage de l’IA a triplé en un an dans les services RH. Mais la prudence reste de mise chez des professionnels qui pointent des enjeux de confidentialité et de fiabilité. Lire la suite
-
septembre 03, 2025
03
sept.'25
Cloud souverain : « Nous écoutons, nous apprenons, nous nous adaptons » (SAP)
Dans un entretien avec LeMagIT, SAP explique pourquoi il a revu à la hausse ses investissements dans le cloud souverain. Entre écoute des clients et anticipation des besoins futurs, l’éditeur détaille une stratégie qui vise à conquérir le secteur ... Lire la suite
-
septembre 03, 2025
03
sept.'25
SAP mise gros sur le cloud souverain et dévoile trois nouvelles offres
Face aux nouvelles exigences de souveraineté numérique, SAP frappe fort en promettant 20 Md€ d’investissement dans le cloud souverain. L’éditeur allemand sort également trois offres, dont deux entièrement gérées par lui, pour répondre à toutes les ... Lire la suite
-
août 21, 2025
21
août'25
ERP : IFS rachète un spécialiste de l'IA dans la supply chain
L’éditeur IFS annonce l’acquisition de 7bridges, spécialiste de l’optimisation logistique par l’IA. Cette opération vise à enrichir sa plateforme cloud avec de nouvelles capacités de simulation, de décision et d’automatisation dans les chaînes d’... Lire la suite
-
août 21, 2025
21
août'25
WeTransfer : le Toulousain NetExplorer lance une alternative souveraine
L’éditeur occitan NetExplorer sort un nouvel outil souverain de partage de fichiers, en particulier pour les environnements métiers sensibles, en maîtrisant toutes les couches du logiciel à l’infrastructure. Lire la suite
-
août 20, 2025
20
août'25
Agent IA et ERP industriel : vers une nouvelle « main-d’œuvre numérique »
Malgré les effets de mode et les difficultés de mise en œuvre, l’IA agentique trouve peu à peu sa place dans l’industrie manufacturière. Les applications qui combinent IA générative et IA agentique transforment les ERP et les systèmes de gestion d’... Lire la suite
-
août 19, 2025
19
août'25
L’Équipe utilise l'IA pour générer un podcast
En 2024, le célèbre quotidien sportif a généré chaque jour des JO de Paris un podcast de 2 minutes avec deux IA (Claude et ElevenLabs), en partenariat avec Devoteams et AWS. Résultat, un podcast sans « hallucination » et avec un niveau d’audience ... Lire la suite
-
août 19, 2025
19
août'25
Chez Salesforce, l’IA va assurer jusqu’à 50 % du travail
Le Chief Digital Officer de Salesforce revient sur cette promesse de son président, Mark Benioff. Il dévoile ce que l’éditeur fait déjà avec l’IA en interne, les usages naissants, et la manière dont ces évolutions impactent le travail, mais aussi ... Lire la suite
-
août 18, 2025
18
août'25
EAM : IFS fait entrer ses agents IA dans son organigramme
La filiale de l’éditeur d’ERP spécialisés dans la gestion des actifs industriels, Ultimo veut devenir une entreprise « AI-first ». Et elle entend accompagner ses clients sur cette même voie en leur fournissant non plus des outils, mais une « force ... Lire la suite
-
août 13, 2025
13
août'25
Cyberattaques : la campagne ciblant les clients de Salesforce s’intensifie
Google, Air France-KLM, Allianz for Life, Cisco, Pandora et d’autres auraient tous subi des cyberattaques orchestrées par un collectif exploitant des techniques d’ingénierie sociale pour s’infiltrer dans leurs environnements Salesforce. Lire la suite
-
août 11, 2025
11
août'25
CX : Salesforce et ServiceNow investissent dans Genesys
Les deux concurrents injectent chacun 750 millions de dollars dans Genesys, leader du CCaaS, dans l’espoir que leurs agents IA respectifs s’implantent dans les centres de contact de ses utilisateurs. Lire la suite
-
août 05, 2025
05
août'25
SAP espère que l’acquisition de SmartRecruiters renforcera SuccessFactors
SAP mise sur l’acquisition l’éditeur de solutions SaaS de recrutement SmartRecruiters pour redynamiser SuccessFactors à l’ère de l’IA agentique. Lire la suite
