Ressources et informations Gestion des données - LeMagIT

Gestion des données

Alerte Email

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité IT.
  • L’hôpital d'Amiens numérise l’administratif

    Depuis plus d’une année, la gestion administrative des patients est fluidifiée grâce à la dématérialisation de tous les documents dés l’admission. Bilan, moins de contentieux et une traçabilité améliorée.

  • Tout savoir sur Hadoop : La technologie, ses usages et ses limites (2ème Partie)

    Hadoop suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises. Dans ce guide, LeMagIT fait le tour sur les freins de cette technologie avec le retour de certains acteurs.

  • Tout savoir sur Hadoop : Vulgarisation de la technologie et les stratégies de certains acteurs

    Hadoop suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises. Dans ce guide, LeMagIT fait le tour des fonctionnalités d'Hadoop mais aussi de ces bénéfices et inconvénients.

  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • L’EIM au cœur de la stratégie des entreprises

    C’est parti ! le Big Data et les besoin analytiques aidant, la gestion de la donnée est en train de passer du monde technique à celui des stratèges de l’entreprise. SAP ne s’y est pas trompé qui a organisé une matinée dédiée fin novembre, consacrée à l’EIM et aux différents enjeux autour de la qualité de la donnée. L’occasion de revenir sur les enjeux cruciaux autour de l’exploitation des données mais également de montrer quelques produits concernant la modélisation – avec PowerAMC – ou encore le traitement des données et la gestion du cycle de vie des données applicatives avec SAP Information Steward et Data Services.

  • Yves Cointrelle , Homsys : « en matière d’EIM l’enjeu clé repose sur la confiance dans le système »

    A l’occasion de la matinée consacrée par SAP à l’EIM, qui s’est déroulée le 27 novembre à Paris, Yves Cointrelle, Directeur général d’Homsys, société de services spécialisée dans le data management, est revenu pour nous sur les enjeux entourant la qualité de la donnée. L’occasion également de faire le point sur la maturité des offres dans un contexte Big Data et sur le rôle critique de la méthodologie dans un projet décisionnel.

  • François Guerin, SAP : « la modélisation des datas doit dépasser la phase 1 du projet »

    En termes de données, quels sont aujourd'hui les enjeux au niveau de la modélisation, notamment dans un contexte de développement du concept de Big Data et de besoins accrus en gouvernance ? L’enjeu majeur, c’est la connaissance que nous avons des informations présentes dans les projets, la modélisation est la représentation de cette connaissance Dans la réalité pratique, la modélisation est très souvent perçue comme un travail initial prépondérant dans les projets mais aussi comme un effort ponctuel qui ne connait pas de suite.

  • SAP propose une offre EIM de bout en bout

    Didier Mamma, Directeur des activités Data et Technologies chez SAP France, est revenu avec nous à l’occasion de l’EIM Forum organisée par l’éditeur le 27 novembre dernier sur la stratégie du groupe en matière d’Enterprise Information Management.

  • Momentum 2012 : une avalanche d’annonces pour se caler sur le rythme du marché

    A l’occasion de la conférence Momentum 2012, qui se tient à Vienne, EMC a souhaité multiplier les annonces autour de sa plate-forme Documentum, montrant que le groupe se cale sur les évolutions rapides du marché. Tout en préservant le côté très intégré de sa solution.

  • Retour d’expérience : le MDM pour exploiter pleinement les données d’entreprise

    Dans un contexte de grande hétérogénéité applicative, tant du côté organisationnel que SI , la mise en place d’un socle MDM fort et structurant devient le garant d’une bonne gouvernance des données. Retour concret d’expérience avec CSC, qui a piloté la mise en place d’un outil de maîtrise de la qualité des données pour le compte d’une grande multinationale française.

  • Plus darticles sur : {0}
  • OpenText place ses jalons dans la transformation numérique

    L’éditeur a ré-organisé ses activités en France, en créant deux directions commerciales distinctes pour les grands comptes et les PME, et en verticalisant son approche. Benoît Perriquet, vice-président Europe du Sud, parle également de l’intégration d’Actuate.

  • La dématérialisation, soluble dans la transformation numérique

    En dépit d’une manque de confiance envers le numérique pour l’archivage, les entreprises numérisent de plus en plus leurs processus documentaires. En premier lieu, ceux qui permettent de favoriser les échanges avec les clients.

  • Adobe Document Cloud : Adobe pousse le PDF dans le Cloud

    Il a plus de 20 ans, il était standardisé. Pourtant le PDF représente encore un chiffre d’affaires colossal pour Adobe. L’éditeur rénove en profondeur son offre documentaire qui bascule dans le Cloud, et surtout le mode locatif.

  • Documation MIS 2015 : « la data intelligence modifie l’approche de la GED historique »

    Laurent Eydieu, Directeur de Documation MIS, revient pour LeMagIT sur les évolutions sur le segment de la gestion de document et la valorisation de l’information à quelques semaines de l’ouverture du salon historique, les 18 et 19 mars à Paris.

  • Alfresco est devenu acteur du BPM…sans le savoir

    Le spécialiste de la gestion documentaire a fait de son moteur de workflow embarqué un produit autonome à son catalogue de produits. L’offre Activiti sera au cœur de sa croissance en 2015.

  • PaaS : où en est le marché ?

    Le choix d'un PaaS nécessite de bien diagnostiquer ses besoins. Et de bien identifier les acteurs du secteur. LeMagIT vous propose donc de faire le point sur un marché en pleine croissance.

  • Actuate officiellement chez Opentext

    Opentext a finalisé le rachat d'Actuate cette semaine, greffant une importante brique analytique au dessus de sa plate-forme d'EIM. L'éditeur récupère également une importante communauté de développeurs BIRT.

  • Alfresco : 45 M$ supplémentaires avant son IPO

    Le spécialiste de la gestion documentaire en entreprise (ECM) Alfresco a annoncé avoir levé 45 millions de dollars à l’occasion d’un tour de table mené par le fonds d’investissement Sageview Capital.

  • IBM ajoute le Big Data à ses services Cloud

    La place de marché Cloud d’IBM inclut désormais un service de partage et d’analyse des données très complet. Celui ci donne accès au potentiel Big Data de son offre ECM.

  • MMA assure sa gestion documentaire

    Comptant parmi les plus grands assureurs nationaux, le groupe s’est lancé depuis plusieurs années dans un projet de GED. Intégrée avec les applications métiers, cette plate-forme est aujourd’hui massivement utilisée par les collaborateurs, les agents comme les clients.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Quatre questions à Antoine Pabst, Nurun

    Web Agency en pointe des développements web et médias online depuis la première vague Internet Nurun est désormais en plein développement autour des problématiques de mobilité et du Big Data. Antoine Pabst, qui dirige l’activité en Europe, revient pour nous sur les enjeux de plus en plus techniques pour les spécialistes du digital.

  • De l’agilité pour mieux exploiter l’information

    Une solution de gestion intelligente de l’information doit proposer les informations essentielles à la bonne personne et au bon moment. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions IBM de gestion évoluée de l’information apportent un atout décisif aux entreprises en optimisant l’exploitation des données .

  • Le nouveau data.gouv.fr est en ligne

    Etalab, l’organisation en charge de la politique gouvernementale en matière d’Open Data, a mis en ligne le nouvelle mouture du site data.gouv.fr, le portail de référence français des données publiques.

  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • Comment Hana regonfle les pneus Pirelli

    En équipant ses pneus de camions de capteurs communicants, Pirelli peut proposer des services innovants aux gestionnaires de flottes. Et disposer, en interne, d'une compréhension fine des performances de ses produits.

  • Christophe Leray, DSI du PMU : « Nous sommes constamment en train d’innover »

    Détenteur d’un monopole des paris hippiques jusqu’en 2010, le PMU s’est depuis lancé dans l’univers très concurrentiel des paris sportifs et du jeu de poker. Christophe Leray, directeur des opérations et des systèmes d’information du PMU, revient sur la formidable transformation du SI de la marque pour entrer avec succès dans la confrontation.

  • Pôle Emploi lance une plateforme d’agrégation d’offres d’emploi

    Depuis plusieurs semaines, Pôle Emploi travaille à la modernisation de son site d’offres d’emploi épaulé par la société Jobijoba, partenaire technique qui l’accompagne dans cette démarche. Grâce aux technologies développées par cette start-up française, Pôle Emploi vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme plus efficace et plus transparente. L’objectif est d’agréger à partir du mois de juillet plus de 500 000 offres d’emploi.

  • L'ESC choisit OpenText pour la diffusion de ses contenus Web

    Association médicale non-lucrative, la Société européenne de Cardiologie (ESC) assure la coordination et l’information sur la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires et organise également un congrès regroupant 55 sociétés nationales de cardiologie, 18 groupes de travail, 6 associations et 5 conseils scientifiques.

  • Christophe Lemaire, Eurostar : "la refonte de notre site web est l'un de nos plus grands projets"

    Le DSI d’Eurostar, Christophe Lemaire, a supervisé le mois dernier le lancement du nouveau site internet de la société, l’un de ses plus gros chantiers technologiques de la décennie et la pierre angulaire de la nouvelle architecture IT d'Eurostar

  • L’accord avec Microsoft déçoit Yahoo

    Le partenariat signé entre Yahoo et Microsoft sur le terrain de la recherche en ligne ne donne pas les résultats prévus, a affirmé Marissa Mayer, la CEO de Yahoo lors d’une intervention à une conférence d’analystes aux Etats-Unis, rapportée par Reuters.

  • Plus darticles sur : {0}
  • SQL Server : 5 conseils pour éviter les goulets d'étranglement

    Les cinq conseils de Basit Farooq aux utilisateurs de SQL Server, de l'élimination des goulets d'étranglement en termes de performances matérielles à la conception des bases de données.

  • Sapphire Now 2015 : surtout des confirmations sur S/4HANA et HCP

    Du 5 au 7 mai, SAP est revenu sur les évolutions de son nouvel ERP et de Hana Cloud Plateform pour l’Internet des Objets, sans pour autant apporter de précisions majeures depuis le TechEd de Berlin sur sa feuille de route.

  • Google expose BigTable sur son Cloud

    Avec Cloud BigTable, Google propose un service NoSQL, compatible Hbase, pour les très importants volumes de données.

  • L’analytique, au cœur du prochain SQL Server 2016

    A l’occasion de sa conférence Ignite 2015, Microsoft a montré comment il comptait intégrer des capacités analytiques au cœur de SQL Server 2016. Des fonctions de chiffrement et de tables hybrides ont également été présentées.

  • In-Memory (Base de données en mémoire)

    Une base de données « en mémoire » (in-memory), ou IMDB (In Memory DataBase), ou encore MMDB (Main Memory DB), est une base de données dont les informations sont stockées en mémoire pour accélérer les temps de réponse

  • Pour Neopost, Hadoop est d’abord une base de données plus rapide

    Neopost, le numéro deux mondial des équipements de salle de courrier, a testé le Big Data avec Hadoop, dans le but d'analyser ses données plus rapidement qu'avec ses bases SQL traditionnelles.

  • Teradata joue les fashionistas avec Desigual

    La marque de vêtement espagnole a choisi de centraliser les informations de ses 12 canaux de ventes dans un entrepôt de données Teradata. Les données y sont chargées en temps réel pour visualiser les stocks et mieux orchestrer le programme de fidélisation.

  • BI : Définir et utiliser correctement des indicateurs clés de performance (KPI)

    David Loshin, spécialiste de la BI, explique comment sélectionner des indicateurs clés de performance afin de convertir des données en connaissances exploitables par l'informatique décisionnelle.

  • Entretien avec Stephen Brobst, CTO de Teradata

    A l’occasion de la conférence Teradata Universe 2015, qui s’est tenue cette semaine à Amsterdam, le CTO du groupe Stephen Brobst s’est entretenu avec la rédaction sur la stratégie de Teradata quant à la création d’un écosystème autour de ses technologies et de la position d’Hadoop par rapport à l’entrepôt de données.

  • Avec ODP, le monde Hadoop tente de devenir un composant SaaS

    Si L’Open Data Platform vise à proposer un socle Hadoop standard, elle n’inclut pas la couche de compatibilité SQL, qui pourtant pourrait faciliter son usage et sa prise en main par les entreprises.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Microsoft renforce un peu plus Azure SQL au Big Data

    A l’occasion de sa conférence Build 2015, Microsoft a réalisé plusieurs annonces autour de ses outils Cloud Big Data dont plusieurs liées à Azure qui pourraient facilement être comparées à Amazon Redshift.

  • Teradata joue les fashionistas avec Desigual

    La marque de vêtement espagnole a choisi de centraliser les informations de ses 12 canaux de ventes dans un entrepôt de données Teradata. Les données y sont chargées en temps réel pour visualiser les stocks et mieux orchestrer le programme de fidélisation.

  • Teradata ajoute des zones étanches à son entrepôt de données

    Multi-tenant et Secure Zones permettent aux entreprises d’’unifier différents entrepôts de données sur une unique appliance et de segmenter les données au sein de zones protégées et étanches.

  • Entretien avec Stephen Brobst, CTO de Teradata

    A l’occasion de la conférence Teradata Universe 2015, qui s’est tenue cette semaine à Amsterdam, le CTO du groupe Stephen Brobst s’est entretenu avec la rédaction sur la stratégie de Teradata quant à la création d’un écosystème autour de ses technologies et de la position d’Hadoop par rapport à l’entrepôt de données.

  • Teradata, en chef d’orchestre, compose avec l’écosystème et Hadoop

    Le spécialiste de l’analytique et de l’entrepôt de données a montré qu’Hadoop était indispensable à un environnement de gestion des données et a vanté lors de Teradata Universe 2015 les mérites d’un écosystème diversifié.

  • Clusters Hadoop : avantages et limites pour l'analyse des Big Data

    Avec Brien Posey, découvrez les avantages substantiels des clusters Hadoop dans la prise en charge de grands volumes de données non structurées et leurs limites dans d’autres environnements.

  • Presstalis : 18 mois pour refondre le SI complet

    En pleine restructuration, le principal distributeur de la presse en France s’est donné 18 mois pour rebâtir son système d’information de A à Z. La recette : méthodes agiles et Cloud.

  • Le pôle Colis de la Poste accélère sa BI avec SAP HANA

    Face à la baisse du courrier, la branche Services-Courrier-Colis de La Poste doit optimiser son efficacité. Le pôle colis, havre de croissance de la branche, mise sur HANA pour améliorer encore son efficacité.

  • Big Data : les entrepôts de données n’ont pas dit leur dernier mot

    Les clusters Hadoop, les bases de données NoSQL ainsi que d’autres technologies modernes de gestion des données ont un rôle à jouer dans les environnements de BI et analytiques. Y compris les entrepôts de données traditionnels.

  • Avec Stinger.Next, HortonWorks veut rapprocher Hive du temps réel

    Le projet Stinger.Next a pour objectif de poursuivre les améliorations à Hive pour le doter de capacités quasi temps-réel et améliorer sa conformité au standard SQL 2011.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Le BPM , un levier pour la transformation numérique

    L’automatisation des processus manuels ou reposant sur des documents papiers n’a jamais aussi urgente. Dans ce contexte, le BPM dispose-t-il des bonnes cartes pour accompagner les entreprises dans la numérisation de leur activité ? Deux experts nous livrent leurs points de vue.

  • Alfresco est devenu acteur du BPM…sans le savoir

    Le spécialiste de la gestion documentaire a fait de son moteur de workflow embarqué un produit autonome à son catalogue de produits. L’offre Activiti sera au cœur de sa croissance en 2015.

  • PaaS : où en est le marché ?

    Le choix d'un PaaS nécessite de bien diagnostiquer ses besoins. Et de bien identifier les acteurs du secteur. LeMagIT vous propose donc de faire le point sur un marché en pleine croissance.

  • Bonitasoft veut placer le BPM au coeur des applications

    L'éditeur français de BPM Open Source Bonitasoft prévoit de lancer en 2015son concept d’applications orientées processus, afin de positionner le BPM sur le terrain du développement spécifique d’applications

  • Pegasystems : un BPM intelligent pour orchestrer des services de santé

    Pegasystems positionne son moteur de BPM intelligent dans le domaine de la santé afin de faciliter la mise en place de programmes de soin ou des services intégrés.

  • BPM : BonitaSoft présente son Paas orienté processus

    La société spécialisée dans le BPM Open Source a présenté sa vision de la gestion des processus métier dans le cloud. BonitaCloud sera d'abord lancé pour les projets de démarrage.

  • Toutes les bonnes raisons d’automatiser le déploiement

    Les bénéfices consécutifs à l’automatisation du déploiement d’applications ne se limitent pas à des gains de productivité. Un livre blanc d'IBM identifie et détaille tous ces avantages.

  • Pegasystems mise toujours plus sur son approche CRM orientée processus

    Pegasystems poursuit sa lancée et confirme son ambition de créer une plate-forme mêlant BPM et CRM. A la clé, la sortie de la dernière version de Next-Best-Action Marketing, solution de CRM analytique pour départements marketing qui repose sur le nouveau socle Pega 7.

  • ECM : le BPM clé dans le ROI

    L’association BPM et ECM est une tendance du marché qui, outre le fait de caler la gestion de contenus et de transactions au coeur de l’entreprise, permet d’accélérer le ROI.

  • OpenText décrypte son projet Red Oxygen à Paris

    A l’occasion de son Innovation Tour, Opentext est venu décrypter à ses clients et partenaires français son projet Red Oxygen. Intégration, suite logicielle et plate-forme de développement sont au programme.

  • Plus darticles sur : {0}