Gestion des données

Alerte Email

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité IT.
  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • L’EIM au cœur de la stratégie des entreprises

    C’est parti ! le Big Data et les besoin analytiques aidant, la gestion de la donnée est en train de passer du monde technique à celui des stratèges de l’entreprise. SAP ne s’y est pas trompé qui a organisé une matinée dédiée fin novembre, consacrée à l’EIM et aux différents enjeux autour de la qualité de la donnée. L’occasion de revenir sur les enjeux cruciaux autour de l’exploitation des données mais également de montrer quelques produits concernant la modélisation – avec PowerAMC – ou encore le traitement des données et la gestion du cycle de vie des données applicatives avec SAP Information Steward et Data Services.

  • Yves Cointrelle , Homsys : « en matière d’EIM l’enjeu clé repose sur la confiance dans le système »

    A l’occasion de la matinée consacrée par SAP à l’EIM, qui s’est déroulée le 27 novembre à Paris, Yves Cointrelle, Directeur général d’Homsys, société de services spécialisée dans le data management, est revenu pour nous sur les enjeux entourant la qualité de la donnée. L’occasion également de faire le point sur la maturité des offres dans un contexte Big Data et sur le rôle critique de la méthodologie dans un projet décisionnel.

  • François Guerin, SAP : « la modélisation des datas doit dépasser la phase 1 du projet »

    En termes de données, quels sont aujourd'hui les enjeux au niveau de la modélisation, notamment dans un contexte de développement du concept de Big Data et de besoins accrus en gouvernance ? L’enjeu majeur, c’est la connaissance que nous avons des informations présentes dans les projets, la modélisation est la représentation de cette connaissance Dans la réalité pratique, la modélisation est très souvent perçue comme un travail initial prépondérant dans les projets mais aussi comme un effort ponctuel qui ne connait pas de suite.

  • SAP propose une offre EIM de bout en bout

    Didier Mamma, Directeur des activités Data et Technologies chez SAP France, est revenu avec nous à l’occasion de l’EIM Forum organisée par l’éditeur le 27 novembre dernier sur la stratégie du groupe en matière d’Enterprise Information Management.

  • Momentum 2012 : une avalanche d’annonces pour se caler sur le rythme du marché

    A l’occasion de la conférence Momentum 2012, qui se tient à Vienne, EMC a souhaité multiplier les annonces autour de sa plate-forme Documentum, montrant que le groupe se cale sur les évolutions rapides du marché. Tout en préservant le côté très intégré de sa solution.

  • Retour d’expérience : le MDM pour exploiter pleinement les données d’entreprise

    Dans un contexte de grande hétérogénéité applicative, tant du côté organisationnel que SI , la mise en place d’un socle MDM fort et structurant devient le garant d’une bonne gouvernance des données. Retour concret d’expérience avec CSC, qui a piloté la mise en place d’un outil de maîtrise de la qualité des données pour le compte d’une grande multinationale française.

  • Data Gouvernance : SAP propose une fusée à plusieurs étages résolument orientée Big Data

    A l’occasion du Data Governance Summit, SAP a détaillé son portefeuille technologique autour de la gouvernance et de la qualité de la donnée. Une formule de bout en bout : du monitoring de la qualité au déploiement de MDM en mode centralisé ou décentralisé. SAP a également présenté SAP Master Data Services, portant MDM sur HANA avec pour objectif d’adresser le segment du Big Data.

  • Gouvernance et qualité des données : le pari de la collaboration entre IT et métier

    A l’occasion du SAP Data Gouvernance Summit qui se tenait le 20 septembre dernier à Paris, SAP a montré que la mise en place d’un projet de gouvernance et de qualité des données impliquait avant tout une fine analyse de l’organisation de l’entreprise. Une approche qui précède même toute considération technologique. Comme dans le cadre de projets SOA, la collaboration entre IT et métier apparait une étape indispensable dans un projet de data management.

  • Plateforme middleware et gouvernance au cœur de la valorisation des données

    De plus en plus nombreuses, de moins en en moins structurées, particulièrement recherchées, les données de l’entreprise deviennent comme une épée de Damoclès sur la tête des DSI. Obligation leur est faite de revoir leur socle technologique pour plus de simplicité et d’agilité, également d’orchestrer une nouvelle gouvernance, en harmonie avec les besoins métiers.

  • Plus darticles sur : {0}
  • ECM : le BPM clé dans le ROI

    L’association BPM et ECM est une tendance du marché qui, outre le fait de caler la gestion de contenus et de transactions au coeur de l’entreprise, permet d’accélérer le ROI.

  • OpenText décrypte son projet Red Oxygen à Paris

    A l’occasion de son Innovation Tour, Opentext est venu décrypter à ses clients et partenaires français son projet Red Oxygen. Intégration, suite logicielle et plate-forme de développement sont au programme.

  • De l’agilité pour mieux exploiter l’information

    Une solution de gestion intelligente de l’information doit proposer les informations essentielles à la bonne personne et au bon moment. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions IBM de gestion évoluée de l’information apportent un atout décisif aux entreprises en optimisant l’exploitation des données .

  • Entretien avec Laurent Eydieu, Reed Expositions France

    Reed Expositions France organise, les 26 & 27 mars 2014 au CNIT Paris - La Défense, la 20ème édition de Documation, et, en partenariat avec Veille Magazine, la 4ème édition de MIS. Deux événements dédiés aux enjeux de l’entreprise numérique, à toutes les étapes du cycle de vie de l’information – recherche, collecte, création, organisation, diffusion, partage, évaluation, analyse et aide à la Décision. Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France, revient pour nous sur les thématiques 2014.

  • le titre de l'essential guide custom IBM Software

    résumé d'appel sur la homepage du magit

  • La France, 10e pays dans le monde en matière d’Open Data gouvernemental

    Le premier baromètre de l’Open Government Data place la France au 10e rang dans le monde en matière de politique Open Data.

  • Nuxeo : 2,95 M€ pour s’agrandir aux US

    L’éditeur français Nuxeo lève presque 3 millions d’euros pour étendre ses activités aux Etats-Unis. Là où il réalise aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires.

  • Files : Salesforce veut fédérer les documents des entreprises

    Salesforce a présenté une beta privée de Files, un service de fédération de documents d’entreprise dont la vocation est d’interopérer avec les services cloud de partage comme Dropbox et les référentiels documentaires des entreprises.

  • Avec Hana, le reporting environnemental devient un levier d'économies

    Fruit d'un partenariat entre SAP, Colgate-Palmolive, 3M et le MIT, une application reposant sur la plate-forme Hana permet de suivre les émissions de carbone ainsi que la production de déchets des multinationales. Tout en offrant à celles-ci des capacités d'analyse pour transformer leur reporting environnemental en levier d'économies.

  • L'ESC choisit OpenText pour la diffusion de ses contenus Web

    Association médicale non-lucrative, la Société européenne de Cardiologie (ESC) assure la coordination et l’information sur la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires et organise également un congrès regroupant 55 sociétés nationales de cardiologie, 18 groupes de travail, 6 associations et 5 conseils scientifiques.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Quatre questions à Antoine Pabst, Nurun

    Web Agency en pointe des développements web et médias online depuis la première vague Internet Nurun est désormais en plein développement autour des problématiques de mobilité et du Big Data. Antoine Pabst, qui dirige l’activité en Europe, revient pour nous sur les enjeux de plus en plus techniques pour les spécialistes du digital.

  • De l’agilité pour mieux exploiter l’information

    Une solution de gestion intelligente de l’information doit proposer les informations essentielles à la bonne personne et au bon moment. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions IBM de gestion évoluée de l’information apportent un atout décisif aux entreprises en optimisant l’exploitation des données .

  • Le nouveau data.gouv.fr est en ligne

    Etalab, l’organisation en charge de la politique gouvernementale en matière d’Open Data, a mis en ligne le nouvelle mouture du site data.gouv.fr, le portail de référence français des données publiques.

  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • Comment Hana regonfle les pneus Pirelli

    En équipant ses pneus de camions de capteurs communicants, Pirelli peut proposer des services innovants aux gestionnaires de flottes. Et disposer, en interne, d'une compréhension fine des performances de ses produits.

  • Christophe Leray, DSI du PMU : « Nous sommes constamment en train d’innover »

    Détenteur d’un monopole des paris hippiques jusqu’en 2010, le PMU s’est depuis lancé dans l’univers très concurrentiel des paris sportifs et du jeu de poker. Christophe Leray, directeur des opérations et des systèmes d’information du PMU, revient sur la formidable transformation du SI de la marque pour entrer avec succès dans la confrontation.

  • Pôle Emploi lance une plateforme d’agrégation d’offres d’emploi

    Depuis plusieurs semaines, Pôle Emploi travaille à la modernisation de son site d’offres d’emploi épaulé par la société Jobijoba, partenaire technique qui l’accompagne dans cette démarche. Grâce aux technologies développées par cette start-up française, Pôle Emploi vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme plus efficace et plus transparente. L’objectif est d’agréger à partir du mois de juillet plus de 500 000 offres d’emploi.

  • L'ESC choisit OpenText pour la diffusion de ses contenus Web

    Association médicale non-lucrative, la Société européenne de Cardiologie (ESC) assure la coordination et l’information sur la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires et organise également un congrès regroupant 55 sociétés nationales de cardiologie, 18 groupes de travail, 6 associations et 5 conseils scientifiques.

  • Christophe Lemaire, Eurostar : "la refonte de notre site web est l'un de nos plus grands projets"

    Le DSI d’Eurostar, Christophe Lemaire, a supervisé le mois dernier le lancement du nouveau site internet de la société, l’un de ses plus gros chantiers technologiques de la décennie et la pierre angulaire de la nouvelle architecture IT d'Eurostar

  • L’accord avec Microsoft déçoit Yahoo

    Le partenariat signé entre Yahoo et Microsoft sur le terrain de la recherche en ligne ne donne pas les résultats prévus, a affirmé Marissa Mayer, la CEO de Yahoo lors d’une intervention à une conférence d’analystes aux Etats-Unis, rapportée par Reuters.

  • Plus darticles sur : {0}
  • SAP Innovation Forum : l’IT, moteur principal de la transformation des entreprises

    A l’occasion de l’Innovation Forum, SAP a cartographié les défis qui entourent l’innovation et a montré comment les entreprises étaient parvenues à se l’approprier.

  • Comment faire décoller un projet Big Data

    Cet article expert vise à donner quelques clés pour faire émerger dans une entreprise un projet Big Data. Six conseils pour l’insérer dans une culture d’entreprise et convaincre les responsables.

  • Microsoft et l’Inria re-signent pour 4 ans

    Microsoft et l’Inria ont renouvelé pour quatre ans supplémentaire leur partenariat portant sur un laboratoire commun. Les deux partenaires entendent étendre leurs champs de recherche au Big Data, Machine Learning, à la fiabilité des logiciels ainsi qu’à la confidentialité des données.

  • Teradata ajoute le support de JSON à sa base de données

    Teradata a profité de sa conférence Universe à Prague pour greffer le support de JSON à sa base de données, le rapprochant du monde NoSQL.

  • Valorisation des données : de la recherche médicale, Quinten passe aux services financiers

    Reconnue dans les secteurs très critiques de la recherche médicale, de la pharmaceutique et de la cosmétique, la société Quinten, spécialisée dans le valorisation des données, a décidé d’exporter son savoir-faire et son précieux algorithme vers les services financiers.

  • 7 questions à Franck Bardol, Data Scientist

    Avec une formation initiale en gestion d’entreprise et en économétrie statistique, Franck Bardol est venu au métier de Data Scientist. Avec un profil mixte entre ingénieur de développement et analyste quantitatif, il est devenu consultant auprès des banques et des services financiers. Il est également co-organisateur d’une rendez-vous mensuel, animant ainsi une communauté d’experts de cette précieuse science des données.

  • Big Data Paris : la difficile quête du Data Scientist

    Une table ronde organisée lors de la conférence Big Data Paris a mis une nouvelle fois en avant la difficulté de trouver des Data Scientists. Un profil complexe, qui tarde à arriver sur le marché.

  • GTC 2014 : Map-D présente sa base de données pour GPU

    Lors de la GPU Technology Conference, Map-D a dévoilé sa base in-memory tirant parti du parallèlisme massif et de la performance des GPU.

  • Intel choisit finalement Cloudera pour ses développements Hadoop

    Intel a décidé d’abandonner ses développements autour d’Hadoop et a préféré placer ses projets entre les mains de Cloudera, dont il devient un actionnaire clé.

  • 100 M$ de plus pour Hortonworks

    Hortonworks, pure-player du monde Hadoop, et spin-off de Yahoo né en 2011, vient d’annoncer avoir levé 100 millions de dollars auprès des fonds d’investissements Blackrock et Passport Capital ainsi qu’auprès des actionnaires historiques de la société.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Cinq étapes pour améliorer son plan d'assurance qualité des données

    Cet article expert livre quelques bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité des données. Et surtout, aide les entreprises à garantir un niveau de qualité standard et optimum pour que leur politique de gouvernance puisse être efficace et donner des résultats optimisés.

  • Commerciaux : la rémunération à la performance en débat

    Sur fond d’intervention accrue des directeurs financiers dans les plans de rémunération, IBM propose des solutions gagnantes pour l'entreprise et plus claires pour les intéressés.

  • Entretien avec Amr Awadallah, CTO de Cloudera

    De passage à Londres chez nos collègues de ComputerWeekly, Amr Awadallah, revient dans une interview sur le concept de « Hub de données en entreprise » poussé par le spécialiste d'Hadoop.

  • Bpifrance entre au capital de Talend

    Talend reçoit le financement de 40 millions de dollars lors d’une levée de fonds menée notamment par Bpifrance, qui injecte 17 M$ dans l’éditeur et entre à son capital.

  • Tech Mahindra acquiert le système de gestion de données de référence d’UBS

    UBS a vendu un système de gestion de données de référence à Tech Mahindra qui l’opèrera désormais sous la forme d’un service, tant à la banque qu’à ses concurrentes.

  • Stibo Systems change son identité pour mieux apparaître sur le marché du MDM

    A l’occasion d’un événement qui s’est déroulé à Londres fin octobre, Stibo Systems a souhaité montrer qu’il était bel et bien un acteur du marché du Master Data Management (MDM) et a présenté une nouvelle identité visuelle pour apparaître sur ce segment. La société y a également présenté la version 7 de sa plate-forme de MDM multi-canal, STEP Trailblazer, qui se dote pour l’occasion d’une nouvelle architecture modulaire.

  • Kiabi, Nexity, GDF Suez choisissent Informatica pour leur gestion des données

    A l’occasion d’une table ronde lors d’Informatica Day, Kiabi, Nexity et GDF Suez Dolce Vita ont exposé leur utilisation d’Informatica dans leur problématique de gestion et de qualité des données.

  • Big Data : Les 3 Suisses et PagesJaunes misent sur Fifty-Five

    La plate-forme de Data Management Platform de Fifty-Five a permis aux 3 Suisses et PagesJaunes d’analyser des données clés de leur système afin d’optimiser le service proposé à leurs clients.

  • Gestion du risque : la France Mutualiste retient SAS

    La France Mutualiste a choisi la solution SAS Risk Management for Insurance pour garantir la qualité des données nécessaires aux calculs des risques.

  • Entretien avec Emmanuel Serrurier, DG Informatica France (2e partie)

    Nous publions ici la 2e partie de notre entretien avec Emmanuel Serrurier, le directeur général d’Informatica en France. Après avoir abordé le repositionnement de la société autour de son concept de Virtual Data Machine, Vibe, ainsi que son chargement d’identité, il revient aujourd’hui sur les activités du groupe en France. Un pays où le Master Data Management a le vent en poupe.

  • Plus darticles sur : {0}