Gestion des données

Alerte Email

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité IT.
  • L’hôpital d'Amiens numérise l’administratif

    Depuis plus d’une année, la gestion administrative des patients est fluidifiée grâce à la dématérialisation de tous les documents dés l’admission. Bilan, moins de contentieux et une traçabilité améliorée.

  • Tout savoir sur Hadoop : La technologie, ses usages et ses limites (2ème Partie)

    Hadoop suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises. Dans ce guide, LeMagIT fait le tour sur les freins de cette technologie avec le retour de certains acteurs.

  • Tout savoir sur Hadoop : Vulgarisation de la technologie et les stratégies de certains acteurs

    Hadoop suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises. Dans ce guide, LeMagIT fait le tour des fonctionnalités d'Hadoop mais aussi de ces bénéfices et inconvénients.

  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • L’EIM au cœur de la stratégie des entreprises

    C’est parti ! le Big Data et les besoin analytiques aidant, la gestion de la donnée est en train de passer du monde technique à celui des stratèges de l’entreprise. SAP ne s’y est pas trompé qui a organisé une matinée dédiée fin novembre, consacrée à l’EIM et aux différents enjeux autour de la qualité de la donnée. L’occasion de revenir sur les enjeux cruciaux autour de l’exploitation des données mais également de montrer quelques produits concernant la modélisation – avec PowerAMC – ou encore le traitement des données et la gestion du cycle de vie des données applicatives avec SAP Information Steward et Data Services.

  • Yves Cointrelle , Homsys : « en matière d’EIM l’enjeu clé repose sur la confiance dans le système »

    A l’occasion de la matinée consacrée par SAP à l’EIM, qui s’est déroulée le 27 novembre à Paris, Yves Cointrelle, Directeur général d’Homsys, société de services spécialisée dans le data management, est revenu pour nous sur les enjeux entourant la qualité de la donnée. L’occasion également de faire le point sur la maturité des offres dans un contexte Big Data et sur le rôle critique de la méthodologie dans un projet décisionnel.

  • François Guerin, SAP : « la modélisation des datas doit dépasser la phase 1 du projet »

    En termes de données, quels sont aujourd'hui les enjeux au niveau de la modélisation, notamment dans un contexte de développement du concept de Big Data et de besoins accrus en gouvernance ? L’enjeu majeur, c’est la connaissance que nous avons des informations présentes dans les projets, la modélisation est la représentation de cette connaissance Dans la réalité pratique, la modélisation est très souvent perçue comme un travail initial prépondérant dans les projets mais aussi comme un effort ponctuel qui ne connait pas de suite.

  • SAP propose une offre EIM de bout en bout

    Didier Mamma, Directeur des activités Data et Technologies chez SAP France, est revenu avec nous à l’occasion de l’EIM Forum organisée par l’éditeur le 27 novembre dernier sur la stratégie du groupe en matière d’Enterprise Information Management.

  • Momentum 2012 : une avalanche d’annonces pour se caler sur le rythme du marché

    A l’occasion de la conférence Momentum 2012, qui se tient à Vienne, EMC a souhaité multiplier les annonces autour de sa plate-forme Documentum, montrant que le groupe se cale sur les évolutions rapides du marché. Tout en préservant le côté très intégré de sa solution.

  • Retour d’expérience : le MDM pour exploiter pleinement les données d’entreprise

    Dans un contexte de grande hétérogénéité applicative, tant du côté organisationnel que SI , la mise en place d’un socle MDM fort et structurant devient le garant d’une bonne gouvernance des données. Retour concret d’expérience avec CSC, qui a piloté la mise en place d’un outil de maîtrise de la qualité des données pour le compte d’une grande multinationale française.

  • Plus darticles sur : {0}
  • IBM ajoute le Big Data à ses services Cloud

    La place de marché Cloud d’IBM inclut désormais un service de partage et d’analyse des données très complet. Celui ci donne accès au potentiel Big Data de son offre ECM.

  • MMA assure sa gestion documentaire

    Comptant parmi les plus grands assureurs nationaux, le groupe s’est lancé depuis plusieurs années dans un projet de GED. Intégrée avec les applications métiers, cette plate-forme est aujourd’hui massivement utilisée par les collaborateurs, les agents comme les clients.

  • L’hôpital d'Amiens numérise l’administratif

    Depuis plus d’une année, la gestion administrative des patients est fluidifiée grâce à la dématérialisation de tous les documents dés l’admission. Bilan, moins de contentieux et une traçabilité améliorée.

  • Agenda : le CMSday réunit le monde de la gestion de contenu Open Source à Paris

    Nouvelle édition pour le CMSday qui se tiendra demain, 17 juin, à Paris. Autour de Smile, une vingtaine de partenaires et d’éditeurs du monde de la gestion de contenu Open Source présenteront les dernières tendances à un parterre de Directeurs et responsables informatiques, directeurs techniques, directeurs communication et marketing ou chefs de projet.

  • A la recherche des services d’impression managés

    L’un des aspects de la réduction des coûts IT souvent négligés est l’impression. Peut-être s’agit-il là de quelque chose de trop habituel pour que l’on y prête attention. Mais 75 % des bureaux impriment chaque jour, selon une étude CompTIA.

  • Les services d’impression managés misent sur la spécialisation

    Il y a dix ans, les services d’impression managés constituaient encore une nouveauté, voire un facteur de différenciation pour les prestataires de services. Désormais, les services d’impression managés doivent eux-mêmes marquer leur différence.

  • Opentext complète sa solution EIM avec un accès unifié à l’information

    Opentext a annoncé Discovery Suite, l'une des briques essentielles de son vaste projet de plate-forme EIM intégrée.

  • ECM : le BPM clé dans le ROI

    L’association BPM et ECM est une tendance du marché qui, outre le fait de caler la gestion de contenus et de transactions au coeur de l’entreprise, permet d’accélérer le ROI.

  • OpenText décrypte son projet Red Oxygen à Paris

    A l’occasion de son Innovation Tour, Opentext est venu décrypter à ses clients et partenaires français son projet Red Oxygen. Intégration, suite logicielle et plate-forme de développement sont au programme.

  • De l’agilité pour mieux exploiter l’information

    Une solution de gestion intelligente de l’information doit proposer les informations essentielles à la bonne personne et au bon moment. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions IBM de gestion évoluée de l’information apportent un atout décisif aux entreprises en optimisant l’exploitation des données .

  • Plus darticles sur : {0}
  • Quatre questions à Antoine Pabst, Nurun

    Web Agency en pointe des développements web et médias online depuis la première vague Internet Nurun est désormais en plein développement autour des problématiques de mobilité et du Big Data. Antoine Pabst, qui dirige l’activité en Europe, revient pour nous sur les enjeux de plus en plus techniques pour les spécialistes du digital.

  • De l’agilité pour mieux exploiter l’information

    Une solution de gestion intelligente de l’information doit proposer les informations essentielles à la bonne personne et au bon moment. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions IBM de gestion évoluée de l’information apportent un atout décisif aux entreprises en optimisant l’exploitation des données .

  • Le nouveau data.gouv.fr est en ligne

    Etalab, l’organisation en charge de la politique gouvernementale en matière d’Open Data, a mis en ligne le nouvelle mouture du site data.gouv.fr, le portail de référence français des données publiques.

  • Open Data : le Premier Ministre met la pression sur les ministères

    Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé aux ministères une circulaire les incitant à ouvrir davantage leurs données. L'Illustration des difficultés du secteur public à se mettre à l’Open Data.

  • Comment Hana regonfle les pneus Pirelli

    En équipant ses pneus de camions de capteurs communicants, Pirelli peut proposer des services innovants aux gestionnaires de flottes. Et disposer, en interne, d'une compréhension fine des performances de ses produits.

  • Christophe Leray, DSI du PMU : « Nous sommes constamment en train d’innover »

    Détenteur d’un monopole des paris hippiques jusqu’en 2010, le PMU s’est depuis lancé dans l’univers très concurrentiel des paris sportifs et du jeu de poker. Christophe Leray, directeur des opérations et des systèmes d’information du PMU, revient sur la formidable transformation du SI de la marque pour entrer avec succès dans la confrontation.

  • Pôle Emploi lance une plateforme d’agrégation d’offres d’emploi

    Depuis plusieurs semaines, Pôle Emploi travaille à la modernisation de son site d’offres d’emploi épaulé par la société Jobijoba, partenaire technique qui l’accompagne dans cette démarche. Grâce aux technologies développées par cette start-up française, Pôle Emploi vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme plus efficace et plus transparente. L’objectif est d’agréger à partir du mois de juillet plus de 500 000 offres d’emploi.

  • L'ESC choisit OpenText pour la diffusion de ses contenus Web

    Association médicale non-lucrative, la Société européenne de Cardiologie (ESC) assure la coordination et l’information sur la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires et organise également un congrès regroupant 55 sociétés nationales de cardiologie, 18 groupes de travail, 6 associations et 5 conseils scientifiques.

  • Christophe Lemaire, Eurostar : "la refonte de notre site web est l'un de nos plus grands projets"

    Le DSI d’Eurostar, Christophe Lemaire, a supervisé le mois dernier le lancement du nouveau site internet de la société, l’un de ses plus gros chantiers technologiques de la décennie et la pierre angulaire de la nouvelle architecture IT d'Eurostar

  • L’accord avec Microsoft déçoit Yahoo

    Le partenariat signé entre Yahoo et Microsoft sur le terrain de la recherche en ligne ne donne pas les résultats prévus, a affirmé Marissa Mayer, la CEO de Yahoo lors d’une intervention à une conférence d’analystes aux Etats-Unis, rapportée par Reuters.

  • Plus darticles sur : {0}
  • Big Data et analyse In-Memory nécessitent un socle solide

    Utiliser les outils In-Memory pour analyser des pools de données en volume pose des problèmes en matière de conception de systèmes, de dimensionnement et d’intégration qui doivent être pris en compte en amont.

  • FoundationDB allie NoSQL et SQL dans une base en cluster

    FoundationDB a conçu une base de donnée distribuée et ACID capable de fonctionner aussi bien en mode key/value store (NoSQL) qu'en mode SQL.

  • Big Data - Gestion

    La gestion des Big Data correspond à l’organisation, la gestion et la gouvernance d’un grand volume de données à la fois structurées et non structurées.

  • France : peu de budget prévu dans les projets Big Data en 2014

    Selon l'étude Priorités 2014 de TechTargt, 53% des répondants français indiquent n’avoir aucun projet Big Data et décisionnel en 2014.

  • Analyser les Big data pour mieux administrer votre réseau

    Cet article expert explique comment tirer profit de l’analyse de données en volume pour faciliter et optimiser l’administration de votre réseau

  • Hadoop : HortonWorks et Pivotal s'allient pour pousser le projet Ambari

    Les deux éditeurs vont collaborer pour accélérer le développement d'Apache Ambari dans l'espoir dans faire le standard open source pour l'administration d'Hadoop.

  • Comment l’IT révolutionne le métier d’assureur

    L’exemple d’AXA montre qu’objets connectés, Big Data, mobile, réseaux sociaux, numérisation, contrats « à l’usage » et nouveaux partenariats vont remodeler un secteur désormais profondément lié à la technologie

  • EXCLUSIF - Recueil de Dessins : Du côté des bugs - Big Data

    Pour comprendre et diriger les projets IT, il ne faut pas étudier que les bonnes pratiques, il y a aussi un côté obscur de l'informatique, le côté des bugs... Celui des projets qui patinent, des informaticiens qui s'épuisent et des budgets qui s'enlisent. C'est ce côté que va explorer Le MagIt dans ces guides thématiques en dessin, par la fantaisie et l'humour, en sachant que ce qui est drôle, bien sûr, n'arrive qu'aux autres.

  • Hadoop : HP investit dans Hortonworks

    La firme de Meg Whitman a annoncé investir 50 millions de dollars dans Hortonworks, dans le cadre d’un partenariat étendu qui porte également sur une collaboration en termes d’ingénierie et de développement commercial.

  • Cloud et Big Data : début d’année très positif pour SAP France

    2014 se présente sous les meilleurs hospices pour SAP France qui vient d’enregistrer quatre trimestres consécutifs de haute volée. Le 2ème trimestre 2014 aura même été « le meilleur jamais enregistré par l’éditeur allemand en France sur la période avril/mai/juin » selon Henri van der Vaeren, le PDG belge de la filiale française.

  • Plus darticles sur : {0}
  • BIRT iHub F-type : Actuate lance une version gratuite de son outil de DataVizualisation iHub

    Le nerf de la guerre pour les éditeurs de BI est de plus en plus de séduire directement les utilisateurs opérationnels. Dernier exemple en date, Actuate Software qui vient d'annoncer BIRT iHub F-type.

  • L’hôpital d'Amiens numérise l’administratif

    Depuis plus d’une année, la gestion administrative des patients est fluidifiée grâce à la dématérialisation de tous les documents dés l’admission. Bilan, moins de contentieux et une traçabilité améliorée.

  • Traiter les données Big Data non-structurées… sans les déplacer

    Avec l’architecture « Unstructured Data Identification and Management » les données non-structurées se transforment en données pertinentes.

  • Le référentiel unique, clé du multicanal offensif de Boulanger

    Apporter au client une information fiable, complète et unifiée quel que soit le médium et canal : tel est le pari réussi par cet acteur majeur du marché électrodomestique français.

  • Le PSG optimise ses données cross canal supporters avec Experian

    Confronté à une explosion de son audience liée à ses bons résultats, le club de football parisien mise sur les nouveaux comportements omni-canal de ses supporters pour développer le développement commercial de sa marque.

  • Google répond à AWS et Kinesis avec Cloud Dataflow

    A l’occasion de sa conférence Google I/O qui se tient actuellement aux Etats-Unis, la firme de Mountain View a présenté Cloud Dataflow, un service cloud de traitement des données en mode batch ou en temps réel qui permet d’effectuer des analyses complexes à grande échelle ou encore d’intégrer des flux de données en temps réel dans des applications.

  • Informatica présente une plate-forme intelligente de données

    Le mois dernier, à l’occasion de sa conférence Informatica World, Informatica a levé le voile sur Intelligent Data Platform qui s’adosse à la VDM Vibe du groupe et propose une couche davantage orientée vers les métiers.

  • Médecins Sans Frontières rationalise son catalogue interne avec la solution de MDM EBX 5

    L’ESN française Micropole est chargée d’implémenter un projet de Master Data Management (MDM) de taille internationale, visant à rationaliser le catalogue de Médecins Sans Frontières. Un catalogue qui recense le matériel de l’ONG sur le terrain.

  • Observatoire BI 2014 : Denis Jouanguy, Micropole

    Les DSI sont aujourd’hui matures sur les applications de BI ; Ils ont constitué des centres de compétences ou de service. Mais malgré cela, la principale contrainte est d’ordre budgétaire. Le maintien en condition opérationnel des applications coûte extrêmement cher et freine les nouveaux investissements. Souvent les entreprises se contentent de reprendre l’existant lors de la mise en place des nouveaux outils et limitent les retours sur investissements.

  • Observatoire BI 2014 : Entretien avec David Ceron, BearingPoint

    Les DSI recherchent prioritairement à rationaliser leurs applications BI afin de garantir la vision unique de l'information tout en diminuant les coûts, à faciliter l’accès de la donnée aux métiers. Dans le cadre d’une gouvernance adaptée et à l’aide de solutions BI agile/self-service, ils souhaitent également mettre la BI dans les mains des opérationnels et optimiser les processus métiers (ex. : optimisation de la production et de la force de vente, ciblage des segments marketing, support de la relation client).

  • Plus darticles sur : {0}