Projets IT
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Applications d'entreprise
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Dans le fauteuil du DSI de Manchester United
Pour tout professionnel de l’IT fan de football, l’un des postes les plus séduisants est certainement celui de DSI d’un club de Premier League. Attiq Qureshi a cette chance. Il est DSI de Manchester United. Et il dévoile les coulisses de ses ... Lire la suite
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ERP : Supplay (groupe Manpower) bâtit du neuf à partir d’un existant pas évident
ERP maison, et ancien, données réparties sur 185 agences, et des bases de données propriétaires. L’existant de Supplay partait de loin. Grâce à la virtualisation des données et au low-code, la DSI a pu malgré tout développer de nouvelles ... Lire la suite
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SIRH unifié : Legrand fait la lumière sur ses données RH
Core RH. Recrutement et onboarding. Performance et revue des salaires. Mobilité interne et Talent Management. Gestion des plans de formation pour la France. Le groupe industriel Legrand unifie son SIRH dans le cadre d’un grand projet de ... Lire la suite
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Comment bien s’outiller pour le numérique responsable (le cas AXA)
Depuis 2020, Axa mène, au niveau du groupe, un programme Digital Sustainability avec pour objectifs de réduire les émissions et de former au numérique responsable. Et l’assureur a pour cela outillé sa démarche. Lire la suite
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Le PMU place sa transformation IT au cœur de sa stratégie
Le spécialiste du pari hippique mène une transformation IT d’envergure. Entre autres, le groupe s’est donné trois ans pour réécrire son monolithe « cœur de SI », celui capable de traiter plus de 4,5 millions de paris par jour. La DSI le découple et ... Lire la suite
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L’industriel Socomec saute de la génération GED à la Digital Workplace
Le spécialiste des équipements électriques rénove son architecture de gestion documentaire depuis 2020. Ce projet de modernisation vient de passer un jalon important dans la reprise des données pour devenir une Digital Workplace. Sans trop ... Lire la suite
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IDKIDS unifie ses logiciels de gestion financière
Pour devenir leader européen, le spécialiste des marques pour enfant se doit d’unifier et de rationaliser ses processus comptables. Pour ce faire, IDKIDS est passé de 14 applications IT à une seule. Lire la suite
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VR : les coulisses techniques de Mondes Disparus
Fabien Barati est le cofondateur de la société Emissive qui a conçu la partie technologique de l’exposition Mondes Disparus. Dans cet entretien, il dévoile les coulisses IT du projet, et aborde les usages possibles des réalités virtuelles (VR, AR, ... Lire la suite
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Alcatel Submarine Networks adopte les préceptes de l’industrie 4.0
Face à la demande croissante sur son marché, ASN a entamé une transformation numérique d’envergure, en commençant par l’activité la plus récente du groupe. Le fabricant et gestionnaire de câbles sous-marins déroule un programme dont le socle réside ... Lire la suite
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TransfoNum : comment La Redoute prépare le futur de sa relation client
En 2014, La Redoute s’attaque à sa dette technologique sur la relation client. Son ambition : basculer vers des processus standardisés, industrialisés et des conseillers experts des clients et non des outils. La transformation se poursuit avec l’IA ... Lire la suite
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S/4HANA : les recettes de Bridor pour réaliser une migration Bluefield
Devenu multinational, Bridor considère l’IT comme un levier prioritaire de sa croissance. L’industriel de la boulangerie surgelée transforme ses systèmes, en particulier avec un vaste chantier de migration vers S/4HANA. Lire la suite
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Mondes Disparus : la paléontologie creuse la piste de la réalité virtuelle
La nouvelle exposition du Museum National d’Histoire naturelle propose un voyage étonnant dans l’Histoire longue de la Terre, reconstituée en réalité immersive – animaux compris – grâce aux savoirs des paléontologues. Visite des coulisses ... Lire la suite
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Michelin : « en tant que client Oracle, OCI nous paraît un choix naturel »
L’industriel français a migré son ERP Oracle EBS de ses datacenters au cloud d’Oracle. Dans cette interview, Michelin explique que ce n’était pas une fatalité, mais un choix raisonné. Lire la suite
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Low-code/no-code : ces leçons retenues par EDF Particulier
Fin 2019, après un appel d’offres public, la DSI du marché des particuliers d’EDF a choisi la plateforme Pegasystems pour moderniser la gestion de la relation client du groupe. Si la solution tient ses promesses, la DSI a découvert qu’un projet ... Lire la suite
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RH : Thales teste le métavers
Pour s’adapter à l’hybridation du travail, Thales développe un jumeau numérique de son université interne en version 3D immersive. Premier cas d’usage : l’onboarding. Lire la suite
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Ryder Cup : le numérique au service d’une expérience « augmentée » pour les spectateurs
La grande compétition de golf entre l’Europe et les États-Unis, la Ryder Cup testera cette année de nouvelles technologies et sur les données pour améliorer l’expérience des passionnés de golfs, présents sur l’événement, tout en réduisant la charge ... Lire la suite
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CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus ... Lire la suite
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IA et IoT : dans les coulisses d’Auchan Go, le magasin autonome d’Auchan
En 2023, Auchan Retail teste un nouveau concept de magasin autonome bardé de capteurs et de technologies : Auchan Go. Pour son DSI et Chief Data Officer, Samir Amellal, l’équation à résoudre est complexe et certainement pas seulement technique. Lire la suite
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Distribution : la multinationale familiale Sonepar branche ses données pour mieux se transformer
Le géant de la distribution B2B d’équipements électriques, Sonepar, a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour poursuivre la numérisation de ses activités. Le chantier avait été amorcé il y a cinq ans. En 2020, un pilier du projet avait ... Lire la suite
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Comment Unibail-Rodamco-Westfield compte transformer sa fonction finance
Ne souhaitant pas subir la migration d’ECC vers S/4HANA Cloud, le géant de l’immobilier en profite pour revoir les processus de sa fonction finance et faire de sa division comptable un allié des métiers. Lire la suite
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La Gendarmerie nationale implique ses 130 000 militaires dans sa transformation
La Gendarmerie s’est lancée dans un grand projet de transformation. Mais pas question de ne pas impliquer ses effectifs. L’institution s’est dotée de la solution SaaS de Qualtrics pour collecter leurs avis, en s’assurant de la confidentialité totale... Lire la suite
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La Macif met la compréhension du langage naturel au service de sa relation client
Inutile de taper les touches 1, 2 ou 3 pour joindre une agence ou un conseiller de la Macif. Son SVI exploite désormais l’IA pour comprendre les intentions des sociétaires en langage naturel. Lire la suite
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Comment Saint-Gobain motorise la recherche de matériaux dans ses enseignes
Sa filiale française spécialisée dans la distribution de matériaux déploie pour ses vendeurs un moteur de recherche établi sur la technologie de Sinequa. Un projet qui a connu plusieurs phases depuis 2018 et dont le déploiement se poursuivra encore ... Lire la suite
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SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
Au travers de l’Immersive Studio, la direction numérique de SNCF Réseau conçoit depuis 2018 des expériences immersives, dites aussi de « métavers industriel ». Les usages portent sur la formation, la simulation et la conduite du changement. L’accès ... Lire la suite
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Formation immersive : Alstom se met sur les rails du métavers
Après la cession de ses activités énergies, Alstom a dû recréer entièrement son université d’entreprise. L’occasion pour le groupe de digitaliser ses formations. Un virage encore accentué par le recours à la réalité virtuelle, premier pas vers le ... Lire la suite
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Airbus fait décoller sa réalité mixte vers le métavers
Le groupe Airbus travaille sur la réalité mixte depuis plusieurs décennies. Après un décollage des usages en 2015, l’industriel regarde aujourd’hui vers le métavers, aussi bien pour ses salariés (collaboratif immersif) que pour ses clients (support ... Lire la suite
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Newen (TF1) compte sur le métavers pour vendre et promouvoir sa production
Groupe de production audiovisuelle, Newen s’est doté d’un environnement virtuel pour recevoir ses acheteurs internationaux, mais aussi présenter ses dernières productions, dont ses séries. D’autres usages sont en développement. Lire la suite
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CRM : opération vue client à 360° pour Grands Moulins de Paris
En 2021, le meunier Grands Moulins de Paris entamait la refonte de sa relation client avec le déploiement progressif de fonctionnalités CRM. Principal objectif poursuivi : constituer une base de données unique de ses 10 000 clients. Lire la suite
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Intelligence cognitive : comment M6 a transformé ses archives en centre de profits
Lancée en 2017, M6 Video Bank a permis à la chaîne de monétiser ses contenus auprès des professionnels de l’audiovisuel. Le groupe lance en octobre une V2 du portail qui intègre une plateforme cognitive française optimisant la recherche et le taux ... Lire la suite
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Allopneus.com gonfle sa relation client au low-code
E-commerçant spécialisé dans la vente de pneumatiques, Allopneus a consolidé ses outils de gestion de la relation client et de données via une suite applicative intégrée. Pour personnaliser ses processus, il exploite désormais des fonctions conçues ... Lire la suite
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Pernod-Ricard et JCDecaux mettent leurs forces en commun pour créer un portail de données
Pernod-Ricard a développé un portail de données orienté métiers. Il ouvre aujourd’hui sa technologie à un « non concurrent » pour accélérer sa feuille de route. D’autres entreprises pourraient rejoindre cette alliance, qui ne concerne pas l’échange ... Lire la suite
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Les « Agences de Papa » tentent le métavers pour moderniser les ventes immobilières
Acteur 100 % en ligne de l’immobilier, les Agences de Papa développent un métavers pour combiner visites immersives et cryptoactifs (dont des NFT), afin de monétiser des services immobiliers et générer de nouveaux revenus. Lire la suite
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Vinci Energies alimente son sourcing fournisseurs à l’IA
La branche énergies du groupe Vinci exploite au sein du service achats d’un de ses pôles une technologie de machine learning. L’application vise à accélérer la détection de fournisseurs locaux pour ses chantiers. Lire la suite
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BNP Paribas Real Estate construit un univers 3D immersif de données immobilières
Au travers de son outil Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom), la filiale immobilière de BNP Paribas restitue les données, internes et externes, sous forme d’une cartographie 3D. L’ambition : en faire une aide à la décision pour ses ... Lire la suite
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Comment leboncoin équipe son service client pour soutenir sa transformation et sa croissance
Le site de petites annonces a vu son audience exploser et ses services web se multiplier au fil des années. Pour accompagner cette croissance, sans dégrader la satisfaction client, leboncoin a réoutillé son service client. Lire la suite
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Caudalie retaille son site e-commerce pour faire fructifier ses ventes
La marque française de produits cosmétiques issus de la vigne, Caudalie a refondu son architecture e-commerce en combinant Adobe Commerce en back-office et une Progressive Web App en front. Objectif : améliorer l’expérience, quel que soit le type de... Lire la suite
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ERP : Dassault Aviation décolle vers SAP, mais reste sur site
En 4 ans, avec l’aide de Capgemini, l’avionneur civil et militaire a refondu son socle applicatif sur ECC. Une première étape dans un projet de transformation au long cours qui doit mener Dassault Aviation vers un fonctionnement « plus intégré et ... Lire la suite
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Comment la ville de Saint-Étienne a revu et sécurisé son architecture applicative
Plutôt que d’avoir à gérer des intégrations point à point, la ville de Saint-Étienne s’est dotée d’un bus d’échange de données inter-applicatif. Une question de maîtrise des données pour le DSI qui voit de plus en plus d’applications partir dans le ... Lire la suite
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ERP : le spécialiste du chocolat bio et équitable, Kaoka refond son socle applicatif
Précurseur du bio et du commerce équitable en France, l’entreprise familiale Kaoka contrôle la qualité du cacao grâce à sa maîtrise de toute la filière. En s’équipant d’un ERP (Divalto), la PME se transforme progressivement pour améliorer son ... Lire la suite
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Adopt’ se dote d’un SIRH sur mesure
La marque bordelaise de parfums a profité des confinements pour transformer en profondeur ses processus RH, jusque là très manuels. Pour disposer d’un SIRH personnalisé, Adopt’ a fait le choix d’un socle modulable interfacé avec des applications ... Lire la suite
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Cegid – Talentsoft : dans les coulisses IT d’une fusion de deux SIRH
Cegid a racheté le champion du Talent Management, Talentsoft. Avec cette nouvelle gamme, l’historique de l’ERP renforce son offensive dans le SIRH. Mais cette opportunité s’accompagne d’un ensemble de chantiers IT. André Brunetière, le Monsieur R&D ... Lire la suite
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AXA explore le métavers
Casino, Carrefour, IKKS, Gucci. Les marques arrivent déjà sur les plateformes de métavers ouvertes comme The Sandbox. C’est aussi le cas de l’assureur Axa, qui expérimente plus qu’il ne développe de cas d’usage. Un retour d’expérience partagé lors ... Lire la suite
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RSE : la DSI de la Société Générale instaure le « CSR by Design »
Comme toutes les grandes entreprises, le groupe Société Générale s’est doté d’une stratégie RSE il y a quelques années. Une stratégie relayée par la DSI qui a mis en place une Charte Numérique Responsable en 2019. Parmi les outils phares de cette ... Lire la suite
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Transformation digitale : Le Monde part à la conquête du monde
Après s’être digitalisé et avoir rajeuni son lectorat avec les réseaux sociaux, le quotidien Le Monde se lance dans une nouvelle étape de sa transformation : une édition internationale. Avec des défis IT à la clef. L’objectif est d’atteindre un ... Lire la suite
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AGCO mise sur le BPM pour déployer SAP dans ses usines
L’industriel spécialisé dans les équipements agricoles installe l’ERP de SAP au niveau mondial dans ses usines. Un déploiement qui s’appuie sur la brique BPM de Mega afin d’uniformiser les processus tout en intégrant les spécificités de chaque site. Lire la suite
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Transformation digitale : Lush dépoussière son système d’authentification
À l’occasion d’une refonte de son site et de ses PoS en magasins pour simplifier l’expérience client, l’entreprise de cosmétique et de savons Lush s’est lancée dans un grand nettoyage de printemps de son système d’authentification. Un projet qui ... Lire la suite
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Industrie : le groupe breton Kersia unifie son ERP dans le SaaS
Fruit de la fusion d’entreprises de la sécurité alimentaire, Kersia exploitait de nombreux ERP. Le temps était venu de consolider son existant. Le projet est en cours sur le SaaS d’Oracle. Un choix qui réouvre la question d’une migration plus large ... Lire la suite
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La recette d’Elior pour alimenter ses managers en données
La filiale française de l’entreprise de restauration collective rompt avec Excel. Cinq cents utilisateurs d’Elior s’appuient désormais sur la data visualisation pour consulter les données RH, en temps réel et en mobilité. D’autres KPI stratégiques ... Lire la suite
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Industrialisation du no-code : la méthode Qonto
Pour satisfaire les besoins d’automatisation de ses clients, Qonto mise sur les intégrations avec les applications tierces. Pour accélérer ce processus, la néo-banque s’appuie sur le no-code depuis 2020. Elle présente une méthode très éloignée des ... Lire la suite
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Lire la suite
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Constellium diffuse la culture Data dans ses usines
Le géant de l’aluminium a fait le choix des technologies Microsoft afin de numériser les processus dans ses usines. La démarche adoptée par l’industriel est de mettre l’IT, le cloud et le low-code au service des opérateurs, une approche qui s’appuie... Lire la suite
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Applications métiers : Capgemini fait décoller Heathrow dans le cloud
L’aéroport de Londres a mis en œuvre plusieurs briques de la suite Oracle Cloud Applications, dont l’ERP et le SIRH, pour se préparer à l’après pandémie dans l’aérien. Il avait déjà PowerBI et Microsoft 365. Le projet a été mené avec l’ESN française. Lire la suite
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Comment Axa assure sa transformation digitale
Un projet de transformation numérique n’est jamais terminé : ce processus continu va de pair avec un changement de mentalité dans la gestion informatique, et en particulier de l’intégration des données. C’est ce que rappelle Olivier Vansteelandt, ... Lire la suite
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Plongée dans les coulisses IT d’Adobe
DSI d’Adobe, Cynthia Stoddard s’est entretenue avec les confrères anglais du MagIT sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique d’un grand éditeur de logiciels. Lire la suite
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Comment SNCF sécurise ses partages Microsoft 365
Avec Microsoft 365, Microsoft livre un outil qui facilite énormément le partage et la circulation des informations dans les organisations. Un outil qui accroît aussi de manière considérable le risque de fuite de données comme a pu le constater la ... Lire la suite
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Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation
George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la ... Lire la suite
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Free Now : un SIRH pour devenir une scale-up
Fusion de deux startups de la mobilité, Free Now a vu la taille de son effectif augmenter fortement. Pour piloter sa croissance, l’entreprise s’est dotée d’une solution SIRH (Workday), dont elle intègre progressivement les modules. Lire la suite
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Comment Harmonie Mutuelle soigne l’efficacité de ses processus
Face à des processus hétérogènes, Harmonie Mutuelle a décidé dès la fin de l’année 2017 d’adopter le CASE Management pour harmoniser ses pratiques. Au prix de deux ans d’effort, la filiale de Vyv a compris la gestion de dossier et l’utilise pour ... Lire la suite
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Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI
Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’... Lire la suite
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Henner assure l’interopérabilité de ses outils de visioconférence
Le courtier en assurance Henner, grand utilisateur de salles de visioconférence, a modernisé ses systèmes. Via Pexip, l’entreprise a migré dans le cloud et assuré l’interopérabilité avec d’autres solutions de visio, dont Teams. Lire la suite
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Avec le digital, Optic 2000 voit plus clair sur sa facturation
La direction financière de l’enseigne Optic 2000 a poursuivi la dématérialisation de ses processus avant la pandémie, en s’attaquant à la facturation fournisseurs. Un projet source de gains de productivité et de bien-être au travail. Lire la suite
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Dans la finance aussi, l’INSEP vise le haut niveau et le travail d’équipe
L’Institut National du Sport a opéré sa révolution dans le domaine de la gestion financière et comptable, en se dotant d’un ERP et en rendant les métiers maîtres de leurs budgets. La finance peut dès lors développer son expertise et fournir du ... Lire la suite
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Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art
Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, ... Lire la suite
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Chez Air Canada, les données pilotent le fret aérien
Les indicateurs fondés sur les données et l’intelligence artificielle aident Air Canada à trouver une nouvelle voie commerciale pour développer son activité de fret en pleine pandémie. Lire la suite
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La Macif assure une transformation numérique iconoclaste
La Macif est en pleine transformation. En 2018, la compagnie d’assurance s’est rapprochée d’Aesio et a entériné la création d’un nouveau groupe, actif depuis le 1er janvier 2021. La presse spécialisée évoque à présent un possible rachat d’Aviva par ... Lire la suite
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Du miel, du gin et du low-code : cocktail gagnant
British Honey Company, un producteur anglais de gin et de spiritueux, a développé ses activités en outillant ses processus métiers grâce au low-code. L’agilité qu’il en retire lui permet de coller aux demandes du marché. Lire la suite
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L’IA, au cœur de la mue numérique de France Télévisions
Dans les coulisses, France Télévisions multiplie les usages de l’intelligence artificielle. Cette croissance des usages de la data science s’inscrit dans la volonté de répondre aux défis du numérique, plus particulièrement de la montée en puissance ... Lire la suite
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Les piliers de l’architecture IT du Groupement Les Mousquetaires (1/2)
Dans le cadre de la transformation numérique du Groupement Les Mousquetaires, sa DSI, la Stime, revoit son architecture IT à l’aune de piliers et de préceptes mis en place par la direction de l’Architecture et de l’Urbanisme. Cette vision a poussé l... Lire la suite
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« Guide Dogs » se laisse guider par la data science
Pour moderniser ses process, Guide Dogs, le plus grand éleveur de chiens guides au monde, fait le pari de l’IA, du prédictif… Et d’un Dog Relationship Management (sur Salesforce). Lire la suite
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Robotique, algorithmes, API, PIM : dans les coulisses IT des livraisons du groupe Casino
Pour son service de livraison, le Groupe Casino – également propriétaire de Monoprix – a installé une plateforme logistique robotisée dans un entrepôt flambant neuf et déployé un PIM. Le succès opérationnel du tout repose sur une donnée de haute ... Lire la suite
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Francine met la blockchain au service de la transparence alimentaire
Pour répondre aux attentes sur la traçabilité alimentaire, Grands Moulins de Paris joue la carte de la blockchain avec la startup Connecting Food. Sa marque Francine peut ainsi démontrer l’origine bio et française de son blé. Lire la suite
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Cloud, sécurité, dépendances IT : la MAIF assure ses arrières
Après avoir dépensé 100 millions d’euros en quatre ans pour rénover et transformer son SI, la MAIF se doit d’administrer ses choix techniques et contractuels. Lire la suite
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Dans sa course de fond avec Decathlon, Intersport muscle sa donnée produit avec l’IA
Pour faciliter les commandes de ses 710 magasins et accélérer la catégorisation des produits des 500 marques qu’il distribue, Intersport France s’est aidé de l’intelligence artificielle. L’automatisation lui permettra ensuite d’améliorer ses fiches ... Lire la suite
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Supply chain : LafargeHolcim passe à la planification dynamique
Le cimentier français a modernisé en profondeur sa planification industrielle pour aligner au mieux la demande et sa production. L’objectif à terme pour LafargeHolcim est de disposer d’une vision centralisée des données dans un seul outil pour ... Lire la suite
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Comment le retailer Ubaldi s’est transformé en marketplace
Enseigne bien connue dans le sud de la France, Ubaldi vend des produits en ligne depuis 2005, mais a accéléré sa stratégie Internet en 2018. Devenu une véritable marketplace, le site s’appuie désormais sur Platform.sh et l’offre Flexible Engine d’... Lire la suite
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Phishing : comment Vade s’est mis à la Computer Vision
L’éditeur de solutions de protection de boîtes mail a renforcé ses capacités de détection d’emails frauduleux en optant pour la Computer Vision. Maxime Meyer, Lead Research Scientist chez Vade, déroule le cheminement du projet lancé il y a près de ... Lire la suite
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L’ITSM au-delà de l’IT : l’exemple riche d’enseignements du Conseil régional d’Aberdeenshire (UK)
Utiliser l’ITSM pour gérer ses services IT, rien de bien original. Mais utiliser la plateforme comme un BPM 2.0 pour gérer ses RH, les interventions sur la voirie, ou les demandes des administrés, voilà qui l’est beaucoup plus. Et qui mérite un ... Lire la suite
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Un PIM, socle de la stratégie omnicanal de Louis Pion
L’enseigne d’horlogerie Louis Pion (Galeries Lafayette) s’appuie sur Magento et sur un PIM français en complément de son ERP pour moderniser son architecture e-commerce, enrichir ses fiches produit, et concrétiser son approche omnicanal. Lire la suite
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ManoMano se construit un CRM B2B sur mesure
La marketplace spécialisée dans le bricolage s’est dotée début 2020 d’un CRM spécifique afin d’industrialiser la gestion de sa relation avec ses 3 600 marchands partenaires. La solution, de l’Indien Zoho, a été retenue pour sa forte personnalisation. Lire la suite
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Jumeau numérique : pour RTE, le jeu en vaut la chandelle
Après six ans de R&D en partenariat avec la startup Cosmo Tech, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français – RTE – s’apprête à généraliser l’utilisation de son jumeau numérique dédié à la gestion de ses actifs. Il entrevoit des ... Lire la suite
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Nestlé People Academy : Nestlé met du Netflix dans sa formation interne
La multinationale Nestlé a construit une plateforme de formation en ligne en s’appuyant sur Cornerstone. Son usage a bondi durant le confinement. Elle constitue désormais un outil indispensable de l’acculturation au numérique. Lire la suite
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Picard réchauffe son site e-commerce
L’enseigne de produits surgelés a migré sa « plateforme e-commerce omnicanal » dans le cloud. Le projet de refonte de l’expérience client a été mené avec Accenture pour mieux coller aux nouvelles habitudes d’achat. Lire la suite
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BI : des EHPAD combattent la pandémie grâce aux données
Groupe spécialisé du marché des EHPAD, Colisée a dû faire preuve d’une forte réactivité durant la pandémie. Pour assurer la santé de ses résidents, anticiper et prendre des décisions stratégiques, l’entreprise s’est appuyée sur des indicateurs ... Lire la suite
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Euromaster monitore ses infrastructures en continu avec l’Open source
L’enseigne peinait à comprendre d’où venaient ses incidents depuis qu’elle avait mis ses infrastructures en infogérance. Avec l’outil iTop, elle sait désormais résoudre des pannes à l’échelle de l’Europe en moins de quatre heures. Lire la suite
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IATA mise le cloud pour aider l’aérien à survivre
En pleine zone de turbulences, l’association du transport aérien se lance dans une transformation digitale qui mélange cloud, IA, DevOps, et no-code. Avec l’ambition de devenir aussi le « broker » de données de référence du secteur. Lire la suite
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Transformation digitale : les achats de Michelin en route vers le SaaS
Le champion des pneumatiques s’est lancé en 2015 dans un vaste programme de transformation numérique. Dans le domaine des achats et des relations fournisseurs, Michelin avance par étapes depuis 2012 avec un prestataire cloud français. Lire la suite
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Process Mining : comment l’industriel Hager réduit de plusieurs semaines sa migration vers S/4HANA
Une migration réussie implique de bien comprendre ses processus opérationnels. Voici comment le groupe allemand, spécialiste des équipements électriques, Hager a utilisé les outils de Celonis pour analyser et optimiser ses procédures métiers. Et ... Lire la suite
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Crédit Agricole dématérialise les notes de frais de 75 000 collaborateurs
Les 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont modernisé la gestion des notes de frais. Plus besoin d’archiver les factures, la dématérialisation passe désormais par l’application mobile d’Expensya. Lire la suite
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Dématérialisation comptable : comment les Chantiers de l’Atlantique ont traversé la tempête
Les Chantiers de l’Atlantique se sont appuyés sur la mise en place en 2012 de la dématérialisation comptable, pour assurer la continuité d’activité pendant la crise sanitaire et payer les fournisseurs à l’heure. La prochaine révolution devrait être ... Lire la suite
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Adelya pilote sa transformation digitale depuis son ERP
Distributeur de produits d’hygiène B2B, Adelya gère désormais des équipements connectés. L’appareil IoT permet aux clients de créer eux-mêmes leurs produits. Et consommation et facturation sont générées automatiquement dans l’ERP Sage. Lire la suite
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L’industriel Haulotte élargit les usages de son PLM aux métiers
Le constructeur français d’élévateurs télescopiques Haulotte a déployé une nouvelle plateforme PLM dont les usages vont aujourd’hui bien au-delà du seul bureau d’études et du manufacturing. Lire la suite
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ALD Automotive monte à bord du cloud pour son marketing
Spécialiste de la gestion de flottes automobiles pour les entreprises, ALD Automotive s’est lancée dans sa transformation digitale. Son objectif : une culture centrée sur le client grâce à la donnée. Sa plateforme d’automatisation du marketing en ... Lire la suite
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La filiale IT du groupe BPCE mise sur un low-code français
Plutôt qu’une plateforme CRM classique, IT-CE, filiale chargée de l’informatique du groupe BPCE, a fait le choix de la solution française « Simplicité » pour se créer une gestion de la relation client sur mesure adaptée à son activité particulière. Lire la suite
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Thomson Reuters migre ses workloads stratégiques vers le cloud
L’agence de presse et société d’édition professionnelle a achevé la migration à grande échelle de ses serveurs et de ses données vers AWS. Son but : intensifier son usage du Machine Learning et ainsi créer de nouveaux produits à plus forte valeur ... Lire la suite
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Manchester City se réinvente avec l’IT pendant la pandémie
Cette saison, en plus de caracoler en tête de la « Premier League », Manchester City a investi dans les technologies réseau, réorganisé sa collaboration interne et repensé ses interactions avec les supporters. Greg Swimer, CTO du City Football Group... Lire la suite
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BMW démarre la refonte de sa chaîne logistique avec AWS
Le groupe BMW resserre ses liens avec AWS pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement et ses processus de fabrication en s’ouvrant la porte du Machine Learning. Quant à AWS, il renforce sa présence dans ce vertical industriel. Lire la suite
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Gares connectées : la SNCF prépare l’industrialisation des déploiements
Après plusieurs PoC et essais, SNCF Gares & Connexions entend industrialiser la supervision de ses équipements connectés. Imaginé en 2018, le projet Smart Station prend forme et induit un déploiement dans 579 gares d’ici 2023. Lire la suite
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Reporting financier : Decathlon abandonne Oracle pour Qlik
L’enseigne de produits sportifs renouvelle son infrastructure décisionnelle vieillissante. OBIEE fait désormais place à Qlik Sense dans une architecture portée par le cloud public d’AWS, mais dont elle ne dépend pas. Lire la suite
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Un nouvel ERP accompagne la relance des Moulins Advens
Après avoir été placés en redressement judiciaire en 2018, les Grands Moulins de Strasbourg renaissent au sein du groupe Moulins Advens. Une relance dont le nouvel ERP constitue l’ossature. Et l’opportunité d’une transformation numérique aussi pour ... Lire la suite
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Lobodis démontre que la transformation numérique n’est pas l’apanage des grands
Torréfacteur breton de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Lobodis développe ses usages numériques pour simplifier ses processus et gagner du temps. Mais la PME impulse également une stratégie data driven au sein de ses métiers. Lire la suite