Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)
-
Guide
03 mai 2024
Next’24 : les annonces clés et la stratégie IA de Google Cloud
Ce guide revient en détail sur les annonces phares de Google Cloud lors de son événement Next’24 qui permettent de tracer sa stratégie IA. Lire la suite
-
Actualités
03 mai 2024
Sortie de CollabNext, suite collaborative souveraine issue de « France 2030 »
La suite CollabNext – hébergée sur Outscale et avec une brique bureautique Basic Office développée par Jamespot – est officiellement disponible. Des fonctionnalités d’IA générative sont également disponibles en option. Lire la suite
- L'automatisation, un Impératif –eBook
- Sept Entreprises Du Secteur Financier Qui Adoptent L'automatisation ... –eBook
- Planifiez Votre Migration Vers Centos Linux 7 –Infographie
-
Dans ce numéro:
- Information Sécurité n° 29 : NIS 2, une véritable révolution en marche
- NIS 2 : pour les DPO, après le RGPD la cybersécurité
-
Conseil
28 juin 2019
Susciter l'adhésion des utilisateurs est crucial pour migrer de Slack vers Microsoft Teams
Pour les entreprises déjà clientes de Microsoft 365, la migration de Slack vers Teams est logique d'un point de vue coûts et gestion unifiée de l'IT. Mais cette transition ne peut se limiter à obliger les utilisateurs à changer d'outils en les mettant devant le fait accompli. Lire la suite
-
Actualités
27 juin 2019
Relations avec les fournisseurs IT : le Cigref poursuit sa grogne
Politiques tarifaires peu transparentes, migration forcée vers le cloud sans valeur métier…le club IT des grandes entreprises françaises poursuit sa pression sur les grands fournisseurs IT. Tout en réfléchissant à des alternatives qui prennent forme petit à petit. Lire la suite
-
Conseil
13 juin 2019
SIRH / HCM : les sept applications qui ont le plus d’impact sur « l’expérience employés »
Les SIRH et les enquêtes pour écouter les retours des employés sont des moyens évidents d'améliorer l'expérience et l'engagement au travail. Mais n'oubliez pas la collaboration, le help desk ou d'autres outils de la vie quotidienne. Lire la suite
-
Actualités
11 juin 2019
Publist réunira les documents des applications SaaS dans un répertoire virtuel
Cette startup californienne ambitionne d’ici à la fin de l’année d’abolir les silos entre les applications SaaS. Un système de fichiers global permettra de centraliser, de visualiser et de convertir leurs données. Lire la suite
-
Definition
28 mai 2019
Social selling
Le « social selling » (littéralement « vente sociale ») est une stratégie B2B et B2C de marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) qui s'appuie sur les sites et applications de réseaux sociaux pour générer des pistes commerciales (« leads »), des ventes ou des relations individualisées avec les consommateurs. Lire la suite
-
Actualités
27 mai 2019
La DSI revient au cœur du système d’information
Nouveaux services, besoins spécifiques des clients, prise en compte de la sécurité, agilité à l’échelle, les défis qui attendent les responsables DSI sont nombreux et essentiels. L’évènement Ready For IT à Monaco a fait un point d’étape sur les contraintes, solutions et promesses de l’écosystème IT. Lire la suite
-
Actualités
24 mai 2019
Box Relay: Box refond entièrement son outil d'automatisation de workflows
Box a remodelé Box Relay. Le spécialiste de la gestion de contenus va intégrer l'outil d’automatisation de workflows plus intimement à sa plate-forme. Et le destine à un usage en libre-service. Lire la suite
-
Actualités
23 mai 2019
Communication unifiée : Slack et Zoom, partenaires particuliers
Slack et Zoom ont signé un accord qui les rapproche fortement, en amenant les fonctions d'appels et de réunions de Zoom dans Slack. Ce qui pourrait faire de l'application de collaboration d'équipe un rival encore plus gênant pour Cisco et Microsoft. Lire la suite
-
Actualités
21 mai 2019
Synergy 2019 : Citrix mise sur les micro-apps pour améliorer la productivité des utilisateurs
L’éditeur met en avant le rachat de Sapho, annoncé à l’automne dernier, dont la plateforme de création de workflows est désormais intégrée à Workspace. De quoi aider les utilisateurs à aller à l’essentiel. Lire la suite
-
Actualités
15 mai 2019
Quelles options le nouveau partenariat avec OpenText ouvre-t-il aux clients de SAP ?
SAP vient d'approfondir son partenariat avec l'éditeur d'outils de gestion de contenus en rapprochant les produits du deuxième avec les ERP, CRM et SIRH du premier. Lire la suite
-
Conseil
13 mai 2019
Microsoft 365 : les différentes offres et leurs fonctionnalités
Microsoft 365 propose différents plans en fonction des tailles d'entreprises. Voici dans le détail les types d'abonnements possibles et les fonctionnalités que propose chaque plan de cette plate-forme Cloud complète dédiée aux utilisateurs. Lire la suite
-
Conseil
13 mai 2019
Google facilite la création de comptes avec une adresse pro existante
Google indique désormais clairement aux utilisateurs qu'ils peuvent utiliser leur adresse e-mail d'entreprise - qui n'est pas sous Gmail - pour s'inscrire à un compte Google. Cela devrait dissiper une certaine confusion et éviter les fuites de documents. Lire la suite
-
Actualités
10 mai 2019
Outil collaboratif : Facebook offre un lifting à Workplace
La refonte de l'interface utilisateur de Workplace, la version entreprise du réseau social de Facebook, doit rationaliser la gestion des notifications, des Groupes et des discussions. Elle le rapproche de Slack et de Teams, même si Facebook travaille un positionnement différent pour son outil. Lire la suite
-
Actualités
03 mai 2019
Communication unifiée : Zoom, ou le triomphe du modèle freemium
Le succès de l'introduction en bourse de Zoom, le mois dernier et la flambée de son cours ont validé la stratégie freemium de l'éditeur qui s'attaque à Cisco, Microsoft (Skype) et GoToMeeting. Ils démontrent aussi l'intérêt grandissant pour la nouvelle génération du marché de la vidéo-collaboration. Lire la suite
-
Opinion
03 mai 2019
Comment tirer parti du Cloud pour gérer sa relation client en centre d’appels ?
Sylvain HAU, Ingénieur Solutions Centre d’Appels chez Niji nous explique dans cet article comment les offres d’ UCaaS (Unified Communications-as-a-Service) viennent rebattre les cartes de la relation clients. Lire la suite
-
Definition
16 avr. 2019
Instagram
Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012. Lire la suite
-
Definition
16 avr. 2019
Twitter
Twitter est un service de microblogage gratuit basé sur un réseau social, qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets. Lire la suite
-
Actualités
15 avr. 2019
G Suite : Google ajoute des outils de monitoring et le choix de la localisation des données
Google a sorti une solution de téléphonique d'entreprise et prévoit d'ajouter de nouveaux outils de monitoring aux éditions professionnelles de G Suite. La nouvelle localisation possible des données est aussi une manière de courtiser les grandes entreprises face à Office 365. Lire la suite
-
Actualités
10 avr. 2019
Collaboration : Slack se rapproche d'Office 365 pour mieux contrer Microsoft Teams
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée de Teams, Slack chasse sur les terres de Microsoft en se rapprochant de la suite bureautique du numéro 1 mondial du logiciel pour mieux séduire les entreprises qui l'utilisent. Et les détourner de Teams. Lire la suite
-
Projet IT
28 mars 2019
Réseau social interne : entre Workplace et Yammer, Nestlé choisit... les deux
La multinationale Suisse de l'agroalimentaire a récemment ajouté le réseau social d'entreprise de Facebook à ses outils de collaboration interne, en remplacement de Chatter (Salesforce). Mais il n'a pas abandonné celui de Microsoft pour autant. Nestlé France explique pourquoi. Lire la suite
-
Guide
27 mars 2019
Comment tirer parti de l'évolution des outils de communication unifiés ?
La communication unifiée est en pleine évolution. Ce guide retrace en détail les évolutions et les tendances qui transforment la communication unifiée. Lire la suite
-
Conseil
26 mars 2019
Qu'est-ce que BlueJeans ?
La solution 100 % cloud de communications unifiées a refondu son ergonomie et commence à se faire un nom en France. Quels sont ses atouts et ses différences face à Zoom, Cisco, Teams ou WebEx ? Lire la suite
-
Actualités
21 mars 2019
Trello : que change la (grosse) mise à jour de mai 2019 pour les utilisateurs ?
Limitation de la version gratuite et outil d'automatisation en low-code no-code avec un power-up baptisé Butler (majordome en français) sont deux nouveautés qui peuvent changer de manière significative l'utilisation de l'outil de collaboration d'équipe. Lire la suite
-
Actualités
18 mars 2019
Comme promis, Slack laisse les entreprises gérer leurs clés de chiffrement
La plateforme collaborative permet désormais à ses clients de disposer d’un contrôle accru sur le chiffrement de leurs données. Mais pour l’heure, il faut impérativement passer par le service AWS KMS. Lire la suite
-
Conseil
15 mars 2019
Office 365 : quatre outils pour ne pas regretter SharePoint
Pour convaincre les entreprises de quitter SharePoint, Microsoft a développé des outils de collaboration qui améliorent les capacités de base dans Office 365. Lire la suite
-
Conseil
15 mars 2019
Communications hybrides : commencez par la voix sur IP
L’adoption de la VoIP est la première étape vers le déploiement d'une architecture hybride de communications unifiées. Lire la suite
-
Conseil
11 mars 2019
Quelle configuration WAN pour les communications unifiées ?
Déployer une plateforme de communications unifiées nécessite d’avoir la configuration WAN adéquate, avec suffisamment de bande passante pour toutes vos données et la faculté de prioriser voix ou vidéo pour les diffuser en temps réel. Lire la suite
-
Definition
08 mars 2019
CTO (Chief Technology Officer)
Dans une entreprise, le CTO (Chief Technology Officer) ou directeur technique, est la personne qui supervise les technologies et élabore les règles applicables. Lire la suite
-
Conseil
08 mars 2019
Huit fonctionnalités de OneDrive qui améliorent la collaboration au bureau
De plus en plus d'entreprises utilisent OneDrive pour la collaboration et le partage de fichiers. Voici comment l'outil de Microsoft peut s'intégrer de manière optimale dans votre workflow quotidien. Lire la suite
-
Actualités
06 mars 2019
La réalité mixte de Microsoft débarque sur iOS et Android
Microsoft va sortir sur smartphone des outils à base de réalité mixte pour les départements commerciaux et services clients. Une manière d'étendre ces fonctionnalités au-delà de son casque HoloLens. Lire la suite
-
Actualités
05 mars 2019
Communications unifiées cloud : quatre tendances qui vont faire évoluer les offres en 2019 (Gartner)
Le Magic Quadrant de Gartner sur le UCaaS identifie quatre évolutions qui vont influencer - ou influencent déjà - les offres des fournisseurs : des tableaux de bord, les outils de collaboration d'équipe, la mondialisation des offres, et la vidéo. Lire la suite
-
Conseil
04 mars 2019
Les microservices, moteur du dimensionnement des plateformes de communications unifiées
La proximité entre les microservices et les communications unifiées n’est pas évidente au premier regard. Mais les gains en matière de flexibilité et fourniture de services sont pourtant une des clés. Lire la suite
-
Conseil
04 mars 2019
Les nouveaux atouts de la prochaine génération de Communication Unifiée dans le cloud
Les nouvelles solutions UCaaS peuvent répondre aux différents besoins des clients, s'adapter aux différents environnements réglementaires et offrir une interface utilisateur adaptative, une sécurité personnalisée améliorée et des outils analytiques. Lire la suite
-
Conseil
01 mars 2019
Communications unifiées : trois bonnes pratiques pour assurer la pérennité de votre déploiement
La pérennité d'une plateforme de communications unifiées n'est pas un sujet simple. Les technologies évoluent en permanence et très rapidement, tout comme les attentes des employés. Voici néanmoins trois bonnes pratiques qui devraient vous aider avant d'investir. Lire la suite
-
Conseil
28 févr. 2019
Comment le Machine Learning peut améliorer la supervision des communications unifiées
Avec les toutes premières utilisations du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle dans les communications unifiées, notre expert examine la valeur qu'elles apportent dans la gestion et l'analyse des communications unifiées. Lire la suite
-
Actualités
27 févr. 2019
La demande pour la visioconférence cloud appelle une consolidation du marché
La popularité croissante des échanges vidéo en entreprise et l'avènement du cloud annoncent une restructuration du marché avec des éditeurs historiques qui cherchent à compléter leur portefeuille et à répondre à l'évolution des usages. Lire la suite
-
Conseil
27 févr. 2019
Comment la Communication Unifiée dans le cloud va affecter vos équipes IT
L'évolution rapide de la Communication Unifiée vers des services hébergés (UCaaS) et sa convergence avec les outils collaboratifs, signifie que vous allez certainement devoir réorganiser votre équipe IT et changer de stratégie. Lire la suite
-
Conseil
26 févr. 2019
Communications unifiées : conseils pour construire une bonne stratégie cloud
La communication unifiée dans le cloud (UCaaS) a le vent en poupe. Mais plusieurs facteurs doivent être étudiés avant de choisir cette option. Ce conseil liste les points à intégrer à votre stratégie avant de passer à l'UCaaS. Lire la suite
-
Conseil
25 févr. 2019
Cinq tendances à regarder de près dans la communication unifiée et les outils de collaboration
Prise de pouvoir du cloud, montée en puissance de la vidéo et de la collaboration d'équipe, prise de conscience des problèmes de sécurité et intégration à des applications et des workflows existants, sont en train de remodeler la communication unifiée. Lire la suite
-
Actualités
12 févr. 2019
Dropbox rachète HelloSign pour faire signer plus d'entreprises
Avec l'acquisition de la startup HelloSign, Dropbox continue à se construire une image B2B en ajoutant la e-signature et la gestion des formulaires à son offre. Le but est de séduire les clients professionnels de son principal concurrent. Lire la suite
-
Definition
07 févr. 2019
Jabber
Jabber est une initiative visant à créer une plateforme de messagerie instantanée open source fondée sur le langage XML. Lire la suite
-
Conseil
22 janv. 2019
Conseils pour migrer d'Exchange vers Office 365
Vérifiez cette liste des problèmes courants qui peuvent survenir au cours d'une migration Exchange, afin d'éviter d'éventuels incidents lors de la relocalisation de votre plate-forme de messagerie. Lire la suite
-
Actualités
21 janv. 2019
G Suite : Google gonfle ses prix d'entrée de 30 %
Les éditions Basics et Business de la suite collaborative et bureautique en mode SaaS, vont augmenter pour refléter l'évolution fonctionnelle des outils, justifie Google. Les versions gratuites et grandes entreprises ne bougent pas. Lire la suite
-
Conseil
08 janv. 2019
Douze avantages d'Excel pour les RH
Le tableur de Microsoft ne remplace pas un SIRH / HCM ou une solution analytique dédiée, mais il fera bien souvent l'affaire pour gérer rapidement des données RH. Excel offre en effet - au moins - une douzaine d'avantages qu'il serait dommage d'ignorer. Lire la suite
-
Definition
14 déc. 2018
Média social
Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés. Lire la suite
-
Definition
14 déc. 2018
Facebook
Facebook est un réseau social populaire et gratuit, accessible par son site Web. Il offre aux utilisateurs enregistrés la possibilité de se créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leurs proches et leurs collègues. Lire la suite
-
Definition
14 déc. 2018
LinkedIn
LinkedIn est un site de réseau social conçu pour les relations professionnelles. Son objectif est que ses membres inscrits y consignent et documentent leurs relations professionnelles et de confiance. Lire la suite
-
Actualités
12 déc. 2018
Microsoft Teams : quatre nouvelles fonctionnalités téléphoniques pour faire oublier Skype
Microsoft complètera sa feuille de route pour Teams dans les semaines à venir, avec la sortie de quatre contrôles d'appels avancés pour combler l'écart fonctionnel avec Skype for Business. Suffisant pour convaincre les entreprises de migrer sans rechigner ? Lire la suite
-
Actualités
07 déc. 2018
Sécurité, collaboration, marketing : IBM dégraisse à nouveau son offre logicielle
Après avoir racheté RedHat, Big Blue vient de faire rentrer du cash dans sa trésorerie en cédant pour 1,8 milliard de dollars à HCL, plusieurs actifs logiciels qu'il ne considère plus comme stratégiques. La décision de l'ESN indienne de les reprendre suscite l'incompréhension des analystes. Lire la suite
-
Actualités
30 nov. 2018
Slack : la feuille de route pour 2019
Plus d'ouverture vers l'extérieur, une consommation mémoire et d'énergie plus optimale, plus d'intégrations (dont OneDrive), l'ajout d'équipes entières à des canaux, et moins de notifications indésirables sont au menu de l'outil de collaboration d'équipe. Lire la suite
-
Projet IT
26 nov. 2018
AirAsia veut devenir une compagnie « Data First » en s'envolant vers le cloud
La compagnie low-cost compte sur le big data et l'analytique de Google pour développer ses revenus, sans augmenter ses billets. Son PDG imagine des voyages « sans couture » entièrement dématérialisés, y compris aux frontières. Et il se réjouit de la collaboration horizontale et verticale que permet G-Suite dans une entreprise sans intermédiaire syndical. Lire la suite
-
Actualités
19 nov. 2018
Avec Sapho, Citrix parie sur les micro-applications
L’opération devrait permettre à l’éditeur de proposer une nouvelle voie de simplification de workflows courants, au sein de Workspace. Lire la suite
-
Actualités
19 nov. 2018
Après 22 ans chez Oracle, Thomas Kurian débarque chez Google
L'ex-Président du Développement Produits d'Oracle avait quitté l'éditeur cette année après une brouille supposée avec son CTO. Il a été recruté pour prendre la succession de Diane Greene (ex-VMware) à la tête de Google Cloud. Sa mission : en faire un cloud réellement B2B. Lire la suite
-
Actualités
08 nov. 2018
Dropbox s'ouvre à Adobe, DocuSign et Autodesk
Avec Dropbox Extensions, il devient possible d'éditer et de signer des documents stockés dans Dropbox avec d'autres outils cloud, sans les transférer. Destinées à séduire les entreprises, ces intégrations - dix pour commencer - sont une réponse à Box et à ses Skills. Lire la suite
-
Conseil
07 nov. 2018
Webex Teams contre Microsoft Teams : lequel choisir ?
Pour répondre à cette question, voici une rapide étude comparée des deux « Teams » et un récapitulatif de l'histoire qui a amené les deux éditeurs à ces deux produits. Lire la suite
-
Actualités
31 oct. 2018
La refonte de la gestion de l'énorme parc d'actifs d'Eiffage au coeur d'Applications & Données n°2
Ce numéro du magazine des applications métiers et de la gestion des données se penche sur les différentes facettes de la transformation numérique : chez les utilisateurs (Société Générale, Eiffage), chez les éditeurs (Cegid, Oracle, Microsoft) et chez un opérateur mondial comme OBS. Notre dossier spécial analyse les effets possibles du CLOUD Act dans ces évolutions. Lire la suite
-
Actualités
30 oct. 2018
Microsoft sort la version serveur de Skype for Business 2019
La nouvelle version Skype for Business 2019 sur site inclut plusieurs fonctionnalités hybrides, connectées au cloud, et simplifie la migration vers Microsoft Teams. Lire la suite
-
Actualités
15 oct. 2018
SaaS : la ménagerie applicative de Zoho arrive en France
Avec une quarantaine d'applications métiers localisées et 5.000 clients en France, l'éditeur américano-indien fait du pays l'une de ses priorités dans son développement. Ses nouvelles visées internationales se sont récemment traduites par l'ouverture d'un bureau en Hollande. Lire la suite
-
Actualités
09 oct. 2018
Réseau Social : Google ferme Google+ pour se concentrer sur une version dédiée aux entreprises
Suite à une faille et à un audit de sécurité interne, Google a décidé de fermer les portes de son concurrent de Facebook qui n'a jamais vraiment trouvé son public. A la place, Google va renforcer son offre de réseaux sociaux d'entreprise (tout comme Facebook). Lire la suite
-
Guide
04 oct. 2018
Outils de collaboration : les bonnes questions à se poser avant d'investir
Ce guide permet de mieux cerner les fonctionnalités des différents outils de collaboration et passe les plus populaires au crible. Il donne également des clefs pour mieux les évaluer (et faire le bon choix) ainsi que des conseils fondamentaux pour bien les déployer et bien les gérer sur le long terme. Lire la suite
-
Actualités
03 oct. 2018
Skype for Business : Microsoft prépare une version hybride pour faciliter la migration vers Teams
Alors que l'historique Skype for Business est amené à laisser la place à Teams, Microsoft a semble-t-il entendu les critiques de ses clients sur site, inquiets de ne pas avoir de migration simple vers la nouvelle solution, 100 % cloud et incomplète à leurs yeux en terme de téléphonie. Lire la suite
-
Actualités
26 sept. 2018
G Suite : Google envisagerait de laisser les entreprises gérer leurs clefs de chiffrement
Alors que les questions de confidentialité préoccupent de plus en plus les groupes européens, Google envisagerait cette option que d'autres acteurs SaaS B2B proposent déjà. L'éditeur met néanmoins en garde contre les « effets de bord ». Lire la suite
-
Actualités
19 sept. 2018
Dynamics 365 Remote Assist : Microsoft lance sa première offre de réalité mixte pour les opérations
Intégrée nativement à tous les outils B2B de Microsoft, cette solution de réalité augmentée s'appuie sur le casque HoloLens. Un de ses atouts est d'être clef-en-main. Un des plus gros pétroliers du monde est déjà client. Microsoft prédit des usages dans quasiment tous les domaines. Lire la suite
-
Actualités
13 sept. 2018
Chiffrement : à son tour, Slack va laisser les entreprises gérer leurs clés
La plateforme collaborative s’apprête à donner à ses clients un contrôle accru sur le chiffrement de leurs données. De quoi potentiellement séduire les grandes organisations. Lire la suite
-
Actualités
04 sept. 2018
Sécurité : l’application mobile de Box doit encore rassurer
Box a fait des progrès avec ses applications mobiles, mais les organisations restent préoccupées par le partage de fichiers sur mobile et font état de lacunes de fonctionnalités à combler. Lire la suite
-
Actualités
03 sept. 2018
« Applications et Données » : LeMagIT lance un e-Magazine sur les applications d'entreprise
Ce trimestriel gratuit au format PDF porte sur la place de l’applicatif dans les entreprises et suit les grandes tendances du marché. De l’ERP, à la Supply Chain en passant par le CRM, l’analytique, l’intelligence artificielle et la blockchain, cet « eZine » vient compléter la gamme éditoriale du MagIT. Lire la suite
-
Actualités
01 sept. 2018
Shield : la main tendue de Box à ses clients sans passerelle de sécurité cloud
L’éditeur s’apprête à enrichir son offre de nouvelles fonctionnalités potentiellement alléchantes, comme la détection d’anomalies et la prise en compte de la posture de sécurité des terminaux. Mais tout cela aura un prix. Lire la suite
-
Conseil
24 août 2018
Collaboration en entreprise : la consolidation des outils est un pré-requis
Les outils de collaboration d'entreprise prennent toute leur valeur lorsque les utilisateurs travaillent sur la même plateforme. Voici quelques bonnes pratiques pour consolider les fonctions et éviter les doublons Lire la suite
-
Actualités
17 août 2018
Facebook veut faire de WhatsApp un outil professionnel B2C
Facebook veut faire entrer WhatsApp dans les centres d'appels des grandes entreprises pour leur offrir - moyennant paiement - un nouveau canal de communication vers son milliard d'utilisateurs. Mais pour plusieurs analystes, il n'y a aucune urgence à se précipiter. Lire la suite
-
Actualités
17 août 2018
SAP Concur sort un bot Slack pour réserver des vols
L'assistant organise le voyage d'affaires et permet de le partager avec ses collaborateurs pour diminuer les échanges de mails et accélérer les réservations groupées. Lire la suite
-
Conseil
14 août 2018
Collaboration dans le cloud : 6 questions à se poser avant d’investir
Avant de passer en revue les différents outils de collaboration dans le cloud, il convient de dresser une liste de vos exigences et considérer chaque solution du marché. Lire la suite
-
Conseil
13 août 2018
Comment bien gérer la migration de Skype for Business vers Microsoft Teams
Un déploiement de Microsoft Teams semble inévitable pour les utilisateurs de Skype for Business. Apprenez comment préparer votre organisation à cette migration, que vous ayez une version cloud ou sur site. Lire la suite
-
Conseil
10 août 2018
Ce qu'il faut regarder avant de choisir un outil de collaboration d'entreprise
Les besoins de collaboration augmentent. Résultat, de plus en plus d'outils voient le jour. Le choix est même aujourd'hui devenu pléthorique. Voici les caractéristiques clefs à prendre en compte pour sélectionner le bon outil pour votre société. Lire la suite
-
Conseil
09 août 2018
Comment éviter que vos données sensibles ne tombent dans le trou noir des outils de collaboration
Plus le besoin de collaboration au sein de l'entreprise augmente, plus le besoin de sécurité progresse aussi. Les organisations doivent comprendre quand le contenu confidentiel est à risque, et comment le protéger. Lire la suite
-
Conseil
08 août 2018
8 outils de collaboration en mode SaaS
Ce comparatif évalue les huit offres majeures du marché : Chime (AWS), Team-One et Spark (Cisco), Unify Circuit (Atos), Teams (Microsoft), Slack, Hangouts (Google) et Flowdock (CA) Lire la suite
-
Conseil
01 août 2018
Cinq étapes pour bien gérer les applications de collaboration d'équipe
La collaboration d'équipe peut être difficile à gérer lorsque les organisations jonglent avec les déploiements de multiples applications. Mais cinq étapes peuvent l'améliorer. Lire la suite
-
Actualités
30 juil. 2018
Slack rachète HipChat et Stride… et les envoie par le fond
Face à une concurrence de plus en plus agressive de Microsoft, Slack a repris les deux outils de collaboration de groupe d’Atlassian. L'accord marque le début d'un partenariat stratégique mais aussi la fin des deux solutions, à la surprise de plusieurs clients et analystes. Lire la suite
-
Conseil
20 juil. 2018
Slack, Teams, Spark : quel est le meilleur outil de collaboration pour votre entreprise ?
Avez-vous déjà comparé les principaux outils de collaboration cloud ? LeMagIT l'a fait pour vous avec un tableau complet qui dresse le portrait de Slack, Microsoft Teams et de Cisco Spark. Lire la suite
-
Projet IT
12 juil. 2018
Les cliniques Vivalto Santé conjuguent portail collaboratif et réseau social d'entreprise
Pour améliorer la collaboration entre les praticiens et les personnels de ses cliniques réparties dans plusieurs régions françaises, le groupe Vivalto Santé a transformé son portail Intranet en « un vrai réseau social d'entreprise » (RSE). Objectifs : passer moins de temps à la gestion administrative pour en consacrer plus à soigner les patients. Lire la suite
-
Actualités
06 juil. 2018
Intelligence Artificielle : Box joue la carte « agnostique »
En s'ouvrant aux services d'IA de Google, d'IBM et de Microsoft, Box apporte des capacités cognitives à son offre de stockage de documents, mais il pourrait aussi se priver d'un argument pour chiper des clients à Google Drive ou à OneDrive. A moins qu'au contraire, mélanger des IA ne les séduise. Lire la suite
-
Definition
28 juin 2018
Chatbot
Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »). Lire la suite
-
Opinion
14 juin 2018
Transformation : sous pression, les groupes français veulent aller vite (Cathy Mauzaize, Microsoft)
Dans un entretien au MagIT, la nouvelle Directrice de la division Enterprise Commercial de Microsoft France revient sur les tendances IT profondes qui traversent actuellement les grands groupes (AI, cloud, réalité mixte) et sur les promesses de révolution de l'informatique quantique. Lire la suite
-
Projet IT
25 mai 2018
Marcel fait entrer Publicis dans l’ère des plateformes
Publicis a enfin dévoilé son intelligence artificielle Marcel. Le géant français de la pub s'est allié à Microsoft pour mettre au point cet assistant numérique appelé à connecter 80 000 employés, mais aussi les agences et clients du numéro 3 mondial de la publicité. Lire la suite
-
Actualités
23 mai 2018
Slack joue à fond la carte de l'intégration dans les applications tierces
Slack a conçu un moyen de convertir les messages Slack en contenus utilisables dans des applications métier comme Zendesk et Jira. L'éditeur affirme que plus de 90 % de ses clients payants utiliseraient déjà ses outils d'intégrations existants. Lire la suite
-
Definition
18 mai 2018
design thinking
Le design thinking, ou pensée design, est une approche itérative de la résolution de problèmes. Elle réunit délibérément des personnes présentant des connaissances, des compétences, une expérience et des points de vue différents et les fait collaborer dans le but de créer une solution pratique à un problème concret. Lire la suite
-
Actualités
15 mai 2018
Citrix ShareFile : des intégrations et des fonctionnalités qui suscitent l’intérêt
La solution de synchronisation et de partage de fichiers de Citrix va s’intégrer avec sa nouvelle application Workspace. Et ce n’est pas la seule intégration qui devrait lui permettre de se démarquer de la concurrence. Lire la suite
-
Conseil
27 mars 2018
CPaaS ou UCaaS : tout savoir pour bien choisir
Si le CPaaS et l’UCaaS ont certes des fonctions qui se chevauchent, les deux technologies peuvent être aussi complémentaires. L’analyste Michael Brandenburg fait le point. Lire la suite
-
Actualités
23 mars 2018
Google apporte des contrôles de sécurité supplémentaires à G Suite
Le géant du Web vient d'enrichir son offre collaborative de nouveaux contrôles visant à améliorer notamment la protection contre le hameçonnage et les fuites de données. Lire la suite
-
Guide
23 mars 2018
CPaaS : comment la communication unifiée dans le Cloud peut booster vos métiers
Ce guide présente comment intégrer la Communications as-a-service (CPaaS) et la Communication Unifiée (UCaaS) à vos processus métiers pour mieux gérer les communications externes et maximiser leurs impacts positifs sur votre organisation. Lire la suite
-
Conseil
21 mars 2018
Messageries chiffrées : Threema et Wickr ont pris le virage des entreprises
Régulièrement prises pour cible par les forces de l’ordre de multiples pays, ces messageries ont de quoi séduire les entreprises. Certains éditeurs l’ont bien compris et proposent des offres taillées pour ce public. Lire la suite
-
Actualités
02 mars 2018
La semaine vue par LeMagIT (2 mars)
NeuroChain : la blockchain française s’allie avec Interxion - BI 2018 : Gartner reconduit son évaluation de 2017 - Microsoft passe devant la Cour Suprême au nom de ses clients internationaux - OBS : changement à la tête de la Direction Grands Clients - Google lance son Slack pour contrer Team - Et aussi... Lire la suite
-
Conseil
28 févr. 2018
WebRTC : une norme de communications en devenir dans les entreprises
Dans le domaine du WebRTC, 2018 sera à coup sûr le témoin de la guerre des codecs vidéo. Cet article explique également comment les navigateurs peuvent devenir inutiles dans la communications Web ? Lire la suite
-
Conseil
21 févr. 2018
Comment intégrer les communications mobiles à vos applications avec le CPaas
Intégrer les communications mobiles dans une application n'est pas aussi simple. Lorsque les entreprises souhaitent intégrer les communications, elles sont confrontées à deux scénarios Lire la suite
-
Conseil
20 févr. 2018
Communications en entreprise : la vidéo embarquée est un bienfait pour la collaboration
En facilitant l’intégration de communications vidéo aux applications d'entreprise, la technologie CPaaS peut aider à réduire la complexité de la collaboration et à renforcer l'engagement des utilisateurs. Lire la suite
-
Conseil
13 févr. 2018
Office 365 : Comment bien gérer son contrat de support (Gartner)
Le support de la suite de productivité en mode SaaS a grandement évolué, jusqu’à être inclus gratuitement. Le cabinet d’analystes recommande toutefois de prendre un contrat supplémentaire. Ce qui ne signifie pas pour autant payer sans regarder ce à quoi on souscrit. Lire la suite
-
Actualités
12 févr. 2018
Etude LeMagIT : le SaaS peine encore à séduire les entreprises françaises
L'édition 2018 de l'étude TechTarget sur les priorités des investissements IT montre que le CRM et le « best of breed » sont au cœur des stratégies des groupes nationaux. Le SaaS ne triomphe pas, mais les essais d’hybridation montrent une évolution des mentalités. Lire la suite
-
Actualités
09 févr. 2018
Février 2018 : Microsoft déclare la guerre des Clouds à Google
Alors que Google Cloud commence à séduire les grands comptes, Microsoft a réagi avec une offre commerciale agressive pour courtiser les clients Entreprises de Google avant de fixer la date de son Build 2018 pile pendant le Google I/O. Lire la suite
-
Conseil
16 janv. 2018
UCaaS vs CPaaS : comment bien gérer les communications externes
Si certes une plateforme d’UCaaS offre de vrais gains quand il s’agit de gérer des communications internes, le CPaaS, quant à lui, se distingue au niveau des communications extérieures. Voici comment distinguer ces deux technologies. Lire la suite
-
Actualités
15 janv. 2018
Barcelone veut son poste de travail Open Source
La municipalité Catalane souhaite remplacer les applications Windows de bureautique et de messagerie par des alternatives Open Source et prévoit de troquer Windows pour Ubuntu. L’Open Source prend place au cœur du plan numérique de la ville qui promet la réutilisation des développements. Lire la suite
-
Conseil
12 janv. 2018
CPaaS ou comment intégrer les communications aux processus métiers
Les plateformes de communications as-a-service, ou CPaaS, peuvent renforcer les processus métiers. Mais il est encore nécessaire d’éduquer les développeurs sur la question. Lire la suite