Gestion de la relation client (CRM)
-
Actualités
21 sept. 2023
CloudWorld : Oracle met de l’IA générative dans ses outils CX
Lors du CloudWorld (ex Open World), Oracle a dévoilé plusieurs fonctionnalités CRM et CX dans ses Fusion Apps à base d’IA générative, qui s’inscrivent bien dans la tendance du marché. Lire la suite
-
Projet IT
19 sept. 2023
Low-code/no-code : ces leçons retenues par EDF Particulier
Fin 2019, après un appel d’offres public, la DSI du marché des particuliers d’EDF a choisi la plateforme Pegasystems pour moderniser la gestion de la relation client du groupe. Si la solution tient ses promesses, la DSI a découvert qu’un projet low-code/no-code réclame presque autant de préparation qu’un projet IT traditionnel. Lire la suite
- Sylob Video 5 –Vidéo
- Sylob Video 4 –Vidéo
- Sylob Video 7 –Vidéo
-
Dans ce numéro:
- Les APIs, des opportunités pour les entreprises comme pour les attaquants
- Comment détecter et contrôler la prolifération des Shadow API
- Gestion des API : le difficile équilibre entre fiabilité et sécurité
-
Actualités
01 déc. 2021
Slack améliore son outil d’automatisation de workflow
Slack a remanié Workflow Builder pour rendre l’automatisation des tâches entre applications métiers – dont Salesforce – aussi simple « qu’un jeu de Lego ». La nouvelle version de l’outil sera disponible l’année prochaine. Lire la suite
-
Projet IT
30 nov. 2021
Comment Harmonie Mutuelle soigne l’efficacité de ses processus
Face à des processus hétérogènes, Harmonie Mutuelle a décidé dès la fin de l’année 2017 d’adopter le CASE Management pour harmoniser ses pratiques. Au prix de deux ans d’effort, la filiale de Vyv a compris la gestion de dossier et l’utilise pour refondre les échanges entre ses collaborateurs et ses adhérents. Lire la suite
-
Opinion
23 nov. 2021
Avec le SaaS, le besoin de support n’est pas mort
Le cloud séduit pour sa simplicité. Mais le SaaS n’est pas « out of the box » pour autant. De nombreux défis persistent (gestion des flux de données, backlogs, demande des utilisateurs, etc.) et ne sont pas couverts par le support de base, explique Anne Plese de Rimini Street. Lire la suite
-
Actualités
22 nov. 2021
Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un entretien avec l’USF sur les préoccupations actuelles des clients de SAP. Lire la suite
-
E-Zine
19 nov. 2021
L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA
Dans ce no : tout sur la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’implication de l’open source français pour la souveraineté IT, 7 techniques essentielles de data mining, un retour d’expérience exceptionnel du Grand Paris sur son BIM et un entretien avec le président de l’USF sur les 3 sujets clés actuels des clients de SAP. Lire la suite
-
Actualités
17 nov. 2021
TechEd 2021 : SAP revient au low-code/no-code
Alors qu’il vantait les mérites de Ruum et son approche no-code l’année dernière, l’éditeur allemand mise désormais sur AppGyver pour fournir à ses clients utilisant SAP BTP des capacités low-code/no-code équivalentes à celles de Power Apps de Microsoft Azure. Lire la suite
-
Actualités
16 nov. 2021
Salesforce renforce par petites touches son vertical pour les producteurs de biens de consommation
Consumer Goods Cloud de Salesforce va s’enrichir de fonctionnalités pour mieux suivre la distribution chez les revendeurs et l’effet des promotions B2B. L’évolution traduit aussi une convergence avec les verticaux des ERP. Lire la suite
-
Actualités
15 nov. 2021
Microsoft ouvre sa Customer Experience Platform
Microsoft a regroupé plusieurs modules de sa gamme CRM – dont sa CDP – pour former une plateforme d’expérience client concurrente de celles d’Adobe, Salesforce ou Oracle. D’autres fonctionnalités CX sont en approche. Lire la suite
-
Actualités
12 nov. 2021
Field Service : Salesforce joue lui aussi les cartes visio et réalité augmentée
Salesforce a présenté plusieurs ajouts pour renforcer sa suite de gestion des interventions terrain. Parmi eux, de nouveaux outils de développement pour personnaliser les applications, mais surtout l’IA et l’AR – une tendance de fond dans le secteur. Lire la suite
-
Actualités
29 oct. 2021
Process Mining : Celonis affiche de fortes ambitions en France
Celonis, licorne munichoise valorisée à 11 milliards, a de fortes ambitions. Après un an de présence en France, le spécialiste du process mining compte bien convaincre les grands comptes et les ETI des qualités de sa plateforme. Lire la suite
-
Projet IT
18 oct. 2021
Chez Air Canada, les données pilotent le fret aérien
Les indicateurs fondés sur les données et l’intelligence artificielle aident Air Canada à trouver une nouvelle voie commerciale pour développer son activité de fret en pleine pandémie. Lire la suite
- 14 oct. 2021
-
Projet IT
14 oct. 2021
La Macif assure une transformation numérique iconoclaste
La Macif est en pleine transformation. En 2018, la compagnie d’assurance s’est rapprochée d’Aesio et a entériné la création d’un nouveau groupe, actif depuis le 1er janvier 2021. La presse spécialisée évoque à présent un possible rachat d’Aviva par la Macif. Cette transformation passe évidemment aussi par le numérique. Mais pas n’importe comment ni en succombant aux effets de mode. Retour sur un projet au long cours, souvent à contre-courant, mais particulièrement riche d’enseignements et de résultats. Lire la suite
-
Actualités
04 oct. 2021
Centres d’appel : Five9 refuse de se vendre à Zoom
Les actionnaires de Five9 ont rejeté l’offre de 14,7 milliards de dollars de Zoom. Les deux acteurs continueront néanmoins à collaborer pour équiper les call centers. Zoom pourrait revenir à la charge. Lire la suite
-
Actualités
22 sept. 2021
« QG numérique » : Salesforce entremêle ses solutions avec Slack
Lors de la conférence virtuelle Dreamforce 2021, Salesforce a annoncé seize nouvelles intégrations avec Slack pour faire de l’outil de collaboration un « QG numérique », ce qui passe aussi par des intégrations avec des outils d’intégration, low-code ou non. Lire la suite
-
Actualités
22 sept. 2021
Oracle lance Oracle Fusion Marketing pour rapprocher marketeurs et commerciaux
Pour Oracle, les CRM ont échoué à aider les commerciaux à vendre plus. Ces outils seraient trop déconnectés des phases en amont du marketing. Sa nouvelle offre veut y remédier avec un « middleware d’orchestration de campagne ». Et beaucoup d’IA. Lire la suite
-
Actualités
16 sept. 2021
Zoom pousse la vidéo dans le contact client
L’éditeur de visio Zoom vante les mérites de la vidéo dans la relation client, le support et le SAV. Il lance un nouveau service dédié à ces fonctions, Video Engagement Center. Et espère qu’il sera un bon relais de croissance. Lire la suite
-
Actualités
16 sept. 2021
Nomadia : un nouvel acteur français dans le Field Services
Le rapprochement de trois éditeurs – GeoConcept, Danem, B&B Market – donne naissance à un acteur du FSM. L’intégration des solutions de la suite est en cours, avec en parallèle une migration vers l’infrastructure de Scaleway. Lire la suite
-
Actualités
14 sept. 2021
Salesforce : les nouveautés 2022 de Sales Cloud en avant-première
Plus d’intégration avec Slack pour gérer des ventes plus longues et plus complexes, support des modèles économiques par abonnement, et IA appliquée au « sales enablement » marqueront le CRM de Salesforce en 2022. Lire la suite
-
Actualités
13 sept. 2021
Rachat de Zimit : Workday se dote d’un CPQ
Workday avait déjà investi dans Zimit. Il le rachète pour enrichir son offre d’automatisation des services professionnels (PSA). Un pas de plus vers l’opérationnel, voire le CRM ? Lire la suite
-
Projet IT
08 sept. 2021
« Guide Dogs » se laisse guider par la data science
Pour moderniser ses process, Guide Dogs, le plus grand éleveur de chiens guides au monde, fait le pari de l’IA, du prédictif… Et d’un Dog Relationship Management (sur Salesforce). Lire la suite
-
Projet IT
02 sept. 2021
Cloud, sécurité, dépendances IT : la MAIF assure ses arrières
Après avoir dépensé 100 millions d’euros en quatre ans pour rénover et transformer son SI, la MAIF se doit d’administrer ses choix techniques et contractuels. Lire la suite
-
Actualités
01 sept. 2021
Qualtrics s’enrichit d’un simulateur « intelligent » pour l’expérience client
Qualtrics ajoute à son outil BrandXM un simulateur d’impact (Brand Impact Simulator) qui modélisera la façon dont des changements dans l’expérience client (CX) peuvent inciter des prospects à sauter le pas de l’achat. Lire la suite
-
Actualités
26 août 2021
Applications & Données n° 13 : faut-il migrer vers le cloud ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, un dossier spécial sur la migration de l’ERP et des applications métiers vers le SaaS, avec trois retours d’expériences exceptionnels (Michelin, Bureau Veritas et Airbus). Lire la suite
-
Actualités
24 août 2021
Frame.io : Adobe rachète le Workfront de l’édition vidéo
Adobe va racheter Frame.io 1,27 milliards $ afin de prendre pied dans les outils collaboratifs pour les réalisateurs de vidéo, les agences et leurs clients. L’outil pourrait bientôt cibler les marqueteurs. Un très bon rachat, mais au prix fort, selon les analystes. Lire la suite
-
Conseil
10 août 2021
Atouts et défis du contenu marketing personnalisé
Le marketing individualisé pose un certain nombre de défis dans la gestion des données. Mais ses avantages sont nombreux, de la fidélisation à l’augmentation de la conversion, en passant évidemment par l’augmentation du chiffre d’affaires. Lire la suite
-
Projet IT
29 juil. 2021
L’ITSM au-delà de l’IT : l’exemple riche d’enseignements du Conseil régional d’Aberdeenshire (UK)
Utiliser l’ITSM pour gérer ses services IT, rien de bien original. Mais utiliser la plateforme comme un BPM 2.0 pour gérer ses RH, les interventions sur la voirie, ou les demandes des administrés, voilà qui l’est beaucoup plus. Et qui mérite un détour par le nord de l’Ecosse. Lire la suite
-
Actualités
20 juil. 2021
Centre d’appels : Zoom continue de se diversifier avec Five9
Le rachat par Zoom de Five9 en fait un concurrent de 8x8 et RingCentral sur le marché en pleine croissance des centres de contact. Zoom élargit aussi son offre aux entreprises en comblant un vide dans son portefeuille de produits. Lire la suite
-
Conseil
28 juin 2021
Cloud : trois conseils pour se prémunir d’une suspension par votre CSP (Gartner)
Comme l’ont prouvé de récents événements, les fournisseurs de cloud public ont le pouvoir de mettre un terme aux contrats de leurs clients, de manière unilatérale, laissant démunies des entreprises qui peuvent être parfaitement légitimes. Lire la suite
-
Projet IT
24 juin 2021
Un PIM, socle de la stratégie omnicanal de Louis Pion
L’enseigne d’horlogerie Louis Pion (Galeries Lafayette) s’appuie sur Magento et sur un PIM français en complément de son ERP pour moderniser son architecture e-commerce, enrichir ses fiches produit, et concrétiser son approche omnicanal. Lire la suite
-
Opinion
23 juin 2021
Nouvelles CCT de la Commission européenne : les DPO n’y trouvent pas leur compte
Les membres de l’AFCDP, DPD/DPO et professionnels de la protection des données, restent frustrés par les clauses contractuelles de la Commission européenne ; et inquiets des conséquences qui continuent de leur incomber pour assurer la protection des données transmises à des partenaires étrangers, en particulier américains. Lire la suite
-
Actualités
21 juin 2021
SAP Spartacus : SAP met du Headless dans son e-Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a mis en lumière son projet open source Spartacus qui dissocie gestion de contenus et front-end. Suivant la même logique, il décompose Commerce Cloud en microservices pour plus de modularité. Lire la suite
-
Actualités
21 juin 2021
Work.com : Salesforce fait un pas de plus vers la gestion des services RH
Salesforce assure qu’il ne s’intéresse pas au HCM. Mais les fonctionnalités à venir de Work.com montrent qu’il se dirige clairement vers l’expérience employé et le HR Service Delivery. Exactement comme ServiceNow. Lire la suite
-
Projet IT
18 juin 2021
ManoMano se construit un CRM B2B sur mesure
La marketplace spécialisée dans le bricolage s’est dotée début 2020 d’un CRM spécifique afin d’industrialiser la gestion de sa relation avec ses 3 600 marchands partenaires. La solution, de l’Indien Zoho, a été retenue pour sa forte personnalisation. Lire la suite
-
Actualités
15 juin 2021
e-boutique : SAP reboote Upscale Commerce
Lors du Sapphire 2021, SAP a refondu « Upscale Commerce », son SaaS concurrent de Shoppify lancé il y a trois ans, et qui cible les PME ainsi que les marques à fort potentiel de croissance. Lire la suite
-
Actualités
09 juin 2021
Le nouveau SAP Business Network au cœur de Sapphire Now 2021
Réseau d’entreprises, outil de développement durable, verticaux pour Rise. L’évènement de SAP a été riche d’annonces produits et plus centré sur la valeur apportée aux métiers que les éditions précédentes, analysent plusieurs experts. Lire la suite
-
Projet IT
02 juin 2021
Picard réchauffe son site e-commerce
L’enseigne de produits surgelés a migré sa « plateforme e-commerce omnicanal » dans le cloud. Le projet de refonte de l’expérience client a été mené avec Accenture pour mieux coller aux nouvelles habitudes d’achat. Lire la suite
-
Actualités
28 mai 2021
ERP et CRM : légère croissance, cloudification et recentrage pour Divalto
Malgré la crise, l’éditeur alsacien garde le cap vers un recentrage de ses offres autour de son activité historique dans l’ERP et de son nouveau CRM. La cloudification continue avec une croissance de 40 % du SaaS. Lire la suite
-
Actualités
20 mai 2021
« EU Data Boundary for the Microsoft Cloud » : un pas de plus vers un Azure européen
Microsoft annonce un plan qui cantonnera strictement les données dans l'Union européenne dès 2022. Il montre une prise en compte des problématiques locales. Mais des questions réglementaires sensibles demeurent. Lire la suite
-
Guide
19 mai 2021
Les clés pour comprendre et adopter les plateformes low-code
À travers ce guide, explorez les capacités offertes par les plateformes low-code. Apprenez à identifier leurs spécialités, les cas d’usage les plus pertinents, et découvrez les futures fonctionnalités de ces outils censés faciliter la programmation applicative. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ». Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Administrations : le catalogue GouvTech ne tient pas toutes ses promesses
En marge des annonces consacrées à la stratégie cloud du gouvernement français, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a dévoilé le 17 mai la disponibilité de son catalogue GouvTech. En gestation depuis deux ans, l’outil qui doit lister des solutions logicielles adressées aux administrations, accuse sa jeunesse et présente plusieurs défauts qui l’éloignent de la proposition originelle. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Microsoft Teams s’enrichit d’une fonction webinar
Microsoft a lancé une fonctionnalité pour Teams qui permet d’organiser des événements, ainsi que de gérer les inscriptions, interagir et garder le contact avec plusieurs milliers de participants. Lire la suite
-
Actualités
12 mai 2021
Appian continue d’infuser IA et RPA dans sa plateforme low-code
Appian tenait sa conférence annuelle le 11 et 12 mai. Si le PDG semble particulièrement loquace à propos du changement de logo, d’un nouveau modèle de licence et de l’évolution du low-code, il faut interroger le CTO pour en savoir davantage sur la mise à jour 21.2 de la plateforme. Au programme : corrélation de données, RPA, IA, mais aussi microservices. Lire la suite
-
Actualités
06 mai 2021
PegaWorld 2021 : Pegasystems peaufine ses briques CRM et CX
Pendant sa conférence annuelle, PegaSystems s’est concentré sur ses outils CX et CRM. En ce sens, sa plateforme de développement Pega Infinity 8.6 doit s’enrichir de fonctionnalités attendues de longue date et de quelques ajustements pour faciliter l’accessibilité aux briques d’intelligence artificielle, tout en s’alignant sur la concurrence. Lire la suite
-
Opinion
05 mai 2021
CLOUD Act : quels risques pour les clients européens des SaaS américains ?
Pour le vice-président l’AFCDP, un risque pèse aujourd’hui sur les clients des SaaS américains. Les clauses contractuelles ne suffisent pas à se sécuriser. Et le chiffrement est une solution imparfaite. Lire la suite
-
Guide
16 avr. 2021
Guide pour réussir sa transformation digitale
Feuille de route, culture d’entreprise, équipe en charge du projet, calcul du ROI, leviers à activer, facteurs d’échec et de réussite. Ce guide balaie toutes les facettes de la transformation numérique d’une entreprise. Pour mieux la réussir. Lire la suite
-
Actualités
12 avr. 2021
Intégration dans Salesforce : les premiers pas de MuleSoft Composer
Lors d’un événement Salesforce France a rappelé la disponibilité générale de MuleSoft Composer, une brique d’intégration low-code/no-code destinée aux « utilisateurs non techniques ». Les possibilités restent pour l’instant limitées. Lire la suite
-
Conseil
09 avr. 2021
Transformation digitale : comment mesurer et améliorer un ROI
Démontrer un retour sur investissement (ROI) convaincant est essentiel pour que le projet de transformation numérique obtienne adhésion et financement. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent les moyens de mesurer le ROI et de l’améliorer au fil du temps. Lire la suite
-
Actualités
08 avr. 2021
Dynamics 365 : Microsoft parie lui aussi sur les verticaux
Avec sa stratégie de « clouds sectoriels » pour ses applications métiers, Microsoft suit la même approche que celles d’Oracle, de Salesforce, de SAP ou d’Infor. Tous proposent des outils préparamétrés avec un modèle de données spécifique pour des industries particulières. Lire la suite
-
Projet IT
06 avr. 2021
ALD Automotive monte à bord du cloud pour son marketing
Spécialiste de la gestion de flottes automobiles pour les entreprises, ALD Automotive s’est lancée dans sa transformation digitale. Son objectif : une culture centrée sur le client grâce à la donnée. Sa plateforme d’automatisation du marketing en est un pilier. Lire la suite
-
Conseil
31 mars 2021
Transformation digitale : 8 profils pour former une bonne équipe
Réunir une équipe est une étape importante pour réussir une transformation numérique. Mais cette tâche est plus facile à dire qu’à faire. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour chaque membre et bien définir leurs missions. Lire la suite
-
Projet IT
24 mars 2021
La filiale IT du groupe BPCE mise sur un low-code français
Plutôt qu’une plateforme CRM classique, IT-CE, filiale chargée de l’informatique du groupe BPCE, a fait le choix de la solution française « Simplicité » pour se créer une gestion de la relation client sur mesure adaptée à son activité particulière. Lire la suite
-
Conseil
22 mars 2021
Conseils pour réussir une transformation digitale d’entreprise
La concrétisation des avantages opérationnels d’une transformation numérique dépend de très nombreux facteurs, qui vont de l’implication des dirigeants à une solide compréhension de la manière dont les outils et les technologies modernes peuvent être utilisés. Cet article en fait un tour d’horizon. Lire la suite
-
Actualités
18 mars 2021
RPA : nouvelle idylle entre Automation Anywhere et Google Cloud
Google Cloud et Automation Anywhere s’associent pour se concentrer sur l’automatisation des tâches de back-office, dans certains secteurs comme la finance, l’industrie sanitaire ou la grande distribution. Lire la suite
-
Actualités
11 mars 2021
La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en production et à l’ERP en France, en passant par l’open source. Lire la suite
-
Projet IT
08 mars 2021
Manchester City se réinvente avec l’IT pendant la pandémie
Cette saison, en plus de caracoler en tête de la « Premier League », Manchester City a investi dans les technologies réseau, réorganisé sa collaboration interne et repensé ses interactions avec les supporters. Greg Swimer, CTO du City Football Group, vous ouvre les portes de son équipe. Lire la suite
-
Actualités
17 févr. 2021
No-code : monday.com s’intéresse de près au marché français
La startup monday.com espère populariser son « Work OS » auprès des entreprises françaises, mais elle trouvera sur son chemin Salesforce, Microsoft ou encore Google Cloud. Lire la suite
-
Guide
15 févr. 2021
Le Grand Guide de la Transformation Numérique dans le Secteur public
Ce dossier spécial illustre les différentes facettes de la transformation numérique du service public au travers de projets qui n’ont rien à envier à ceux des grands groupes. Lire la suite
-
Actualités
10 févr. 2021
La Société Générale sabre dans ses coûts pour mieux investir dans le numérique
La « SoGé » fusionne deux de ses réseaux de détail et augmente ses investissements dans son offre numérique. Le but est de répondre aux nouvelles demandes des clients. Et de faire face à l’arrivée, encore modeste, mais déjà significative, des néobanques. Lire la suite
-
Projet IT
10 févr. 2021
Un nouvel ERP accompagne la relance des Moulins Advens
Après avoir été placés en redressement judiciaire en 2018, les Grands Moulins de Strasbourg renaissent au sein du groupe Moulins Advens. Une relance dont le nouvel ERP constitue l’ossature. Et l’opportunité d’une transformation numérique aussi pour le groupe repreneur. Lire la suite
-
Projet IT
09 févr. 2021
Lobodis démontre que la transformation numérique n’est pas l’apanage des grands
Torréfacteur breton de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Lobodis développe ses usages numériques pour simplifier ses processus et gagner du temps. Mais la PME impulse également une stratégie data driven au sein de ses métiers. Lire la suite
-
Actualités
15 janv. 2021
Devoteam rachète Ysance
L’ESN Devoteam, spécialiste historique du cloud en France, met la main sur Ysance, spécialiste de l’analytique appliquée aux données clients et éditeur d’une DMP. Le rachat renforcera les capacités CX de Devoteam, qui s’est lancé depuis plusieurs années dans un plan de croissance. Lire la suite
-
Actualités
12 janv. 2021
Analyse vocale : Pega s’empare de Qurious.io pour enrichir Pega Customer Service
Pegasystems a acquis la société Qurious.io, basée à San Francisco, spécialisée dans l’analyse de la parole, pour un montant non divulgué. La technologie sera utilisée pour étendre les fonctions de libre-service et d’assistance aux agents, des centres d’appels qui exploitent l’application Pega Customer Service, du moins dans un premier temps. Lire la suite
-
Conseil
07 janv. 2021
Les trois plus grands défis de la transformation digitale (et comment les résoudre)
Isaac Sacolick, auteur d’un best-seller sur le sujet, décrit ici les principaux défis auxquels les organisations vont être confrontées dans leur transformation numérique et la manière de les résoudre. Lire la suite
-
Projet IT
05 janv. 2021
DAM et marketing digital : Salto mise sur une start-up française
Pour le lancement du « Netflix français », la co-entreprise TF1/France TV/M6 a fait le choix de se doter d’une solution de Digital Asset Management. Et elle a choisi celle du Français Perfect Memory. Le responsable du projet explique pourquoi. Lire la suite
-
Actualités
04 janv. 2021
Qualtrics : conséquences et avantages de l’entrée en bourse
En 2020, SAP avait annoncé son intention d’introduire en bourse son outil de gestion de l’expérience Qualtrics. Lundi, les documents officiels ont été déposés. Plusieurs analystes reviennent sur les raisons cette stratégie et les conséquences sur le produit. Lire la suite
-
Projet IT
18 déc. 2020
La « Conteuse Merveilleuse », aussi une histoire d’IT locale et frugale
La startup derrière l’un des rares jouets tech fabriqués entièrement en France pousse sa logique « d’entreprise avec une mission » jusque dans l’IT. Elle privilégie les outils locaux, open source et une démarche éco-responsable. Lire la suite
-
Guide
17 déc. 2020
Oracle : le Grand Guide de l’OpenWorld 2020
L'année 2020 d'Oracle a été riche de péripéties, mais aussi riche d'annonces produits (ERP, CX, SGBD, Cloud, Dev). Ce « Grand Guide de l'OpenWorld 2020 » les résume. Lire la suite
-
Actualités
10 déc. 2020
IT en France : une « Annus Horribilis » qui ne dit pas son nom (Syntec Numérique)
Syntec Numérique a partagé ses prévisions de croissance, et de décroissance, pour 2020. L’organisation professionnelle se montre résolument positive. Mais elle ne cache pas que la situation, qui aurait pu être pire, est très fragile pour 2021. Lire la suite
-
Actualités
04 déc. 2020
Einstein Automate : Salesforce imbrique les solutions Vlocity et MuleSoft
Au lancement de Dreamforce to you, Salesforce a annoncé une nouvelle offre Einstein Automate qui combine BPM, RPA, API et IA. Elle résulte de deux acquisitions : Mulesoft et plus récemment Vlocity. Lire la suite
-
Projet IT
04 déc. 2020
Vin & IT : Château Palmer, un grand Margaux dans le nuage
Un des noms les plus prestigieux du Médoc, Château Palmer, distille depuis dix ans en interne une transformation numérique, où se mélangent gestion documentaire, CRM, collaboratif et cloud (et demain ERP). Le tout au service d’une innovation viticole dans le respect total de la tradition. Lire la suite
-
Projet IT
02 déc. 2020
Unify (TF1) : de la page blanche Data à la mise en production
Les activités digitales de TF1, Unify, peuvent désormais s’appuyer sur une direction de la Data et une nouvelle architecture technique. Le Data Office et sa CDO sont partis d’une feuille blanche afin de concevoir les algorithmes et produits Data pour les sites du groupe. Lire la suite
-
Actualités
02 déc. 2020
Slack se vend à prix d’or à Salesforce
L’éditeur leader mondial du CRM va débourser 27,7 milliards de dollars pour mettre la main sur le spécialiste de la coopération d’équipe, Slack, premier concurrent de Teams. De quoi compléter le Salesforce Community Cloud et infuser tous ses « clouds ». Lire la suite
-
Conseil
20 nov. 2020
Privacy Shield : les solutions concrètes du Comité Européen de Protection des Données
Le CEPD a publié des recommandations sur les mesures à prendre, et applicables, dans un contexte de cloud computing, en les illustrant d’exemples pragmatiques. Le suspense est levé, mais les mesures, très exigeantes, confirment que l’Union européenne veut être un modèle dans la protection des données. Lire la suite
-
Opinion
13 nov. 2020
Cloud : « Beaucoup seraient très contents d’avoir les mêmes chiffres que nous » (SAP France)
Dans un entretien au MagIT, le Directeur General de SAP France revient sur la position de SAP dans le CX, sur sa performance dans le cloud en France, sur la concurrence avec Oracle, et sur la dynamique de S/4 HANA qui aurait conquis 25 % du CAC 40. Lire la suite
-
Actualités
13 nov. 2020
Automatisation du Marketing : quel avenir pour Selligent après son rachat par CM Group ?
Au début du mois, le géant de Nashville, CM Group, a racheté la « success story » belge du marketing omnicanal en bouclant sa sixième acquisition en trois ans. Se pose désormais la question des conséquences pour les clients de l’éditeur européen. Éléments de réponse. Lire la suite
-
Actualités
13 nov. 2020
CX : Adobe va racheter Workfront pour 1,5 milliard de dollars
L’outil de gestion de projet et de collaboration d’équipe Workfront est un moyen pour Adobe de se renforcer encore plus sur le marché de l’expérience client où il multiplie les initiatives, afin de se diversifier dans la diffusion de contenus et compléter ainsi son cœur de métier historique dans la création. Lire la suite
-
Actualités
12 nov. 2020
Gartner Symposium 2020 : les DSI ne connaissent pas la crise
La croissance des budgets informatiques va ralentir. Et les priorités IT évoluent. Mais les DSI demeureraient confiants dans l’avenir. La période est marquée par une accélération de la transformation digitale des entreprises. Une situation qui renforce la fonction, selon le sondage de Gartner. Lire la suite
-
Actualités
12 nov. 2020
Applications & Données n° 10 : le Machine Learning est en action
Le numéro d’automne de notre revue dédiée aux applications métiers et à la gestion des données est entièrement consacré au Machine Learning et à la Data Science. Au menu : des conseils d’experts pour mener à bien vos projets de bout en bout, et deux retours d’expérience qui les ont appliqués à la SNCF et dans le secteur de la logistique. Lire la suite
-
Actualités
10 nov. 2020
Oracle CX : Oracle veut faciliter la vie des commerciaux (et plus seulement celle des managers)
Lors de son Oracle Cloud CX Virtual Summit, l’éditeur a dévoilé des nouveautés dont le but est de favoriser les ventes : scoring, CPQ, nouvelle UI Redwood. Il entend se différencier des CRM qui serviraient plus aux managers à surveiller leurs équipes. Lire la suite
-
Actualités
10 nov. 2020
OpenText World : plus d’ouverture, de supply chain et de collaboratif
Lors de son évènement annuel, le spécialiste de la gestion des documents OpenText a sorti Cloud Edition 20.4. Une version qui fait la part belle aux nouvelles priorités des entreprises par temps de pandémie. Lire la suite
-
Actualités
06 nov. 2020
OpenWorld : Oracle infuse Fusion avec une double dose d’AI et une pointe de RPA
Lors de son événement, virtualisé cette année, Oracle a multiplié les annonces sur l’automatisation robotisée des tâches et sur l’intelligence artificielle appliquée à sa suite d’applications métiers et à son ERP cloud. Lire la suite
-
E-Zine
30 oct. 2020
SNCF Réseau optimise ses algorithmes - Edition spéciale Data Science
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications et Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses détaillées sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro spécial est consacré au ML, aux algorithmes et à la Data Science, dont deux retours d’expérience (SNCF Réseau et Upply). Lire la suite
-
Actualités
23 oct. 2020
CX : le fossé se creuse entre les entreprises françaises (Adobe)
L’expérience client et le marketing numérique personnalisé deviennent centraux avec l’avènement du e-commerce, encore accéléré par la crise. Mais les degrés de maturité sont bien différents entre acteurs, selon une étude d’Adobe qui lui, ne connaît pas la crise. Lire la suite
-
Actualités
22 oct. 2020
SAP confirme ses visées dans « l’expérience client » en lançant SAP Customer Data Platform
SAP veut s’imposer dans le segment des solutions centrées sur les clients et ça se voit. Bâti à coup de rachats depuis une petite dizaine d’années, son portefeuille à destination des métiers de la vente et du marketing en pleine transformation digitale s’enrichit d’une brique essentielle : la plateforme de données clients (CDP). Lire la suite
-
Actualités
15 oct. 2020
50 ans du Cigref : un anniversaire en pleine tempête
Le Cigref est entré dans l’âge de raison. Mais la cérémonie de son 50e anniversaire ne fut pas l’occasion de célébrer la réussite de la transformation numérique des entreprises françaises. Pandémie, cyber insécurité et tensions internationales, ont quelque peu cassé l’ambiance. Lire la suite
-
Actualités
13 oct. 2020
Twilio passe de la communication unifiée au CX en rachetant Segment
Venu de la communication unifiée (UCaaS) et du domaine du support client, Twilio devient un acteur potentiellement redoutable dans toute l’expérience client (CX) pour Oracle, Salesforce, SAP et Microsoft, en mettant la main sur une CDP très bien installée. Le prix, plus de 3 milliards $, traduit l’ampleur de la stratégie. Lire la suite
-
Actualités
02 oct. 2020
SAP CX : rachat d’Emarsys pour plus de personnalisation marketing
En rachetant Emarsys, SAP met la main sur une Customer Data Platform mais surtout sur un éditeur connu pour son moteur de personnalisation marketing. Un atout de plus en plus recherché par les entreprises avec la progression du e-commerce. Lire la suite
-
Actualités
01 oct. 2020
Salesforce se convertit définitivement aux clouds verticaux
Quatre nouveaux clouds dédiés à des secteurs spécifiques – pour les médias, les opérateurs, l’énergie et les services publics – viennent compléter la gamme de Salesforce. Ils sont le fruit du rachat de Vlocity en début d’année. Lire la suite
-
Actualités
23 sept. 2020
Avec un nouveau CRM, HubSpot repart à la conquête des grandes entreprises
Fort d’une version flambant neuve de son « Sales Hub Enterprise », Hubspot veut changer de stature dans le CRM. Il s’attaque désormais au haut du midmarket et se présente comme plus simple et plus ergonomique que son concurrent Salesforce. Lire la suite
-
Actualités
22 sept. 2020
Oracle CX : plus d’outils pour l’intervention terrain, le libre-service et les agents à domicile
Les agents de centre d’appels travaillent de plus en plus depuis chez eux avec la pandémie. Et les clients plébisciteraient les bases d’informations en « self-service » disponibles 24/24. Oracle a donc enrichi sa plateforme CX en conséquence, tout en lui ajoutant plusieurs outils pour les « Field Services ». Lire la suite
-
Actualités
21 sept. 2020
Salesforce va créer 12 000 postes d’ici un an
Après avoir annoncé des suppressions de postes, le fondateur du champion du CRM, Marc Benioff, assure que l’éditeur va désormais embaucher massivement, alors que Salesforce est en route pour les 20 milliards de CA annuel. Lire la suite
-
Actualités
17 sept. 2020
CRM : Efficy rachète INES CRM dans sa course aux 5 % du marché européen
L’éditeur belge Efficy rachète le Français INES CRM. Une acquisition perçue comme « judicieuse » et qui prend place dans un plan pour créer une alternative cloud solide aux « mastodontes américains sur le sol européen ». Lire la suite
-
Actualités
09 sept. 2020
Mais pourquoi Oracle s’intéresse-t-il donc à TikTok ? (Réponse : parce que c’est une mine d’or)
Les données de TikTok et ses technologies d’Intelligence Artificielle ont des applications possibles bien au-delà du marketing (ERP, SIRH). C’est la raison pour laquelle le réseau social, très B2C, pourrait intéresser le très B2B Oracle. Tout comme Microsoft d’ailleurs. Lire la suite
-
Actualités
09 sept. 2020
E-boutiques : Salesforce rachète Mobify pour cibler les grands distributeurs
Les boutiques de e-commerce sont un nouvel eldorado pour les éditeurs. Salesforce le sait bien et va renforcer son Commerce Cloud avec une option d’architecture « headless », plus flexible et plus agile, en rachetant une nouvelle fois un acteur innovant. Lire la suite
-
Actualités
31 août 2020
Salesforce : deuxième vague d’austérité en pleine fièvre boursière
Malgré son propre appel à un « capitalisme plus juste » et des cours en hausse de 60 % sur 2020, Salesforce a dévoilé un plan de réduction de 1 000 postes supplémentaires, au lendemain de l’annonce de revenus qui bondissent de 25 %. Tableau serait aussi concerné. Lire la suite
-
Actualités
27 juil. 2020
Microsoft dépasse les 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le cloud
Le géant du logiciel pèse aujourd’hui plus de 140 milliards avec un taux de croissance insolant (+14%) en pleine crise économique. Preuve, pour son PDG, que le numérique est au cœur du « nouveau monde » en train de naitre. Lire la suite
-
Actualités
13 juil. 2020
Référentiels de « solutions IT locales » (3/3) : des sources précieuses, mais éparpillées
Cartographies, classements, pages membres d’associations professionnelles, moteur de recherche à la GAIA-X : les sources d’informations pour trouver des outils européens, ou souverains, foisonnent. Au risque de perdre le DSI ? Lire la suite
-
Actualités
09 juil. 2020
Le Comité Stratégique de Filière concocte une cartographie des acteurs IT locaux (2/3)
Les sources d’informations pour trouver des outils européens, ou souverains se multiplient. L’État travaille même depuis peu avec le secteur sur un référentiel commun. Deuxième partie de ce dossier sur « l’IT locale ». Lire la suite