Gestion de la relation client (CRM)
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Actualités
27 oct. 2025
CX : avec ou sans IA, les chatbots ne séduisent pas
L’intelligence artificielle devait révolutionner le service client, mais les chatbots peinent à convaincre. Deux ans après les premiers signes d’essoufflement, de nouvelles études confirment la défiance des consommateurs. Lire la suite
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Actualités
24 oct. 2025
Les entreprises misent sur l’IA pour booster leur usage du CRM
Une étude menée par Spoking Polls montre que si l’adoption des solutions CRM s’est généralisée, leur utilisation avancée reste souvent perfectible. Mais l’IA pourrait changer la donne. C’est en tout ce qu’espèrent les professionnels de la vente et du marketing. Lire la suite
- Directive NIS2 Faites Confiance À Trellix Pour Renforcer Votre Cyberrésilience ... –Livre Blanc
- Migration CLOUD –Livre Blanc
- Accélérer la transformation de l'entreprise –Etude de cas
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Dans ce numéro:
- Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation
- Comment choisir un EDR ?
- Contourner l’EDR ? Miser sur des objets connectés non supervisés
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Projet IT
24 oct. 2025
CRM : Fleury Michon repart d’une page blanche
Après 15 ans sur un CRM truffé de personnalisations, et devenu un cauchemar pour l’IT, Fleury Michon est reparti d’une page blanche pour intégrer un progiciel du marché et des standards. Le projet s’inscrit dans un grand plan de transformation du SI. Lire la suite
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Actualités
17 oct. 2025
Monétisation des agents IA : Oracle dévoile ses cartes
En matière d’IA agentique, Oracle a développé des solutions basées sur des processus standards, incluses dans ses licences. Ses porte-parole reconnaissent malgré tout que « les entreprises ont besoin de spécifiques ». Et l’éditeur de vouloir monétiser ces éléments, quitte à imposer de nouvelles conditions contractuelles. Lire la suite
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Actualités
16 oct. 2025
Ringover lance une IA qui coache les commerciaux et le support
L’éditeur français Ringover lance un assistant de coaching en temps réel. L’outil infusé à l’IA doit aider les équipes commerciales et celles qui gèrent la relation client à s’améliorer grâce à des suggestions et des analyses instantanées. L’IA est au cœur de la stratégie de croissance de l’éditeur qui vise les 100 millions € de CA. Lire la suite
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Actualités
15 oct. 2025
PDF : Acrobat évolue en « espaces » créatifs dopés à l’IA
Adobe a lancé cet été Acrobat Studio, une suite qui regroupe Acrobat, Adobe Express, Firefly et des assistants d’intelligence artificielle. L’outil veut transformer les PDF en « espaces » de connaissance, collaboratifs et créatifs. Il est disponible en français depuis le début du mois. Lire la suite
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Actualités
13 oct. 2025
IA agentique : Salesforce veut mettre Slack au centre de son dispositif
Lors de Dreamforce 2025, Salesforce a présenté les mises à jour de sa suite agentique. L’outil de collaboration Slack, lui, est amené à en devenir l’interface principale. Lire la suite
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Projet IT
13 oct. 2025
Murfy conduit la gestion de ses tournées avec l’IA
Réparateur d’appareils électroménagers à domicile, Murfy planifie les interventions de près de 200 techniciens. Jusqu’en 2022, l’entreprise gérait les tournées « naïvement ». Elle s’est depuis équipée d’un moteur d’optimisation. Et commence à regarder l’intelligence artificielle. Lire la suite
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Actualités
10 oct. 2025
Oracle intègre des agents d’IA dans sa suite Fusion CX
Quinze agents d’intelligence artificielle couvriront le marketing, les ventes et le service. L’objectif : automatiser les processus métier. Lire la suite
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Actualités
09 oct. 2025
Gemini Enterprise : au nom de l’IA, Google renomme à tout va
Adepte du renommage et du repackaging, Google Cloud présente Gemini Enterprise, une solution « standalone » conçue comme un portail d’accès vers les agents IA. Alors que cette appellation faisait référence à un module de Gemini pour Workspace, il s’agit maintenant d’un pot-pourri des services agentiques lancés jusqu’alors par le fournisseur cloud. Lire la suite
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Actualités
08 oct. 2025
SAP CX : les agents IA à l’attaque de la fidélisation clients
SAP prépare une refonte de sa gamme Customer Experience (CX) avec le lancement d’Engagement Cloud, prévu pour février 2026. Cette plateforme intégrera un système complet de gestion de la fidélité client ainsi que des agents d’IA pour le marketing, le service et les ventes. Objectif : automatiser les processus et fluidifier la relation client. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
02 oct. 2025
AIx : ServiceNow dévoile son interface unifiée pour l’IA générative
Avec AI Experience, l’éditeur façonne une interface unifiée pour accéder à ses outils d’IA générative et ses agents IA. Lire la suite
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Actualités
01 oct. 2025
ING déploie l’IA agentique pour gagner 25 % de productivité
La banque néerlandaise ING réorganise ses processus internes avec l’intelligence artificielle. Parmi les projets en cours : automatisation du KYC, suivi des transactions, demandes de prêts hypothécaires ou encore CX. Tous suivent une gouvernance stricte sous la supervision du COO et du CTO. Lire la suite
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Actualités
22 sept. 2025
CCaS, PBX, cloud hybride, PME : les plans de Zoom en Europe
Dans la région EMEA, Zoom entend croître en convainquant davantage de PME. Il espère également bénéficier de la migration des technologies PBX et de centre de contact vers sa plateforme cloud tout en prenant en compte la montée des tensions géopolitiques. Lire la suite
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Actualités
18 sept. 2025
Proginov met de l’agentique et un CRM dans son ERP
L’éditeur français d’ERP Proginov annonce la version 6.1 de sa suite de gestion. Cette mise à jour introduit des fonctionnalités d’IA générative, un nouveau CRM mobile, ainsi qu’un module pour automatiser le calcul du bilan carbone. Lire la suite
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Actualités
17 sept. 2025
Comment Zoom adapte sa stratégie CX à l’ère de l’IA agentique
L’éditeur avait déjà évoqué l’infusion de l’IA générative dans son offre CX en juin dernier. Il précise sa feuille de route et ses intentions. À l’avenir, Agents humains et virtuels devront coopérer pour servir les clients, estiment ses représentants. Lire la suite
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Actualités
11 sept. 2025
CX : Adobe rend disponibles ses agents d’IA
Adobe a annoncé la disposition générale de ses agents d’intelligence artificielle. Intégrés à Adobe Experience Platform, ils doivent automatiser et personnaliser les parcours clients à grande échelle, avec le soutien de partenaires comme Google Cloud, PwC ou Omnicom. Lire la suite
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Actualités
09 sept. 2025
HubSpot sort une vingtaine d’agents IA
À l’occasion de sa conférence Inbound à San Francisco, HubSpot a dévoilé plus de 200 nouveautés, dont une vingtaine d’agents d’IA générative et agentique pour le marketing, la vente et la relation client. L’éditeur veut rendre ces outils accessibles aux PME, son cœur de clientèle. Lire la suite
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Actualités
19 août 2025
L’Équipe utilise l'IA pour générer un podcast
En 2024, le célèbre quotidien sportif a généré chaque jour des JO de Paris un podcast de 2 minutes avec deux IA (Claude et ElevenLabs), en partenariat avec Devoteams et AWS. Résultat, un podcast sans « hallucination » et avec un niveau d’audience similaires à ceux faits par des humains lors des JO de Tokyo. Lire la suite
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Actualités
19 août 2025
Chez Salesforce, l’IA va assurer jusqu’à 50 % du travail
Le Chief Digital Officer de Salesforce revient sur cette promesse de son président, Mark Benioff. Il dévoile ce que l’éditeur fait déjà avec l’IA en interne, les usages naissants, et la manière dont ces évolutions impactent le travail, mais aussi les résultats. Lire la suite
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Actualités
13 août 2025
Cyberattaques : la campagne ciblant les clients de Salesforce s’intensifie
Google, Air France-KLM, Allianz for Life, Cisco, Pandora et d’autres auraient tous subi des cyberattaques orchestrées par un collectif exploitant des techniques d’ingénierie sociale pour s’infiltrer dans leurs environnements Salesforce. Lire la suite
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Conseil
29 juil. 2025
Quelle différence entre GEO et SEO ?
Le GEO permet d’accroître la visibilité d’une marque dans la recherche AI, tandis que le SEO se concentre sur les moteurs de recherche traditionnels. D’autres différences concernent les meilleures pratiques et la manière dont elles génèrent du trafic web. Lire la suite
par- Tim Murphy, journaliste technique
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Actualités
25 juil. 2025
Marketing Digital : la recherche IA gagne la confiance des Français
Selon une étude internationale, les internautes – notamment français – adoptent de plus en plus l’intelligence artificielle pour leurs recherches en ligne, au point de bousculer les usages traditionnels et les réflexes liés aux moteurs classiques. Lire la suite
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Actualités
22 juil. 2025
Pega recentre sa stratégie sur la modernisation des flux de travail
Fraîchement nommé à la tête de Pegasystems France, Camille Journet dévoile les orientations de l’éditeur. Après avoir développé son activité autour du CRM, il replace les workflows au centre de son offre. Entre usage raisonné de l’IA générative, modernisation du legacy et investissement dans le secteur public français, l’ancien d’Oracle détaille également sa feuille de route locale. Lire la suite
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Projet IT
11 juil. 2025
L’intelligence artificielle au service du tennis
À l’occasion de Wimbledon, IBM a présenté de nouveaux outils dopés à l’IA pour renforcer l’engagement d’un public plus jeune, plus numérique et plus consommateur de « snack contents ». Une transformation numérique touche également la préparation des joueuses et des joueurs. Lire la suite
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Projet IT
02 juil. 2025
Data Science : comment Accor optimise ses revenus avec son Marketing Mix
Accor s’est lancé il y a sept ans dans le Marketing Mix Modeling. Cette année, le groupe hôtelier franchit une étape majeure dans son approche en passant à l’analytique en libre-service et en le faisant passer à l’échelle. Lire la suite
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Actualités
30 juin 2025
IA : Zoom met de l’agentique dans ses outils CX
Zoom déploie les premiers agents IA de sa plateforme d’expérience client. Ces outils, qui vont au-delà des chatbots et des assistants, promettent d’automatiser des processus entiers comme le suivi de commandes ou les réclamations. Lire la suite
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Actualités
24 juin 2025
Agents IA : Salesforce dote Agentforce d’un « centre de commandes »
Avec la phase Agentforce 3, Salesforce présente une suite d’outils pour superviser le cycle de vie de ses agents IA. Sans surprise, il prendra en charge les protocoles MCP et A2A, mais ne semble pas très enclin, pour le moment, à ouvrir sa plateforme aux agents tiers. Lire la suite
par- Gaétan Raoul, LeMagIT
- Don Fluckinger, Journaliste
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Projet IT
24 juin 2025
Service client : les bons conseils d’Air France-KLM pour faire décoller un projet d’IA
Dans le cadre d’une stratégie « premium », la SVP Customer Service d’Air France-KLM, Stéphanie Charlaix-Meyer, partage ses bonnes pratiques pour faire décoller plusieurs projets d’IA dans le service client et les mener à bon port. Toujours en « augmentant » les conseillers au contact avec les clients, pas pour les remplacer. Lire la suite
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Actualités
23 juin 2025
GEO : Adobe s’attaque à l’optimisation du référencement pour l’IA
Avec LLM Optimizer, Adobe veut aider les marques à rester visibles dans un monde numérique où les moteurs de recherche sont dopés à l’IA, et où ChatGPT et Perplexity redéfinissent les règles du référencement. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
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Actualités
18 juin 2025
« Parce que l’IA », Salesforce augmente le prix de ses forfaits
Hier, Salesforce a annoncé une modification de sa politique tarifaire en même temps que l’arrivée de nouveaux forfaits. L’infusion de l’IA dans son offre justifierait la hausse moyenne de 6 % des prix de ses solutions, alors même que ses chercheurs signalent que les performances des agents IA posent des « défis » quand ils ne sont pas « médiocres ». Lire la suite
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Actualités
16 juin 2025
Freshworks veut « décomplexifier » les agents IA dédiés au CX et à l’ITSM
La semaine dernière, l’éditeur concurrent de ServiceNow, Zendesk, Zoho ou encore Salesforce a étoffé ses fonctions d’IA générative et agentique. L’objectif principal est de simplifier autant que possible la conception de flux de travail orchestrés par des LLM. Lire la suite
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Actualités
13 juin 2025
Visa s’ouvre pour être le porte-monnaie des agents IA
L’entreprise ne développera pas d’agents IA pour le « AI-commerce », mais elle adapte son infrastructure et sort un jeu d’API, pour permettre à ceux conçus par des tiers d’interagir avec son réseau de paiement, dans un cadre sécurisé et plus automatisé. Lire la suite
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Actualités
04 juin 2025
Rachat d’Informatica : ces défis qui attendent Salesforce (et ses clients)
Avec l’acquisition d’Informatica, Salesforce renforce considérablement ses capacités en matière de gestion et d’intégration de données pour alimenter ses solutions d’IA et son CRM. Mais ce rachat soulève des questions sur l’avenir des deux plateformes iPaaS du groupe, sur les délais d’intégration des technologies, et sur les conséquences de l’opération pour les clients d’Informatica. Lire la suite
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Actualités
04 juin 2025
Le parcours client, pomme de discorde entre IT et direction marketing
Une étude d’Adobe sur les tendances digitales révèle un conflit entre services IT et équipes marketing : chacun revendique la responsabilité du parcours client. Cette division freinerait l’unification des données et compromettrait les stratégies de personnalisation, alors que l’IA agentique s’apprête à bouleverser le CX. Lire la suite
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Actualités
03 juin 2025
IA générative et marketing : les professionnels français les plus convaincus
Selon une enquête de Morning Consult de Canva, les marketeurs gagneraient jusqu’à dix heures de travail par semaine avec la GenAI. Mais le marché des outils serait trop morcelé. Et la formation s’annonce indispensable. Lire la suite
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Guide
26 mai 2025
Agents IA et IA agentique : le guide pour tout comprendre
Ce guide essentiel revient sur les concepts d’agents IA et d’IA agentique, leurs différences, la manière dont les éditeurs et les entreprises commencent à les déployer. Lire la suite
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Actualités
23 mai 2025
« Flex Credits » : nouveau virage tarifaire pour Agentforce
Face aux limites de sa facturation à la conversation rencontrées par ses clients, Salesforce introduit un modèle à l’action pour ses agents IA. Outre une approche plus « juste » pour les clients et l’éditeur, il ouvre la voie à une comparaison directe entre la main-d’œuvre humaine et numérique. Lire la suite
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Actualités
23 mai 2025
SAP intègre l’IA agentique à sa suite CX
À Sapphire, SAP a annoncé l’arrivée d’IA capables de gérer les catalogues de produits et de services, ainsi que les processus commandes. Les utilisateurs pourront également créer leurs propres agents personnalisés. Lire la suite
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Actualités
13 mai 2025
Salesforce étend Agentforce aux RH (et sort un benchmark de LLM)
Issu du CRM, Salesforce décline ses agents IA pour de nouveaux secteurs, dont les ressources humaines. Le groupe a aussi lancé un projet de benchmarks pour évaluer les performances de ces agents, et défie au passage les éditeurs de LLM. Lire la suite
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Actualités
12 mai 2025
ServiceNow confirme ses ambitions sur le marché du CRM
Porté par l’attrait de son offre l’année dernière et l’infusion de l’IA générative dans les flux de travail, l’éditeur croit qu’il peut non plus seulement compléter, mais aussi remplacer les géants du CRM. Toutefois, certaines capacités manquent encore à l’appel. Lire la suite
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Actualités
05 mai 2025
Salesforce étend son IA agentique aux agents de terrain
Salesforce adapte les fonctionnalités d’Agentforce à la maintenance et aux services sur site, en les spécialisant pour une quinzaine de secteurs. L’objectif affiché est d’alléger les tâches administratives des techniciens avec l’IA générative. Lire la suite
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Opinion
22 avr. 2025
Canva : l’outil de productivité à la mode qui échappe (pour l’instant) aux radars de la DSI
Vous ne connaissez pas Canva ? Vos collaborateurs, si – et ils l’utilisent probablement. Et pas que pour créer des visuels. Canva regarde en effet de plus en plus vers les données, les outils de productivité et le B2B. Une évolution à anticiper pour les DSI et les RSSI. Lire la suite
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Actualités
10 avr. 2025
Harvest : la cyberattaque est revendiquée sous l’enseigne Run Some Wares
La cyberattaque conduite que la FinTech française vient d’être revendiquée sous la bannière de la récente enseigne Run Some Wares, identifiée depuis la fin du mois de février, mais vraisemblablement active depuis au moins juin 2024. Lire la suite
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Actualités
03 avr. 2025
ERP et CRM : en 2024, l’Alsacien Divalto continue de se développer
Avec une croissance de 10 %, des revenus clouds qui bondissent, de l’IA générative et du no-code qui intègre sa suite de logiciels métiers, l’éditeur strasbourgeois Divalto s’est montré résilient en 2024. Il se veut optimiste pour 2025 malgré un contexte de « prises de décision plus longues » chez les clients. Lire la suite
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Actualités
26 mars 2025
Cisco met plus d’IA dans Webex
Cisco déploie largement des nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la suite d’outils Webex – dont Webex AI Agent, un agent conçu pour automatiser le service client. D’autres nouveautés IA devraient suivre cette année. Lire la suite
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Actualités
25 mars 2025
OpenAI : de nouveaux modèles audios pour les services clients
L’éditeur d’IA générative enrichit son offre avec une nouvelle suite de modèles vocaux dérivés de GPT-4o et GPT-4o-mini. Objectif : automatiser les interactions en centre de contact et affiner le ton des agents virtuels. Lire la suite
par- Esther Shittu, News Writer
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
25 mars 2025
Qualtrics se lance dans l’IA agentique pour l’expérience client et les RH
Qualtrics dévoile ses Experience Agents, des agents autonomes capables d’analyser les retours des clients et des employés afin d’automatiser certaines actions. L’éditeur présente également Synthetic Research, un outil de test basé sur l’IA générative. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
20 mars 2025
Adobe rejoint la mêlée de l’IA agentique
Adobe se lance dans l’IA agentique avec l’ajout (pour les marketeurs) de dix agents préconfigurés à sa plateforme Experience Platform. Dans le même temps, l’éditeur passe des alliances pour rendre ses agents « cross-plateformes ». Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
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Actualités
05 mars 2025
Agentforce 2dx : Salesforce peaufine sa suite agentique pour les développeurs
Le géant du CRM n’en finit pas de dérouler sa feuille de route liée à l’IA agentique et se concentre cette fois-ci sur l’arsenal d’outils accessible aux développeurs. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Gaétan Raoul, LeMagIT
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Actualités
04 mars 2025
Agents IA : Salesforce met en avant les ingrédients et les recettes de ses partenaires
En amont de sa conférence développeur TDX, Salesforce a présenté AgentExchange, une déclinaison d’AppExchange consacré aux agents et aux composants agentiques compatibles avec la suite Agentforce. Ceux-ci sont concoctés par des intégrateurs et des éditeurs pour manipuler automatiquement des données de la suite CRM. Lire la suite
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Actualités
19 févr. 2025
Système de gestion des ventes : Air France-KLM lance un chantier IT de plusieurs années
Le groupe aérien s’engage dans une transformation de grande ampleur de ses systèmes de vente pour aller vers le « One Order ». Elle s’appuiera sur une plateforme d’Amadeus. Cette refonte vise à simplifier l’expérience client et à adopter les standards récents promus par IATA. Lire la suite
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Actualités
10 févr. 2025
CX : Oracle intègre l’IA générative dans Cloud Sales, sans surcoût
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Oracle ajoute des fonctionnalités d’IA dans ses offres CX et CRM sans frais supplémentaires. Un choix stratégique qui reflète une vision de Larry Ellison. Et qui pourrait faire bouger le marché. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
27 janv. 2025
Adobe vend Firefly au marketing des distributeurs
Lors de la NRF 2025, l’éditeur Adobe a fait la promotion de son IA générative Firefly pour accélérer la création et la déclinaison de contenus. Des nouveautés qui séduiront surtout les grands groupes, soulignent les analystes. Adobe se lance également dans les clones vidéo, des outils – proches des Deepfake – déjà explorés par le e-commerce en Chine. Lire la suite
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Actualités
27 janv. 2025
Freshworks se pose en alternative à Salesforce et ServiceNow
Il n’a pas l’envergure de Salesforce ou de ServiceNow. Et pourtant, Freshworks entend rivaliser avec les deux géants du CRM et de l’ITSM sur un segment bien particulier. Il mise sur la relative simplicité de ses produits, ainsi que sur des agents et copilotes propulsés à l’IA générative. Lire la suite
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Guide
21 janv. 2025
Sécuriser les traitements en mode cloud
Migrer vers le cloud ne simplifie pas la cybersécurité. IAM, VPN, CSPM, CNAPP, CIEM ou encore CASB : des outils spécifiques sont essentiels pour protéger les environnements cloud face aux risques croissants. Lire la suite
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Projet IT
15 janv. 2025
Louvre Hotels développe une application pour ses franchisés
L’hôtelier a lancé Booster, une « plateforme digitale B2B » pour accompagner ses franchisés avec des outils de gestion et des services. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à cinq ans du groupe. Et il montre l’importance stratégique croissante de l’IT pour le secteur. Lire la suite
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Actualités
14 janv. 2025
CMO : l’IA s’est imposée dans les stratégies marketing
La majorité des départements et responsables marketing utilisent déjà différentes formes d’intelligence artificielle au quotidien. Mais les ROI ne sont pas forcément immédiats. Infosys, auteur d’une étude sur le sujet, met avant les leviers pour optimiser ces retombées. Lire la suite
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Conseil
02 janv. 2025
Quelle différence entre gestion de la relation client (CRM) et gestion de l’expérience client (CX) ?
CRM et CX semblent très similaires, mais les principes de chacun des deux, bien que très liés, diffèrent. Voici une comparaison des deux stratégies. Lire la suite
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Actualités
02 janv. 2025
L’IA générative dans la relation client (CX) : un duo riche de promesses pour 2025
L’intelligence artificielle générative pourrait bien transformer les services client et les centres de contact en profondeur. Mais les entreprises devront relever des défis, comme celui de l’adoption réelle et celui de la conformité. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
30 déc. 2024
Achat de logiciels : les entreprises françaises plus « conservatrices » que les autres pour 2025
Une étude Capterra montre que 71 % des entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs achats de logiciels en 2025. Mais elles resteraient en retard par rapport à leurs homologues internationaux en matière de planification stratégique. Leur taux de regrets d’achat est également supérieur à la moyenne mondiale. Lire la suite
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Actualités
23 déc. 2024
RH et IA : pour recruter les intérimaires, Adecco mise sur… Salesforce
Adecco n’a pas choisi une IA spécialiste des RH pour automatiser des parties de son processus de sélection d’intérimaires, mais sur l’IA « agentique » de Salesforce. Un pari qui doit lui permettre de mieux gérer le flux ininterrompu d’ordre et de candidatures, mais qui réussira aussi en prenant en compte les dimensions éthiques (transparence, etc.). Lire la suite
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Actualités
20 déc. 2024
Agentforce : Salesforce dévoile les entrailles de son moteur de raisonnement Atlas
Sous ses atours marketing et sa prise en main low-code/no-code, Agentforce dissimule un « moteur de raisonnement système 2 » couplé à une architecture graphe et orientée événements. Le tout implique l’un des premiers déploiements d’un système multiagent à large échelle. Lire la suite
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Actualités
20 déc. 2024
Agentforce 2.0 : Salesforce veut étendre ses agents IA « au-delà du CRM »
Le géant du CRM entend proposer des agents IA non seulement capables d’effectuer des tâches de manière autonome au cœur de sa plateforme, mais aussi d’interagir avec des systèmes externes. L’objectif ? Couvrir des cas d’usage en dehors de son périmètre actuel. Pour Marc Benioff, CEO de Salesforce, ces agents représentent une « main-d’œuvre numérique » au potentiel économique inégalé… et aux retombées sociétales éludées. Lire la suite
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Actualités
17 déc. 2024
Les réseaux sociaux polluent autant que des pays européens, selon le Français Greenly
Une étude de Greenly montre que l’impact environnemental de chaque grande plateforme sociale – à commencer par TikTok (le plus polluant) – est équivalent à celui d’un pays européen. Des facteurs à avoir de plus en plus en tête dans les stratégies marketing digitales. Lire la suite
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Actualités
27 nov. 2024
IA agentique : des éditeurs en quête de maturité, selon AI Builders
L’IA agentique à la sauce Forrester envahit les feuilles de route des éditeurs. Tous entendent proposer des versions augmentées de leurs assistants d’IA. Si le concept d’agent devient un standard, les solutions sont majoritairement peu matures, selon AI Builders. Lire la suite
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Actualités
26 nov. 2024
Nomadia sort son nouveau CRM « intelligent » pour le retail
L’éditeur français de FSM a annoncé la nouvelle version de son CRM (Nomadia Sales) destiné aux équipes de vente terrain. Il promet une pointe d’IA pour les versions à venir. Lire la suite
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Actualités
14 nov. 2024
CX : Zendesk explore de nouvelles tarifications pour explorer l’IA
Le prix de l’intelligence artificielle infusée dans les applications métiers est une question majeure pour les clients. Pour les inciter à tester ses nouvelles fonctionnalités, Zendesk propose une tarification « au résultat » dans un plan « flexible ». Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Don Fluckinger, Journaliste
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Actualités
08 nov. 2024
GenAI : Salesforce présente Agentforce à des clients français prudents
Lors d’Agentforce World Tour Paris, Salesforce a annoncé la disponibilité générale de sa plateforme Agentforce en France et en français. Après des expériences plus ou moins fructueuses en matière d’IA générative, les clients semblent avoir gagné en précaution. Lire la suite
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Actualités
30 oct. 2024
ERP, CRM : la stratégie GenAI du Français Divalto
L’éditeur alsacien a fait le grand saut dans l’IA générative. D’abord avec un seul partenaire (Microsoft). Demain avec d’autres options. Son directeur produit et son directeur de la technologie dévoilent au MagIT les choix internes de Divalto, qui s’inscrivent dans une perspective à long terme. Lire la suite
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Actualités
17 oct. 2024
IA : Adobe présente son outil de génération de vidéos à destination des entreprises
Adobe enrichit sa gamme Firefly avec des outils de générations de vidéos – depuis des prompts ou des images. L’éditeur assure que ses modèles ont été entraînés sur des données sûres et que les entreprises ne risquent pas de poursuites en les utilisant. Lire la suite
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Actualités
09 oct. 2024
Breeze : les nouveaux agents d’IA génératifs de HubSpot
L’IA générative débarque massivement dans la plateforme CRM de HubSpot avec des chatbots, un créateur de workflow no code, un générateur de contenus et de l’analytique dédié au marketing. Lire la suite
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Conseil
08 oct. 2024
Qu’est-ce que Copilot for Sales : l’IA générative de Microsoft pour les commerciaux ?
Copilot for Sales est l’assistant d’IA générative de Microsoft conçu pour optimiser le travail des équipes commerciales, automatiser les tâches répétitives et ajouter des informations dans le pipeline de vente. Lire la suite
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Opinion
23 sept. 2024
Vous avez du Y2k25 ? Si oui, la correction est urgente !
Dans quelques semaines, c’est la fin de l’année 2024. Et il y a bien longtemps, des corrections informatiques importantes ont été faites introduisant un piège qui pourrait se déclencher le 1er janvier 2025. Explications. Lire la suite
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Actualités
20 sept. 2024
Slack veut être « la Suisse » des agents d’IA et des applications
Lors de Dreamforce 2024, Slack a démontré qu’il se rapproche de plus en plus des outils de Salesforce. Dans un même temps, la filiale souhaite conserver son ouverture originelle. Et c’est particulièrement le cas au sujet de l’IA générative. Lire la suite
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Actualités
16 sept. 2024
Agentforce : Salesforce infuse des agents d’IA dans ses « clouds »
Avant le lancement officiel de son événement Dreamforce 2024, Salesforce détaille sa stratégie autour d’Agentforce, l’évolution d’Einstein Copilot. Outre la simplification de la configuration des assistants propulsés par l’IA générative et la verticalisation de son offre, le géant du CRM affinera sa plateforme avec un système de « raisonnement » maison nommé Atlas. Lire la suite
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Actualités
11 sept. 2024
Un « mariage » de raison entre NetSuite et Salesforce
En intégrant les données NetSuite et les produits de Salesforce, NetSuite entend simplifier des processus financiers, de relation client et d’analytique. D’autres intégrations sont en cours d’étude. Lire la suite
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Actualités
09 sept. 2024
Sauvegarde : Salesforce concrétise ses ambitions en rachetant Own
Avant sa conférence annuelle Dreamforce, Salesforce achète Own Company pour 1,9 milliard de dollars, sa deuxième acquisition la semaine dernière et sa troisième en 2024. Lire la suite
par- Tim McCarthy, News Writer
- Gaétan Raoul, LeMagIT
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Actualités
05 sept. 2024
IA vocale : Salesforce met la main sur Tenyx
En acquérant Tenyx, Salesforce entend se doter de capacités d’interactions vocales pour son usine à agents (semi) autonomes Agentforce Service Agent. Pour le géant du CRM, c’est à la fois une suite logique pour sa stratégie GenAI et un investissement dans une technologie qu’il avait laissée de côté. Lire la suite
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Actualités
14 août 2024
Adobe met de l’intelligence artificielle générative dans le marketing B2B
Le spécialiste de l’automatisation du marketing vient de sortir un outil infusé à l’IA générative. Son but est de mieux intégrer les données de sources diverses pour davantage personnaliser les contenus destinés aux multiples décideurs d’un processus d’achat B2B. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Opinion
12 août 2024
Salesforce Hyperforce et la résidentialité des données (entretien)
Srinivas Tallapragada, chief Engineering officer chez Salesforce, revient pour LeMagIT sur les éléments clés de l’architecture cloud Hyperforce du géant du CRM. Outre la gestion de la « résidentialité » des données, le responsable évoque l’importance des technologies open source et les efforts du groupe pour prendre en charge l’IA générative. Lire la suite
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Actualités
09 août 2024
Nomadia met de l’IA dans le moteur de son FSM
L’éditeur français de solution de gestion des interventions terrains infuse du prédictif et des fonctionnalités d’Intelligence artificielle pour mieux organiser les ressources (humaines et techniques) des tournées. Il met également l’accent sur la téléassistance avec un nouveau partenariat. Lire la suite
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Conseil
23 juil. 2024
Quand ne pas utiliser un CMS headless ?
Le CMS headless a beaucoup d’atouts. Mais il n’est pas une solution miracle. Voici quatre scénarios où l’on peut avantageusement utiliser une autre technologie de gestion de contenus. Lire la suite
par- Geoffrey Bock, consultant, Bock & Company
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Actualités
19 juil. 2024
efficy met de l’IA dans son CRM
L’éditeur belge efficy a mis à jour de sa solution de gestion de la relation client, E-Deal. Cette version intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle et une nouvelle UI. Des apports qui devront l’aider à réaliser ses objectifs d’hypercroissance en Europe. Lire la suite
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Actualités
19 juil. 2024
Service client : Salesforce prépare des agents (semi) autonomes
La prochaine génération de chatbots de service client de Salesforce – développée avec la solution Einstein Service Agent – utilisera des outils d’IA avancés, capables de faire preuve de discernement, pour naviguer de manière autonome à travers les flux et les actions. Lire la suite
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Projet IT
12 juil. 2024
La GenAI au service de Wimbledon
LeMagIT explore les coulisses du prestigieux tournoi londonien qui mélange tradition et technologie pour faire bénéficier les amateurs de tennis d’une nouvelle « expérience spectateur ». Lire la suite
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Actualités
27 juin 2024
IA générative : Salesforce « accorde » son RAG au CRM
Salesforce a lancé en disponibilité générale les deux modules composant son système RAG. L’éditeur anticipe qu’il faut « accorder » chacun des composants aux cas d’usage du CRM. Lire la suite
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Actualités
26 juin 2024
LLM : Salesforce présente un benchmark consacré à son CRM
Pour aider ses clients à choisir le bon modèle d’IA générative, l’éditeur a présenté un banc d’essai, afin d’évaluer les LLM au regard des tâches spécifiques du CRM. Pour l’heure, il s’intéresse à la production de résumé et la génération de contenus dans le contexte de Sales et Service Cloud. Lire la suite
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Actualités
12 juin 2024
Zoom sur Net Zero Cloud, la solution RSE de Salesforce
Salesforce fait évoluer Net Zero Cloud pour mieux prendre en compte les obligations de reporting extrafinancier imposées par la CSRD. Si certaines entreprises sont prêtes, la mise en place d’une telle solution n’est pas de tout repos. Lire la suite
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Actualités
10 juin 2024
SAP unifie ses applications CX
SAP lance également une série de fonctionnalités infusées à l’IA, comme un assistant numérique d’aide à l’achat ou une trousse à outils pour déployer une IA plus personnalisée à chaque étape de l’expérience client (CX). Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Projet IT
10 juin 2024
Comment Amadeus uniformise ses processus ITSM, ITOM et CSM
Du suivi des problèmes dans ses environnements de production jusqu’à l’accueil des développeurs fraîchement recrutés en passant par le service client, Amadeus s’est lancé dans une adoption à large échelle de la plateforme ServiceNow. À l’horizon, automatisation et gains de temps. Lire la suite
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Actualités
28 mai 2024
Adobe muscle Express pour les entreprises (avec encore plus d’IA générative)
Adobe renforce sa suite de création de contenus marketing Express avec de nouveaux outils d’intelligence artificielle et de gestion de marque, dans un contexte de demande croissante en contenu personnalisé. Lire la suite
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Definition
27 mai 2024
Expérience client (CX)
L'expérience client (CX) est la somme totale des perceptions et des sentiments des clients résultant des interactions avec les produits et les services d'une marque. L'expérience client s'étend sur toute la durée de la relation des clients avec une marque, depuis la période précédant l'achat jusqu'au renouvellement ou à la répétition de l'achat, en passant par l'utilisation active. Lire la suite
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Actualités
24 mai 2024
Canva vise les grandes entreprises avec de nouveaux produits dédiés
L’éditeur australien muscle son offre pour les grands groupes, avec un abonnement « Canva Entreprise ». L’éditeur de création graphique veut aussi séduire ce marché porteur avec une refonte de son interface, des kits par fonctions et une dose supplémentaire d’IA. Lire la suite
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Actualités
17 mai 2024
CX : Avaya regarde à nouveau vers l’avenir
Les rumeurs sur la disparition d’Avaya ont été largement exagérées, assure le PDG d’Avaya à ses clients. Pour le prouver, il annonce des acquisitions, des partenariats et la construction d’une pile CX SaaS. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
29 avr. 2024
CX : nouvelle vague de Gen AI chez Oracle
Oracle infuse encore un peu plus ses applications Fusion Cloud Customer Experience avec une deuxième vague d’outils de GenAI pour les commerciaux, les agents de terrain, les marketeurs et les centres de contact. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
25 avr. 2024
GenAI : le pari osé de Salesforce qui commence par infuser son offre pour le secteur bancaire
Si Salesforce parvient à convaincre le secteur financier, plutôt conservateur et très réglementé, d’adopter la GenAI, l’éditeur pourrait gagner beaucoup plus de clients à l’avenir. Lire la suite
par- Don Fluckinger, Journaliste
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
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Actualités
24 avr. 2024
CX : Emarsys (SAP) met de la Gen AI dans son e-commerce
SAP Emarsys s’engage plus avant dans l’IA générative avec Product Finder, un outil de recommandation de produits qui promet d’améliorer le commerce électronique et la pertinence des messages marketing. Lire la suite
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Actualités
23 avr. 2024
Adobe : une plateforme de données colossale qui s’étoffe
L’Adobe Customer Data Platform d’Adobe constitue aujourd’hui un socle des offres Adobe Experience Platform. L’éditeur a décidé d’y apporter des améliorations conséquentes. Lire la suite
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Projet IT
18 avr. 2024
Dans le fauteuil du DSI de Manchester United
Pour tout professionnel de l’IT fan de football, l’un des postes les plus séduisants est certainement celui de DSI d’un club de Premier League. Attiq Qureshi a cette chance. Il est DSI de Manchester United. Et il dévoile les coulisses de ses missions. Lire la suite
par- Bryan Glick, journaliste IT
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Actualités
17 avr. 2024
Zendesk met de l’IA générative dans ses outils de service client
Les utilisateurs de Zendesk ont droit à leur dose de GenAI. Celle-ci se présente sous la forme d’assistants pour aider à gérer les cases management et les agents. Lire la suite
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Actualités
16 avr. 2024
Microsoft prépare une hausse des tarifs de Dynamics 365
Le 12 avril dernier, Microsoft a annoncé la hausse des prix de quatorze produits estampillés Dynamics 365. Cette augmentation comprise entre 9,2 et 16,7 % sera effective à partir du 1ᵉʳ octobre 2024. Une hausse que le géant technologique justifie en partie par le coût de l’innovation. Lire la suite
